lundi 16 décembre 2013

La démocratie (et la courtoisie) vue par les blogueurs Front de Gauche

GdC pond un diatribe contre l'excellent billet de l'Ami Élie Arié. GdC a toujours aussi peu d'humour. Il est agressif et insultant. C'est un con mais ce n'est pas important. Il est tellement désagréable qu'il est impossible pour des électeurs de le suivre. 

Je vais commencer par répondre à une attaque personnelle pour le remettre à sa place de trou du cul : "ce gars ne m‘intéresse que très moyennement, pour m’être résolu et fait violence en l’ayant « rencontré » une fois et n’en avoir pas gardé un souvenir impérissable, qui ne plaide pas en outre franchement en sa faveur". 

À chaque fois que j'organise un Kremlin des Blogs en l'honneur de la venue de quelqu'un, je m'arrange pour être à côté de lui. Je suis l'hôte. Il est l'invité. C'est normal. GdC est arrivé. Il a passé l'apéro à téléphoner dehors. Ensuite, on est passés à table. Il a pris soin de se mettre en bout de table, du côté du mur,... Il aurait voulu manipuler pour m'éviter qu'il n'aurait pas pu faire mieux. 

Ce type est un autiste qui ose me chier sur la gueule en me décrivant comme un médiocre. Un trou du cul, disais-je. Et en plus, il insulte mes potes. 

Le même jour, Babelouest est venu. Depuis, nous sommes bon potes même si je le rudoie parfois, nous avons des opinions incompatibles. Mais nous avons des valeurs communes qui sont bien au dessus du reste. 

Revenons-en au fond. Mon billet comme celui d'Elie parle de démocratie. Je ne sais pas pourquoi, Élie a un nombre incroyable de commentaires. Des trolls. Peut-être se sont-ils donnés le mot dans des groupes de discussion. Toujours est-il qu'ils évitent soigneusement de parler du fond, la démocratie. Ou alors, certains essaient de redéfinir le mot. 

Il se trouve que de pratiquer la démocratie nécessite d'écouter le peuple et pas de détourner la conversation (ce qui est souvent le cas à propos des traités européens, ce qui est un peu mon sujet du jour dans le blog politique). 

GdC : "Il faut dire que les partis établis, en France comme en Allemagne,  se gardent bien d’éclairer la lanterne de leurs concitoyens sur des orientations alternatives qui ne correspondent pas franchement aux  propres intérêts politiques et sociaux des groupes défendus par lesdits partis."

Le Front de Gauche et Die Linke sont des partis politiques comme les autres. S'ils n'arrivent pas à convaincre les citoyens, c'est leur problème. Si le Front de Gauche fait environ 10% aux élections nationales, c'est son problème. C'est à lui de réfléchir pour en trouver les raisons. Je vais lui en donner une : ses propositions ne sont pas convaincantes et ils devraient arrêter de prendre les électeurs pour des cons. Surtout en les insultant dans les réseaux sociaux en prétendant qu'ils se font insulter. 

Il se trouve que quand un parti politique fait plus de 47% des voix à une élection, il est impossible que les autres puissent monter une coalition susceptible de diriger surtout si les partis minoritaires exigent que ça soit leur programme qui soit appliqué. 

La démocratie et le respect des électeurs ont des exigences. Insulter ceux qui ne sont pas d'accord ne me parait pas la solution. 

Par contre, dire qu'un dirigeant politique se marginalise, comme c'est le cas pour Jean-Luc Méléchon, est pas une insulte mais un constat. C'est bien lui qui vient d'envoyer chier ses principaux alliés, le Parti Communiste. 

S'il s'étonne de tout perdre est bel et bien son problème. 

http://gauchedecombat.net/2013/12/16/lettre-au-jack-russel-de-jegoun-et-accessoirement-aux-caniches-de-merkel/
http://www.marianne.net/elie-pense/m/Petite-lecon-de-democratie-a-Melenchon_a289.html


Envoyé de mon iPhone

7 commentaires:

  1. Lire GDC et sa suffisance.
    C'est un peu le beau frère en plein repas de famille qui veut t'apprendre la vie, indigeste.

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi as tu publié ce billet deux fois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg ! Ma réponse à Juan n'est pas passée. Un bug de l'application iPhone. Il y a pire bug, des fois, elle se trompe de blog.... Véridique.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !