jeudi 18 juillet 2013

On se demandait pour qui roule Le Point

11 commentaires:

  1. Ah, vous revenez sur cette affaire ? C'est pour le moins imprudent, il me semble ! Parce qu'enfin, il commence à apparaître que "mensonge d'État", il y aurait bel et bien eu (tout au moins "dissimulation" si l'on veut être gentil), et que vous y avez participé avec une certaine précipitation, il y a quelques jours…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, ce n'est pas imprudent. D'une part, c'est le Point, le pire canard antigouvernemental qui ne dit quasiment rien à part qu'il a pu lire un rapport de la Direction des CRS ou un truc comme ça et qu'il en tire des conclusions.

      D'autre part, le fait qu'il soit repris par Marine Le Pen me fait rigoler : tous les réacs ont tenté de faire croire que cette histoire était vraie (ce qu'elle est peut-être mais j'ai un doute sérieux : Brétigny n'est pas spécialement connu pour ses jeunes de banlieue qui y habitent et je ne crois pas qu'à l'époque de Twitter et des smartphones, la police puisse museler la presse et que rien n'a filtré. En outre, les jeunes n'auraient pas eu le temps de venir avant l'arrivée des forces de l'ordre qui seraient forcément arrivés en masse alors que l'on craignait des dizaines de victimes) dans le seul but de montrer qu'on était envahis par des racailles venues de l'étranger.

      Vous avez été bien rigolos.

      Enfin, quel aurait été le but pour le gouvernement de taire cette affaire ? Vous savez très bien que la gauche sera le premier bénéficiaire si le Front National grimpe... Soit en créant des triangulaires pour les municipales, soit en obligeant l'UMP à des alliances avec le FN, ce qui les ferait se fâcher avec les centristes.

      Supprimer
    2. Malheureusement on est très habitué au maquillage des évènements par les responsables politiques (les uns comme les autres). Par exemple lors des récents pillages et émeutes au Trocadéro, où on a vu que certains cherchaient visiblement à désigner certains émeutiers et à en cacher d'autres.
      Je ne crois pas du tout par contre qu'il s'agit d'un complot dans le but de faire avancer ou reculer certaines formations politiques. Ce sont des réflexes conditionnés, purement automatiques. On fait de la propagande d'abord et on réfléchit ensuite, ce qui explique les résultats parfois calamiteux.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec vous mais je ne crois pas que le maquillage soit fait par les responsables politiques mais plus par les services de l'Etat, en l'occurrence les services de sécurité, un peu par réflexe, comme vous dites.

      Encore que, je ne suis pas persuadé, comme je le disais à Didier, que les événements soient si importants que ça. Dans l'opposition on fait du bruit sur la petite bête parce qu'on est persuadés d'un truc et on se monte assez facilement le bourrichon. J'ai moi-même été assez longtemps blogueur d'opposition...

      Cela étant, je ne cherche pas spécialement à défendre "mon" gouvernement. Je pense qu'ils n'ont pas eu le temps d'intervenir avant une fuite potentielle.

      Surtout, les cabinets ministériels sont gorgés de gens qui n'ont pas les moyens de travailler. On le voit avec les couacs à répétition depuis un an, pour des bricoles. En tant que blogueur, je le vois aussi : on n'arrive pas à avoir les informations de la part de certains ministères (certains sont très bons, au contraire : ceux dont la communication est supervisée par des anciens blogueurs...).

      Supprimer
  2. "Enfin, quel aurait été le but pour le gouvernement de taire cette affaire ?"

    bah grosso-modo le même poursuivi depuis 30 ans ? Vivre-ensemble, la diversité est une richesse, le problème de la délinquance est social... toussa toussa, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va n'est pas un but. Ce n'est pas l'extrême gauche qui est au pouvoir. Vous devriez évacuer vos idées préconçues sur la gauche.

      Supprimer
    2. Mais enfin... il a été très difficile d'admettre à la gauche que les casseurs du Trocadéro venaient de banlieue alors que les images parlaient d'elles-mêmes. Pourquoi ?
      J'ai envie de vous retourner la question : quel est le but des policiers d'inventer, dans un pareil moment, des histoires de caillassage et de vols ?

      Supprimer
    3. Chère Laura, je crois que vous vous escrimez en vain : si on vous affirme, ici ou là, dans les ministères et les blogs de déférence, qu'il n'y a eu aucun incident, c'est qu'il n'y a eu aucun incident ! Si vous persistez, on sera conduit à penser que vous avez mauvais esprit, voire pire…

      Supprimer
    4. Il n'a pas été très difficile d'admettre ça (pour ma part, je pensais que c'était réellement des supporters mais qu'ils venaient de banlieue). Au Trocadéro, les forces de l'ordre ont été débordées, visiblement, et c'est une faute en amont qui explique ce débordement, je ne sais pas laquelle. On a probablement un lascar qui a minimiser les risques. La polémique a porté sur cette faute (l'idéal étant de la faire supporter par le PSG...).

      Qui vous dit que "les policiers ont inventé". Nous avons des journalistes qui ont dit des trucs dont ils disent qu'ils viennent d'une syndicaliste, d'un syndicat de droite, qui plus est... Mais c'est le sujet de mon prochain billet sur le blog politique.

      Supprimer
    5. Didier, même le Figaro dit que l'article du Point est ridicule.

      Supprimer
    6. Le Figaro ? Ce journal de gauche ? Pff !

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !