mercredi 28 décembre 2011

Ménage d'hiver : Googler Reader et Friend Connect

Un peu plus, je loupais les six ans de mon blog politique. Je l'avais créé au cours d'une de ses longues journées d'hiver au cours desquelles je n'avais strictement rien d'autre à glander tant il faisait mauvais. Aujourd'hui, il fait beau mais je me suis décidé à finaliser ce que j'avais commencé début décembre : faire le ménage dans mes comptes Blogger – Google.

Je ne vais pas refaire l'historique d'autant que les raisons ont changé mais ce que je souhaitais, globalement, était d'avoir un compte Google+ « normal » et un compte plus lié aux blogs. J'avais quasiment tout terminé mais il me restait un détail à régler : mon Google Reader était lié à mon compte « normal » pas à l'autre.

Il a suffit que je fasse un export à partir de l'ancien et un import à partir du nouveau. Tout va bien.

Par contre, il me restait les blogs « Google Friend Connect », ce machin dont personne ne sait vraiment à quoi il sert et qu'il permet d'être membre de blogs. Ca correspond au pavé « piliers » que j'ai dans la colonne de gauche de mes blogs. J'étais bien décidé à m'en débarrasser dès que Google a décidé qu'il le réserverait prochainement aux blogs Blogger.

Ne sachant pas trop à quoi il sert, je le laisse sur mes blogs (pour l'instant), de peur de perdre des abonnés, mais j'ai viré mon inscription à chacun des 114 blogs dont j'étais membre. Rassurez-vous, en principe, je vous conserve dans mon Google Reader (sinon, si vous croyez que je ne vous lis plus, le bureau des pleurs est ouvert. Non, pas toi, Corto, je t'ai viré).

Je ne suis donc plus abonné à aucun blog avec mon ancien compte (mais tous ont été repris par le nouveau, moins ceux que je vais virer) ni membre d'aucun site.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que je suis membre (GFC) de 63 blogs avec le nouveau compte, je ne sais pas d'où ils viennent. Je vais donc les virer.

Virer des membres GFC est très chiant : il faut le faire un par un. Vous compter : 118 + 63... Plus de vingt secondes d'attente pour chaque blog...

Enfin, c'est fait.

Je ne suis plus abonné qu'à 323 blogs.

A venir : le ménage dans les blogrolls et dans les comptes twitter.

3 commentaires:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !