mardi 27 décembre 2011

Un gros nez rouge ?

« Je ne partage pas l'avis de Nicolas qui écrit Par ce genre de billet, je réussirai à mettre dans le crâne de quelques lecteurs que l’on peut considérer François Bayrou comme un clown. » telle est la sentence prononcée ce matin par le Vieux.

Je dois lui répondre. Ca lui apprendra.

Mon avis est qu'en racontant des conneries (légères mais bien réelles) et en diffusant cette information, on sera bien plus efficaces qu'à faire des billets arguments lus par quelques spécialistes de la lecture de prose politique, soit quelques centaines de milliers de gens sur 45 millions d'électeurs.

Si le Lab peut toucher un public différent de celui des journaux politiques et des différents pure players, c'est très bien.

Ainsi, il nous revient de taper sans discontinuer par tous les moyens qui soient sur tous les candidats qui ne sont pas nos favoris.

Pour être précis, Yann écrit : « Le candidat du MODEM a depuis cinq ans claironné et annoncé, alors que personne ne souhaitait l'entendre, que la zone euro subirait une crise sans précédent. Et pourtant, il n'est pas un eurosceptique de la première heure. C'est donc pour cette raison que je le place dans le dernier carré. » Je sais que François Bayrou est un candidat dangereux, je suis peut-être le premier à l'avoir écrit dans mon blog.

Mais il ne suffit pas de le dire. Surtout sur un blog politique tel que celui de Yann ou le mien, où l'on parle à des convaincus. L'Hérétique votera Bayrou et me lit tous les jours ou presque : ce n'est pas lui que j'essaie de convaincre. D'autres blogueurs qui me lisent sont susceptibles de voter pour François Bayrou, mais je n'ai aucune prétention à les convaincre. Enfin, la majorité de mes lecteurs est composées de gauchistes que je ne convaincrai pas de ne pas voter pour Bayrou : ils ne voteront pas pour Bayrou sans avoir besoin que je leur dise.

A un moment, il faut sortir de l'analyse politique quotidienne du blogueur sinon cette campagne va tourner en rond.

Alors, Yann, il faut arrêter de lire en diagonale : je n'ai pas dit que Bayrou était un clown, j'ai dit qu'il fallait trouver les moyens de le faire passer pour un clown auprès de quelques électeurs.

Si tu ne partages pas mon avis, tu peux aussi d'embarquer directement dans sa campagne.

Pourtant, François Bayrou est un des politiciens les plus en vue en France depuis 20 ans. Il est temps d'arrêter de dire sur un blog politique que c'est le premier à avoir vu venir la dette et à saluer la clairvoyance de ses positions.

Il faut rappeler que François Bayrou a été ministre lors de l'autre période de l'histoire de France où la dette a explosé. On pourra donc faire passer le message que c'est un clown.

Ce qui n'empêche pas qu'il est nécessaire de rappeler aux copains qu'il est un bon outsider pour l'élection et que s'il se retrouve au second tour, on est grillés...

9 commentaires:

  1. Mais de toute façon vous êtes grillés ! Soit Hollande va se désintégrer en vol (probable), soit il sera élu et sera contraint de mettre en place un plan de rigueur et d'austérité pas piqué des hannetons, ce qui décrédibilisera la gauche pour 25 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais si on peut taxer les riches et les réacs normands, pendant ce temps...

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, joyeux Noël Didier Goux
    J'avais des cadeaux mais trop tard!

    RépondreSupprimer
  4. "Mon avis est qu'en racontant des conneries (légères mais bien réelles) et en diffusant cette information, on sera bien plus efficaces qu'à faire des billets arguments lus par quelques spécialistes de la lecture de prose politique, soit quelques centaines de milliers de gens sur 45 millions d'électeurs."

    Oui, trois fois oui.

    RépondreSupprimer
  5. Mon cher Nicolas, une mise au point s'impose :
    1) Ce n'est pas une "sentence" de dire que je ne partage pas ton avis.

    2) Ce n'est pas parce que je ne partage pas ton avis, que j'ai envie " d'embarquer directement dans sa campagne" Tu as ta "semaine ragnagna" ou quoi ?

    3) Comme toi, je suis dans l'attente d'autres arguments pour éviter que cette campagne tourne en rond. Dans ce billet, j'ai essayé aussi à ma façon de traduire - un peu comme tu le fais - la pensée de gens croisés ce week-end, dans les bistros ou autour d'une table et d'en faire une courte synthèse.

    4) Tu me dois une bière.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! J'avais oublié, mon frère est clown professionnel depuis 30 ans. C'est un très noble métier que celui de faire rire petits et grands. C'est peut-être pour cela qu'affectivement, j'ai eu cette réaction à ton propos.
    Je te dois donc une bière.

    RépondreSupprimer
  7. Yann,

    Buvons des bières.

    Bem,

    Sois bon avec le vieux

    Romain,

    Pas 4 ?

    RépondreSupprimer
  8. Bah,sur le web, on ne convainc pas grand monde : on est là surtout pour tenir des positions.
    Sinon, d'un point de vue tactique, je doute de l'efficacité de ta stratégie. Cela peut valoir à certains moments, mais actuellement, les électeurs sont avides de solutions à leurs problèmes, pas de dénigrement. Or, c'est ce à quoi s'emploie justement Bayrou...

    RépondreSupprimer
  9. Les électeurs, peut-être, les lecteurs de blOgs, moins.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !