vendredi 23 décembre 2011

François Bayrou ne prendra pas Air Sarko One

Mes lecteurs ne me pardonneraient pas si je ne finissais pas l’année (je suis en vacances depuis hier soir, ce qui ne m’empêchera pas de raconter des conneries dans mes blogs mais pour Le Lab, je ne sais pas) sans me foutre de la gueule de François Bayrou qui ne perd pas une occasion de faire parler de lui en se positionnant comme un homme d’état.

On dirait qu’il est arrivé au sommet de sa campagne.

M. Bayrou est très actif dans Google+ (il en faut). C’était un de mes premiers potes dans ce machin (j’en profite pour saluer Philippe Poutou et François Rebsamen qui, avec François Bayrou, sont les plus actifs de mes potes dans ce truc).

C’était un des premiers à rendre hommage à Vaclav Havel, ce qui ne mange pas de pain. Voir l'illustration.

Cette fois, le voila qui refuse l’invitation de Nicolas Sarkozy de venir avec lui à l’enterrement. Il va être obligé de mettre les frais de transport dans les comptes de campagne parce que, médisant comme je suis, et malgré toute l’admiration que je peux avoir pour les défenseurs des libertés et tout ça, comme Vaclav Havel, j’ai du mal à penser qu’on puisse se rendre à l’enterrement d’un gugusse avec qui on a jamais bu une bière au comptoir autrement que pour que ça fasse jaser !

D’ailleurs, faire un communiquer pour dire qu’il refuse d’aller dans le même avion que Nicolas Sarkozy qui va à l’enterrement pour des raisons professionnelles, il est très fort.

« Le président du Mouvement démocrate, qui avait annoncé lundi son intention de se rendre aux obsèques de l'ancien président tchèque, décédé dimanche, a précisé sur Europe 1 qu'évidemment, il participerait "à la délégation française" et qu'il rejoindrait le chef de l'Etat à l'ambassade de France à Prague.

Mais, a-t-il expliqué à M. Sarkozy, qui l'avait convié à voyager avec lui, "si j'allais dans son avion, j'étais absolument sûr des interprétations qui ne manqueraient pas d'être faites: +Vous voyez, ce sont des signes de rapprochement+". »

Voila un Monsieur qui s’imagine être beaucoup plus important qu’il ne l’est : tout le monde se fout du fait qu’il voyage dans le même avion que Nicolas Sarkozy. J’ignore si François Hollande se rendra aux obsèques ou s’il préférera, en tant que bon gauchiste, se rendre à celles de Kim machin en Corée mais ça ne me choquerait pas qu’un candidat à la Présidence de la République voyage dans l’avion présidentiel pour limiter les frais et montrer une vague cohésion nationale pour ce genre de formalité.

François Bayrou n’a donc pas la stature d’un homme d’état.

Je le remercie de l’avoir rappeler à l’antenne...

14 commentaires:

  1. Bien sûr que s'il était monté dans l'avion présidentiel (qui comme son nom l'indique est à usage du président), ça n'aurait pas manqué de jaser.

    Déjà, lorsqu'il accueille Nicolas Sarkozy dans sa circonscription (ce qui est parfaitement normal), que n'entend-on pas...

    Et si on remisait la mauvaise foi, en cette période de fêtes ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Au passage, François Bayrou n'a pas fait un "communiqué*", mais a simplement répondu à une question posée (écouter ci-dessous à 02:50).

    http://europe1.proxycast.org/m/media/223023201590.mp3?c=information&p=interview&l3=L-interview-de-Jean-Pierre-Elkabbach&l4=Bayrou-reaffirme-son-independance&media_url=http%3A%2F%2Fhttp5.europe1.yacast.net%2Feurope1video%2Faudio%2FMediaCenter%2FEmissions%2FL-interview-de-Jean-Pierre-Elkabbach%2FBayrou-reaffirme-son-independance-123526339.mp3

    RépondreSupprimer
  3. Yann

    C'est bien de défendre ton maître et d'accuser les autres de mauvaise foi...

    RépondreSupprimer
  4. Paf. Première fois que je commente : attaque ad hominem, condescendance.

    Merci pour le débat.

    RépondreSupprimer
  5. Héhéhé quand Bayrou monte dans les sondages les leftblogs recommencent en effet à lui taper dessus, même pour des broutilles. Faut dire que c'est pas avec le sauveur de la France de gauche (Hollande) qu'on peut faire des articles positifs... allez sans rancune les gars et on se retrouve au 2e tour?
    tlanoy

    RépondreSupprimer
  6. Tlanoy,

    Je ne parle pas de Bayrou quand personne ne parle de lui, en effet...

    Yann,

    Hé ho ! Tu as lu ton premier commentaire ? Côté condescendance, heu...

    Ce que j'aime bien avec les types qui parlent politique c'est qu'ils se donnent le droit d'insulter les autres (en mettant un smiley) mais sont outrés quand on leur répond...

    Et ce sont toujours les autres qui sont de mauvaise foi.

    Comme si Bayrou ne commettait pas un geste un politique en déclarant tout ça...

    RépondreSupprimer
  7. Je t'ai "insulté" en parlant de mauvaise foi ? Hou là ! J'espère que tu n'auras jamais à subir d'insulte plus grave que celle-ci.

    Bien sûr que tous les candidats commettent des gestes politiques en campagne. Mais lorsque tu dis "tout le monde se fout du fait qu’il voyage dans le même avion que Nicolas Sarkozy", faut arrêter deux secondes...

    - Un "type qui parle politique" (comme toi, en fait).

    RépondreSupprimer
  8. Connard. C'est toi qui fait monter le ton. Te voilà insulté. Quand on n'est pas capable de critiquer les autres sans supporter la moindre critique, on reste chez toi.

    RépondreSupprimer
  9. OK. C'est moi qui fais monter le ton.

    Moi :
    * "Si on remisait la mauvaise foi (...)"
    * "Merci pour le débat."
    * "J'espère que tu n'auras jamais à subir (...)"

    Toi :
    "C'est bien de défendre ton maître (...)"
    "Ce que j'aime bien avec les types qui parlent politique (...)"
    "Connard." (bon, celui-ci était visiblement volontaire)

    Tu as raison, je vais quitter les lieux dont j'avais pourtant eu de meilleurs échos (mais peut-être suis-je tombé sur un mauvais jour, qui sait ?)

    Je t'invite tout de même à relire la maxime de ton dernier commentaire, en mettant en regard la force critique de ton billet et celle de mon premier commentaire...

    RépondreSupprimer
  10. Salut l'Nicolas,
    Tiens ça fait longtemps qu'il n'y avait pas eu de flamewar dans la blogo. J'aurais bien répondu, mais franchement, billet trop pauvre pour mériter une réponse.
    A gauche, vous êtes emmerdés avec Bayrou parce que vous cherchez la faille et vous ne la trouvez pas :-)
    En ce qui concerne la stature d'un homme d'état, apparemment, les Français en jugent désormais autrement, si l'on en croit le dernier sondage TNS Sofres :-)

    RépondreSupprimer
  11. Une fois la proposition faite, il était grillé le pauvre Bayrou..

    Il dit Non Merci: c'est de la posture politique, pour qui il se prend.

    Il dit OK Merci: Il dit être indépendant mais il voyage avec Sarko etc..

    damned if you do.. damned if you don't.. comme disent les anglos.

    RépondreSupprimer
  12. Yann,

    Il ne s'agit pas des mots utilisés. Pour ta première intervention sur ce blog, tu me dis que je suis de mauvaise foi, ce qui veut dire que je raconte n'importe quoi et que je ferais mieux de la fermer.

    Je te réponds de la manière la plus gentille possible : un type qui accuse un autre de mauvaise foi est généralement encore plus de mauvaise foi. En l'occurrence, j'ai fait un billet pour m'amuser de Bayrou qui utilisait la mort de Havel pour faire un acte politique : c'est un fait.

    Ensuite, tu viens gueule en prétendant que je t'attaque : pour l'instant c'est bien toi qui a dit que j'étais nul.

    Bref, tu insistes, je t'envoie chier car tu me les brises : je suis dans MON blog.

    Donc tu ne reviens plus sur mes blogs, ça me fera des vacances.

    L'Hérétique et LG, par exemple, sont habitués ici et en tant que "potes" peuvent se permettre de dire des choses qu'un inconnu ne peut pas dire.

    L'Hérétique,

    Ah ! C'est beau la jouissance... Le billet est pauvre ? Profiter de la mort d'un gars pour prendre des positions politiques qui font rire tout le monde.

    LG,

    Il y a d'autres réponses possibles : comme non, merci, ma secrétaire a trouvé un lowcoast à 80 euros avec les horaires qui m'arrangent mieux. Ou "je remercie le Président pour son geste, mais ses horaires ne m'arrangent pas dans la mesure où je ne serai pas avec les chefs d'état. Ou : "la proposition m'est parvenue trop tard et comme je voyage avec des amis à moi, je ne peux pas accepter".

    Là, il a dit : "Sarko tente de me récupérer politiquement".

    RépondreSupprimer
  13. Il te manquait une information pour que cela devienne encore plus intéressant.

    Le protocole a imposé que les délégations officielles de chaque pays comportent deux membres.

    La "délégation française" comportait donc deux membres, Sarko et son invité, Bayrou. L'invité a simplement essayé qu'on ne voie pas trop qu'il était l'invité en voyageant séparément.

    (Delon ne compte pas, invité par la famille. Hollande ne pouvait donc tout simplement pas y aller)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !