samedi 13 août 2011

L'utilisateur du réseau social

Comment nommer l’utilisateur des réseaux sociaux ?

C’est Eric Mainville qui pose la question qui n’est pas sans intérêt, ne serait-ce qu’en donnant l’occasion de rédiger un billet de blog.

Il cite le terme « Curator » qui est à la mode. Le terme en question avait un sens qui s’est évaporé vite fait bien fait naturellement. A l’origine, le curator était un gugusse qui savait trouver de l’information originale et intéressante et la présenter à ses lecteurs. Progressivement, tout le monde s’est pris au jeu et a commencé à backtweeter des informations intéressantes ce qui fait que Twitter en déborde (et Google+ aussi ; bizarrement, Facebook est beaucoup plus calme).

Des outils sont nés, comme scoop.it pour aider les curators à partager et pour leur permettre de créer leurs propres journaux, mais je reste persuadé que ces journaux ne sont pas lus. Ces outils permettent aussi de faire « de la veille » et deviennent donc eux-mêmes curators.

Dans Twitter et Google+, j’ai de plus en plus tendance à me désabonner des gros curators car mes « murs » deviennent illisibles ; je n’ai plus le temps de lire. Comme je le disais à un d’entre eux, tenir quatre blogs est un boulot à plein temps. Aucun curator ne peut savoir quelle information m’intéresse et je n’ai jamais le temps de faire le tri… Alors je survole à l’occasion et parfois j’en tire quelque chose (pour information personnelle ou pour faire un billet de blog).

Néanmoins, il semble que les internautes en recherchent. Je vous conseille @jegounblogs, c’est un excellent curator. Surtout des blogs de ses copains.

Comment nommer l’utilisateur des réseaux sociaux ?

Mais j’en sais rien, moi !

Pour Twitter, le terme « twittos » est couramment admis. Adoptons-le ! Je me demande s’il n’a pas été inventé par Guy Birenbaum. Pour Google+, je propose « plussos » par analogie. Je l’utilise couramment, d’ailleurs. Adoptons-le ! Je vais m’en attribuer la paternité.

Le monde m’en sera reconnaissant et un être bienveillant me créera une page dans Wikipedia. « Jegoun : gros taulier de blog avec un cravate à chier et inventeur du mot « plussos » grâce à qui les réseaux sociaux se transformèrent en médias sociaux à l’occasion d’un billet de blog qu’il rédigea un samedi matin, jour de l’anniversaire de Manuel Valls, lendemain de celui de François Hollande, ce qui nous montre bien que ce dernier à de l’avance. Sa principale particularité est d’avoir bu une bière, une fois. Il avait un si grand réseau social que les filles tombaient devant lui, lui assurant ainsi la première place du classement général de la maison Wikio. »

Comment nommer l’utilisateur des réseaux sociaux ?

Mais j’en sais rien, moi !

Je ne sais même pas ce qu’est un réseau social. A la limite, un média social, mais un réseau social ? Mes copains de bistro font partie de mon réseau social, comme mes collègues de travail, comme mes copains blogueurs, comme mes copains d’enfance que je retrouve en Bretagne, comme ma famille.

Ce sont des gens, quoi ! Les réseaux sociaux sont composés de gens… Toi ! Là ! Qui me lit aussi ! Les blogs sont un « média social », tu es donc un utilisateur de réseau social ! D’ailleurs, comment peut-on être utilisateur d’un réseau social ? On en est membre. C’est tout. Sauf si tu me lis par hasard, par l’aléa d’un lien fait par un autre soulignant à juste titre l’intérêt de ce billet qui fera date dans les annales de la blogosphère. Si tu me lis parce ce que tu me connais, ça veut dire que je suis membre de ton réseau social et j’en suis fort honoré, chez ami. Si, par miracle, je te connais, tu deviens alors membre de mon réseau social ce que nous pourrions fêter d’une habile tournée de bière.

Je vais citer au hasard quelques membres de mon réseau social dont au sujet desquels je suis membre des leurs. Juan, tout d’abord ! Cet aimable confrère aime bien lancer des chaînes, cet été, ça lui apprendra, je vais le taguer. Unhuman Disparitus, ensuite, parce qu’il aime bien manger au restaurant mais pas dans des chaînes. Dadavidov, son frère de #FF est convoqué au barreau même si son blog n’est pas actif cet été, à cette fainéasse. Lolobobo, enfin, parce qu’il semble être plus ou moins rentré de vacances, avec sa digne épouse, Isabelle, rentrée par la même occasion.

Vous êtes tagués. Comment nommer l’utilisateur des réseaux sociaux ?

Mais j’en sais rien, moi !

Une personne ?

Par delà ces considérations sur le nommage des utilisateurs des réseaux sociaux, occupons-nous cinq minutes à définir ce qu'est un utilisateur d'un réseau social.

Un type qui parle avec des gens.

Un autiste inversé.

(en illustration : des réseaux sociaux qui ne demandent qu'à s'interpénétrer, sauf l'avant dernière qui représente les blogueurs tagués ici)

13 commentaires:

  1. Ca y est, j'ai reconnu Juan sur la dernière photo. Pas facile hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Raté, c'est sur l'avant dernière qu'il est.

    RépondreSupprimer
  3. parlant de scoop.it :
    > je reste persuadé que ces journaux ne sont pas lus

    pas d'accord... je suis très contente du nombre de "views" du mien même si il va te paraitre faible (980 en 3 mois), je pense toucher des gens qui n'ont pas été au fin fond de mon blog (peu consulté), dans les archives de la catégorie correspondant à mon sujet. Pointu le sujet. Je reste persuadée héhé que c'est ceux là qui seront lus, les pointus. Pas ceux qui ne font qu'offrir une présentation un peu différente du contenu d'un blog plus généraliste, suis mon regard...

    Les "curateurs" (beurk) sont des utilisateurs de réseaux sociaux de deuxième niveau, ils trient les infos produites par les u.r.s. de premier niveau, c'est l'équivalent du "documentaliste" pour le web 2.0.

    Merci Nicolas pour cette occasion de réfléchir tout en ayant sous les yeux des illustrations distrayantes ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tilly,

    Oui, 10 par jour, c'est pas mal, moi, je faisais un score dérisoire (je crois bien que j'étais mon seul lecteur).

    RépondreSupprimer
  5. Pendant qu'on y est, il faudrait trouver un nom pour les gens qui lisent régulièrement Birenbaum – pas trop malsonnant si possible.

    Et un autre pour les gros réacs qui n'utilisent jamais les “réseaux sociaux”.

    RépondreSupprimer
  6. Vous passez votre vie dans les blogs : c'est un réseau social.

    RépondreSupprimer
  7. Ben oui, des humains quoi !
    :-)

    La technologie qui recrée des trucs évident comme des gens qui se parlent entre eux, j'aime beaucoup ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est rigolo, les gens qui s'imaginent que les réseaux sociaux (en tant que machin internet) ont recréé quelque chose...

    RépondreSupprimer
  9. je me suis pas reconnue sur la photo :-)

    RépondreSupprimer
  10. "Des outils sont nés, comme scoop.it pour aider les curators à partager et pour leur permettre de créer leurs propres journaux, mais je reste persuadé que ces journaux ne sont pas lus."

    Oui, comme tout ce qui est automatisé, ça ne donne pas envie de lire.

    J'utilise twittertim.es qui me sort un journal du même genre. C'est pas mal pour "dégrossir" mais je ne le republie pas sur Twitter: ça m'intéresse moi, mais je doute que ça intéresse les autres.

    Je peux lire le journal automatisé de quelqu'un que je considère vraiment comme une autorité, mais c'est rare.

    Enfin, je pense finalement que le blog est un outil de "curation", si ce 'est le meilleur. Et, pour le blogueur, c'est le meilleur parce que ça lui bénéficie directement (en terme de lectorat).

    RépondreSupprimer
  11. Iboux,

    Tu es sous le gros.

    Eric,

    On est d'accord. Si je trouve une information intéressante, je la mets dans mon blog (souvent la présente annexe). Mais finalement, c'est rare. Et je ne vais jamais voir les machins des personnes renommées (sauf dans le domaine de mon boulot, mais c'est hors écope de mon activité publique sur le web).

    RépondreSupprimer
  12. vous etes vraiment degeulasse

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !