jeudi 20 septembre 2012

3 conseils pour éviter les fautes dans les billets de blog

Alors que Cédric donne des conseils pour faire des billets de blog rapidement, je vais en donner pour éviter de faire des fautes d’orthographe. Je n’ai pas dit que j’étais un modèle, hein ! Encore que je ne sois pas trop mauvais par rapport à certains que je ne citerai pas. D’ailleurs, tel que vous me voyez, là, je me demande s’il ne faut pas un « s » à « citerai ». A la fin, pas à la place du « c », andouille.

Mon principal défaut dans la rédaction des billets de blog est d’oublier des mots ou d’en remplacer certains par d’autre. Par exemple, l’autre jour, j’ai tapé « chier » à la place de « chien ». Quand je fais des notes « sans filet » (sans correcteur orthographique), je dois reconnaître que j’ai un peu de mal avec certaines consonnes doublées et je me plante avec des mots comme « dilemme » et « indemne » (je ne sais jamais lequel des deux s’écrit avec « emme »).

Je vais donner trois conseils.

Premier conseil : utilisez un traitement de texte

Outre le fait qu’ils sont faits pour taper du texte, ils ont un correcteur orthographique et surtout grammatical beaucoup plus puissant que les autres trucs. Ca évite des grosses erreurs.

Deuxième conseil : ne commencez pas par le traitement de texte

Vous pouvez taper votre texte dans un éditeur normal puis le passer dans un traitement de texte. Il y a deux avantages :
-         n’ayant pas de machin qui vous corrige tout seul les fautes, vous êtes obligés de faire attention,
-         la découverte de votre billet copié dans le traitement de texte vous obligera à le relire complètement.

Troisième conseil : laissez passer du temps entre la rédaction et la publication

Relire un texte immédiatement après sa rédaction n’est pas toujours facile : vous savez ce que vous avez écrit donc instinctivement, vous lisez en diagonale. Ecrivez votre texte, faites autre chose puis revenez le lire. Cinq à dix minutes suffisent : tout ce qu’il faut, c’est que ce que vous avez rédigé soit remplacé par autre chose dans votre ciboulot.

Ensuite, en relisant votre texte, vous aurez une lecture beaucoup plus critique.

Conseil ultime : ma technique... J'applique les trois.

Comme je le raconte dans le blog geek, auquel je pique l’illustration, je rédige mes billets, depuis peu mais très souvent, avec l’application Notes de l’iPhone dans le métro ou en déjeunant.

Tiens ! Un aparté : je connais l’application Notes depuis longtemps. Je l’utilisais début avec mon premier iPhone, notamment pour le boulot en prenant des notes en réunion. Progressivement, j’ai commencé à prendre des notes dans la messagerie pour me les envoyer directement par mail. Ce n’est que récemment que j’ai eu l’idée d’utiliser Notes pour préparer mes billets de blog. C’est très bien (moins qu’un PC, évidemment).

Après, je fais autre chose, notamment marcher pour aller chez moi ou au bureau, je lis et traite mes mails.

Enfin, je transferts mes notes dans mon Word (avec iCloud, c’est très facile : je me connecte, je choisis la note, CTRL+A pour tout sélectionner, CTRL+C pour « copier », j’ouvre Word et CTRL+V pour copier).

Je relis le texte et réfléchis quand Word me souligne un mot…

A vos claviers !

20 commentaires:

  1. c’est que ce que vous avez rédigé soit remplacer ?
    je transfert ?

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  2. Ouh là, quand j'aurais un rythme de croisière, j'essaierai de prendre le temps de faire tout ça !

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  3. Pour le S à la fin de citerai ça dépend si tu veux mettre le verbe au futur ou au conditionnel.
    Je citerai (plus tard)
    Je citerais (si je pouvais, par ex)

    De rien, c'est un plaisir.

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  4. @Nicolas
    Dans ce qui suit tu n'as certainement pas suivi ton Troisieme commandement ( droit de vote des etrangers)
    "si un référendum avait lieu à propos du votes des étrangers aux élections locales, le nom l'emporterait assurément" ;-))

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  5. je suis la spécialiste des fautes dans les titres que je vois la seconde où je clique sur "publier" TROP TARD ....

    tout ça parce que je change pas mal le titre en cours de note ...

    relire relire relire grrrrrrrr

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  6. Je suggère (attention, plage publicitaire) plutôt que le correcteur du traitement de texte, finalement assez faiblard, un vrai correcteur, orthographique, typographique et grammatical, comme le Petit Prolexis, ou Antidote (ou les deux, beaucoup de rédacteurs passent leurs textes au feu des deux logiciels).

    Le hic, ç'est que ça coûte.

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  7. La meilleure façon de ne pas faire de fautes dans ses billets de blog est de ne pas faire de billets de blog.

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  8. La meilleure façon de ne pas faire de fautes dans les billets de blog, c'est de bien travailler à l'école quand on est enfant.

    Évidemment, pour les blogueurs c'est un peu tard…

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