jeudi 11 décembre 2014

Mettons-nous d'accord sur l'orthographe de bistro ou bistrot.

Les deux orthographes sont permises par la langue officielle. Les ethimologistes se déchirent depuis des années. Les paléontologues aussi, probablement. On s'en fout.

Il n'empêche que le délicieux mot "bistroquet" a donné deux mots : "bistro" et "troquet". 

Alors par respect pour ce mot exceptionnel, ne mettons pas de "t" à "bistro". 

14 commentaires:

  1. Mmmouais....je crois que nos coudes seront usés avant que nous ayons réussi à nous mettre d'accord sur la graphie de ce mot ! J'aime beaucoup la réponse de notre ami Didier Goux dans un commentaire chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. C'est un vieux sujet. Pas Goux. L'orthographe du mot. Mais les intégristes du t à la fin sont en train de gagner. Il nous faut nous battre au nom de la laïcité et du vivre ensemble.

      Supprimer
    2. Cool ! ça m'évite d'avoir à la refaire…

      Et je continue bien sûr, à mettre un t au bout de mes bistrots. Moins d'ailleurs pour de quelconques raison d'éthymologie douteuse, mais parce que, visuellement, je trouve que "bistro" a des allures d'amputé.

      Supprimer
  2. Et puis tiens, tant que j'y suis, un joli trait d'esprit de mon camarade Lucien Suel en commentaire ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié ce billet (par contre je me rappelle avoir mené ce débat 15000 fois) d'où ma volonté d'en découdre ce soir (sans surestimer mon influence, hein !).

      Supprimer
  3. J'ai toujours appelé les bistro(t)s des troquets personnellement, comme ça je suis peinard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi dire des "rades", ce qui simplifie encore plus.

      On peut aussi, solution extrême, picoler chez soi.

      Supprimer
    2. Oui, j'aime bien aussi "rades".

      Supprimer
  4. Mon cher ami, vs faite une redite du T à la fin de bistroT et au début de Troquet alors qu'il serait de bon aloi de dire bistroT et Roquet qui correspondrait mieux à la populace que l'on voit dans certains bistroquets

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !