vendredi 27 août 2010

Dix étapes pour créer un blog blogger

Ainsi, je viens de créer ce blog qui contiendra un volet geek : je vais donc résumer devant vos yeux ébahis et probablement encore totalement embrumés à cette matinale… Voila donc les étapes, une part une, laborieusement.

Première étape : créer un blog

C’est facile, laissez vous guider par blogger. Il suffit de cliquer et de choisir une jolie URL (qui ne servira à rien, voir étape 2).

Pour la présentation, choisissez un modèle dépouillé, les billets doivent apparaître nettement, en noir sur blanc. Il ne doit y avoir qu’une seule colonne utilitaire (sauf si vous voulez gagner de l’oseille après avec de la pub). Appliquer ce principe vous permettra de capter plus facilement les lecteurs qui viendront chez vous par hasard. Ne vous fatiguez pas avec des bannières et des machins comme ça, ça perturbe le lecteur.

C’est mon avis, sur le fond, vous vous démerdez. Et en plus, on s’en fout, vous pouvez changer facilement.

Deuxième étape : choisissez un nom de domaine personnalisé.

C’est TRES facile avec blogger, voyez ici. Ne vous plantez pas : comme vous payez, vous ne pourrez pas changer si vous êtes rapiat.

Troisième étape : faites un premier billet

Il vous sera utile pour vérifier la présentation du blog, les flux, …

Quatrième étape : ajuster le bazar.

Tiens ! Pensez à mettre un bouton de partage. Celui de blogger est trop discret. Prenez donc tweetmeme. Le mode d’emploi est ici. (ne prenez pas celui de twitter, il prend en compte l’adresse de la page courante, pas celle du billet) (les lecteurs sont « habitués » à tweememe).

Cinquième étape : la blogroll

Faites en une… Si vous ne savez pas pourquoi, tant pis. C’est très facile. Pour ma part, j’ai mis tous les blogs dans mon reader puis j’ai viré les inactifs depuis un mois.

Sixième étape : le compteur de visites

C’est indispensable pour jouer avec les copains. Pour ma part, j’ai récupérer celui des autres blogs, ça va impressionner le type qui viendra voir ce nouveau blog et qui verra un million de visites.

Plus sérieusement, ajouter aussi un compte Google Analytics (c’est une espèce de standard, ça vous permettra de comparer avec les copains et en plus, c’est très bien).

Septième étape : les flux

Soignez vos flux. Ils doivent être complets pour ne pas faire chier le passant (il y a une option « flux complet » dans l’onglet « flux d’actualisation »).

Et dirigez les vers feedburner, c’est très joli et c’est expliqué ici.

Huitième étape : créez une page « contact »

Surtout, mettez bien en évidence une adresse mail valide, ça pourrait vous éviter des ennuis avec la justice si vous publiez des conneries, un soir, en rentrant bourré.

Neuvième étape : faites un premier billet

Ne le ratez pas trop, hein ! Envoyez-le à vos contacts Twitter. Ensuite, les premiers mois, mettez en lien tous vos copains pour qu’ils se rappellent que le blog existe. Ca nécessite donc de vous inscrire chez Wikio, ce que j’ai oublié. J’y vais.

Dixième étape : allez au bistro pour fêtez ça.

2 commentaires:

  1. Et l'étape 11, c'est d'appeler les trolls.

    RépondreSupprimer
  2. Ils viennent tout seul : tu es là... ;-)

    Plus sérieusement : oui. Mais ça va venir tout seul. Mais pour l'instant, je n'ai pas réussi à installer Google Analytics. Une merde quelque part...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !