dimanche 14 décembre 2014

Les énigmes de l'orthographe

Débrouille-toi avec ce lien : http://www.pincetonfrancais.be/v1/article.php3?id_article=22

Cher lecteur que je me permets de tutoyer pour l'exercice. 

A l'impératif, à la deuxième personne, on ne mets pas de "s" aux verbes du premier groupe. 

Par exemple : commande donc une tournée je vais pisser. 

Mais il y a des exceptions, avec "y" ou "en". 

Par exemple : ça fait longtemps qu'on n'a pas remis une tournée. Commandes-en une pendant que je vais pisser. 

On en apprend tous les jours. 

5 commentaires:

  1. C'est une chose que vous devriez savoir depuis le CM1, à peu près…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais. D'ailleurs je connaissais probablement la règle à l'époque. Gamin, j'étais assez bon en orthographe mais j'oubliais toujours les s au pluriel.

      Supprimer
    2. Tant que vous ne les oubliez pas au singulier, ça va…

      Supprimer
  2. J'étais tellement bon que j'ai sauté me CM1 ce qui a pour conséquence aujourd'hui que je ne connaissais pas ce genre de conneries

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !