lundi 14 octobre 2013

Pourquoi un blog politique ?

lors que j'expliquais à un commentateur du blog politique que j'avais dépassé le stade où je faisais des billets pour être lu, il m'a répondu en me demandant pourquoi on faisait des billets. C'est une excellente question !

Je vais reprendre ce que j'ai dit : au bout de six ans de blogage, j'ai largement compris que je ne pourrais pas développer mon audience sans l'aide d'une société commerciale. Je pourrais par exemple publier mes billets sur Le Plus, auquel cas je serais assuré de faire plus de 5000 visites pour un billet sur 10. Mais ça ne m'intéresse pas. Je ne tiens pas à fournir du contenu gratuit et je souhaite conserver mon espace personnel. En outre, il n'y a pas de différence entre 500 et 5000 lecteurs (dans la mesure où l'activité n'est pas rémunérée). Il reste 45 millions d'électeurs qui ne lisent pas.

Pourquoi écrire, alors ?

Parce que je ne suis pas content de la presse

Ce matin, je voulais faire un billet sur les VTC, ces nouveaux concurrents des taxis. J'ai fouillé dans la presse on online, je n'ai pas trouvé un seul article qui explique ce qu'est un VTC ou qui explique réellement le problème.

Je vais résumer. Un VTC est essentiellement une application pour smartphone. Vous cliquez, la voiture avec chauffeur arrive. Le problème : ils font une concurrence déloyale aux taxis dans les gares et les aéroports et leur développement génèrera des problèmes de circulation.

En outre, aucun article ne traite le fait que c'est forcément l'avenir (je suis moi-même très superficiel en traitant cela).

Quels journalistes ont été voir les sites des VTCistes pour comprendre le mode de fonctionnement ? Quel journaliste explique que le problème est principalement dans les aéroports ?

Parce que j’ai quelques connaissances

Il se trouve que je suis informaticien et ai tout pour appréhender l'informatique que l'on trouve derrière tout ça... Et que je connais un peu le fonctionnement des taxis, des épreuves à passer, de la gestion des licences, des compteurs,...

Rien de bien compliqué mais qui, avant moi, autour de ce sujet a écrit que le GPS permettait de supprimer les épreuves que passent les chauffeurs pour ce qui concerne la connaissance de Paris ?

Parce que les sujets m’intéressent

Le billet de blog n'est en fait souvent qu'un prétexte pour recueillir et synthétiser de l'information.

Parce que j’aime bien rappeler des vérités

Ça, ça fait du bien ! S'énerver un peu son clavier. Je vais prendre un autre exemple : mon billet matinal, à propos de l'élection partielle qui a vu la victoire du FN. Jean-François Copé comme des blogueurs de droite ont expliqué que la gauche était responsable. Ça m'a énervé. D'une part, c'est évidemment faux. Tous les partis politiques sont responsables. D'autre part, ça n'avance à rien au niveau de la communication de dire ça. Qu'un blogueur de droite se lâche si ça l'amuse mais qu'un dirigeant politique dise cela, ça lui fait perdre tout crédit.

Surtout, baser une argumentation sur un mensonge ne permet pas me débat.

Parce que j’ai l’espoir que la masse des blogueurs ait un impact

J’ai toujours pensé que l’influence des blogs résidait dans le fait d’agir en groupe. Si on est des dizaines à traiter les mêmes sujets, peut-être seront nous écoutés ?

Parce que j’aime bien mes lecteurs

Je sais qu'un certain nombre de lecteurs viennent tous les jours. C'est donc qu'ils aiment bien, pour une raison ou une autre, les conneries que je peux écrire. J'aime bien leur fournir de la lecture.

Parce que j’aime bien les blogs

Je ne fais pas qu'écrire des billets de blogs, j'en lis également beaucoup. J'aime recueillir l'avis de gens que je "connais". J'aime rebondir sur leurs propos...

Parce que j’aime bien les discussions en commentaire

Même si pour des raisons techniques je commente moi-même très peu.

Parce qu’il y a les copains.

5 commentaires:

  1. Et puis ça te permets d'être invité à l'Elysée .......................... je déconne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écrire des conneries sur un blog et être invité dans la salle de la Légion d'honneur de la République, c'est un truc, si tu ne l'a pas vécu, tu ne peux pas comprendre...

      Supprimer
    2. je ne met jamais de cravate, alors l'Elysée ce n'es pas pour moi

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !