dimanche 30 décembre 2012

Logement asocial

C’est ma journée annuelle de gueulante contre le Gouvernement… Cécile Duflot vient d’annoncer deux dispositifs pour soutenir la construction de logements. le dispositif d’aide à l’investissement locatif, qui va offrir aux particuliers investisseurs une réduction d’impôt de 18 % sur le revenu pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf en zone tendue.

Je gueule, je gueule, mais on était prévenus… C’est aussi la journée annuelle où je fouille dans mes archives, pour ressortir le compte rendu de l’interview que François Hollande avait donné aux blogueurs avant la primaire. Je disais : « Je suis d’accord avec François Hollande sur tous les sujets (sauf un, j’y reviendrai dans un prochain billet). » Le sujet en question est le logement. Je n’ai pas fait le billet promis mais j’avais bien fait un billet pour dénoncer la nullité des programmes des candidats de gauche pour ce qui concerne le logement.

Toujours est-il que François Hollande avait parlé d’incitations fiscales pour la construction de logements locatifs et que ça m’avait énervé : aider les gens (par notre impôt…) à devenir propriétaire d’un logement qu’ils vont louer pour gagner de l’argent n’est pas une mesure de gauche.

Quant au prêt à taux zéro, aussi annoncé par Cécile Duflot, voila ce que je disais du PTZ façon Sarko : « Le projet est antilibéral (ben oui, donner de l’argent de l’état…) et antisocial (ben oui, la priorité est le logement, pas la propriété). Il est contraire aux intérêts de l’état (ben oui, il a un coût et va plonger la dette). Il est contraire aux intérêts des acheteurs (ben oui, favoriser l’accès à la propriété va favoriser la spéculation immobilière, y compris sur le neuf, favorisé par ce projet dans certaines zones géographique : les entrepreneurs vont s’y donner à cœur joie). »

Voila aussi ce que je disais suite à la rencontre avec François Hollande : « Pourtant, quand on l’avait vu, avec les blogueurs, début septembre, j’avais été déçu par ses propositions en matière d’immobilier. Je suis totalement contre les aides à l’accession à la propriété. Elles ne font que renforcer la spéculation immobilière et ne profitent qu’à ceux qui ont les moyens d’acheter. »

Ils vont m’énerver jusqu’au réveillon ?

10 commentaires:

  1. Mathématiquement plus il y a de logements, moins les locations sont chères. Il suffirait juste d'obliger le propriétaire qui loue un logement à passer en régime de micro-entreprise et à ce compte-là, de ne plus être considéré comme particulier, avec une procédure simplifiée au niveau des impôts, pour éviter la gangrène des agences immobilières. Au delà de 3 biens loués, être obligé de passer en SCI (avec une procédure simplifiée pour les impôts). Mais je comprends ta colère ou ton énervement. Le grand fléau, ce sont les agences immobilières qui s'abattent sur les retraités en leur remplissant leur feuille d'impôt, leur faisant croire que la fiscalité c'est compliqué, prennent leur dime au passage et augmentent d'autant les locations (entre 20 et 30% pour leurs honoraires) et il n'y a aucune relation de confiance, juste du pognon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord. Les agences n'y sont pas pour grand chose. Ce qu'il fait c'est augmenter l'offre de logements sociaux.

      Supprimer
  2. oui, augmenter l'offre de logement social, quite à faire des trucs de 10 ou 12 etages ou plus et on emmerde les écolos qui couinent.
    Et donc cesser de financer les trucs pour CSP+ via des niches fiscales. Ca, ça ne m'a pas l'air d'être l'option du gouvernement.. .

    RépondreSupprimer
  3. 100% d'accord avec toi, Nicolas.
    Et donc d'accord aussi avec le commentaire de Ronald.
    L'Etat doit aider les gens à se loger, pas à devenir propriétaire.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, d'accord à 100%. Au lieu de donner 20Mds au Medef en pure perte on pourrait construire des logements HLM, gérés directement par l'Etat sans intermédiaire. Les tours c'est le plus écolo, ça m'étonnerait que les écolos couinent. Et on est sûr que cet argent irait en grande partie à l'économie française, puisqu'on sait produire en France les matériaux de construction (enfin, tant qu'on n'éteint pas les hauts fourneaux).
    Et le financement est tout trouvé : on pourrait tripler le plafond du livret A pour récupérer du financement. Les banques vont gueuler, ça leur fera moins d'argent pour la spéculation, tant mieux.

    RépondreSupprimer
  5. Les tours ne sont pas écolos et le pognon ne va pas au Medef. Donc ferme ta gueule, ça nous fera des vacances.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec rosa elle. Les agences gagnent super bien, croyez moi. Le directeur de mon agence vient travailler en porshe une semaine sur deux, l'autre semaine c'est une Ferrari.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas qu'elle gagnent de l'argent. Mais ce ne sont pas elles qui font monter les prix : pour elles vendre plus cher est plus difficile. Elles passent donc plus de temps et ont plus de frais. Elles ont donc intérêt à faire baisser les prix pour faire plus de volume et gagner plus d'argent.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !