vendredi 12 décembre 2014

Le prénom Johnatan

Un interlocuteur professionnel me téléphone et me dit « Bonjour Nicolas, je suis Jonathan Cifléletrain » (je change le nom, hein ! Le prénom aussi d’ailleurs). Nous papotons. Je raccroche et je demande à mon voisin de bureau : « Tiens, tu connais Jonathan X ». Il me dit « Oui, attention, ce n’est pas Jonathan mais Johnatan ! » A l’écrit, la différence est flagrante mais à l’oral et en « phonétique », ça donne « ce n’est pas Jonatan mais Jonnnnatannn ».

Le collègue épèle le mot : « J.O.H.N.A.T.A.N. » Je ne connaissais pas. On connait Jonathan et ses origines bibliques et tout ça. Nous nous lançons dans une discussion sur l’origine de ce prénom et il prétend que les deux prénoms sont d’origine américaine. Pris d’un doute, je vérifie pour Jonathan dans Wikipedia : les origines viennent bien de l’hébreu.  

Il reste l’autre. Le collègue m’explique qu’il a compris que ça venait de l’américain, une espèce de « diminutif » de « John ». Je lui réponds : « tu parles, mon cochon, c’est probablement un père de famille bourré qui a fait l’erreur ou un employé de l’état civil complètement con. » Entre temps, le lascar m’envoie un mail : son prénom est bien « Johnatan ».

Une recherche sur internet donne peu d’information sur ce prénom mais on voit qu’il est très rare (quelques cas par an dans le pays) et n’est apparu en France que vers 1970 et n’est visible que dans quelques départements, le Nord arrivant en tête…

Ce qui accrédite mon hypothèse, non ? Des ivrognes, des illettrés puis des abrutis qui trouvent ça original.


Qu’en penses-tu, si tu n'as pas d'enfant qui s'appelle Johnatan ? Je parle de la provenance du prénom, d'une manière générale, j'ai horreur des prénoms originaux. 

12 commentaires:

  1. "Des ivrognes, des illettrés puis des abrutis qui trouvent ça original."
    M'en fous je suis dans le Pas-de-Calais, d'accord ça ne fait pas beaucoup avancer le débat sur ces prénoms "originaux" totalement cons ; simplement je n'avais rien d'autre à fiche là tout de suite.

    RépondreSupprimer
  2. Un prénom très porté par ceux qui en sont si j'en crois mon expérience.

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine le temps passé à épeler son prénom, le pauvre... Si j'avais que ça à foutre, je le plaindrais, comme Arno Klarsfeld par exemple !

    RépondreSupprimer
  4. Pas si rare que ça ce prénom, et pas seulement dans le Pas-de-Calais. D'ailleurs s'il n'y a pas de Calais, ça paraît moins crédible les stats :)

    RépondreSupprimer
  5. Et Franssoit, tu crois que c'est facile ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !