vendredi 27 août 2010

Sondage, ô désespoir !

Mon copain FalconHill est tombé sur un sondage du Point à propos de la popularité des Français. Les résultats sont surprenants à différents titres. Par exemple, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, arrive deuxième alors que la question posée est : « quel jugement portez-vous sur l’action des personnalités politiques suivantes ? ».

Comment un type qui n’habite pas Paris, voire en petite couronne, peut-il juger l’action de Bertrand Delanoë ? Même moi, qui habite à 700 mètres de Paris, je ne sais pas quelles actions, il mène.

Jack Lang, troisième, suivi pas Bernard Kouchner, Rama Yade, … Personne ne sait quelles « actions » ont été faites par ces personnalités.

Alors, FalconHill s’interroge sur la crédibilité du sondage. Je n’ai pas de réponse quant à la crédibilité. Par contre, je ne doute pas du fait qu’il soit significatif.

Nous sommes intéressés par l’actualité politique, nous la commentons tous les jours. Ce n’est pas le cas d’une majorité de Français qui vont glisser un bulletin dans une urne (ou cocher une case dans un formulaire de sondage) au vu d’un ressenti global et pas d’un projet, d’un programme.

La Présidentielle approche. Les militants vont gratter sur un programme, persuadés qu’il sera le meilleur et fera gagner son candidat. En 2007, le pacte présidentiel de Ségolène Royal était infiniment meilleur que le projet de Nicolas Sarkozy, on le voit tous les jours…

Il n’empêche que le programme ne sert pas à grand-chose.

On croyait que le candidat était au service du programme. C’est le contraire. Le programme est au service du candidat. Il servira juste de fil conducteur à la campagne pour donner du fond au discours.

Mais tout le monde s’en fout.

A vous démoraliser un militant…

19 commentaires:

  1. "vont glisser un bulletin au vu d'un ressenti global" ... c'est même pire que ça je crois. Combien vote pour untel parce qu'il parle bien et qu'il présente bien sans s'occuper de ce qu'il propose?

    (Ne me remercie pas de te démoraliser encore plus)

    RépondreSupprimer
  2. Shaya,

    Ca ne me démoralise pas, au contraire, ça me conforte dans mon impression... qui est, somme toute, évidente, mais pas facile à prendre en compte dans les actes.

    RépondreSupprimer
  3. "Il n’empêche que le programme ne sert pas à grand-chose." Et oui, c juste un carton d'emballage, aux indications non contractuelles. Malheureusement!

    Delanoe pactisant avec l'UMP pour les emplois fictifs, là par contre on est au courant!

    RépondreSupprimer
  4. cpolitic,

    Oui, mais tout le monde s'en fout...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis heureux d'être linké par cet adorable bistrot, merci :))))

    Sinon je suis en total accord avec ton billet... Oui, démoralisant.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais...

    (le blog n'est pas encore au Wikio et comme le blog n'a aucune visite, le lien n'est pas franchement utile !).

    RépondreSupprimer
  7. je le disais il n'y a pas si longtemps les gens n'ont plus de conscience politique ... ils choisissent leur bulletin de vote pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la politique !

    RépondreSupprimer
  8. Le pire, c'est que je suis d'accord avec tout ça :-(

    RépondreSupprimer
  9. c'était plus joli avec l'image de fond...

    RépondreSupprimer
  10. Homer,

    Non, le pire c'est que c'est une évidence mais qu'on est obligé de le rappeler parce que nous-même on l'oublie.

    Trub,

    Oui, mais je vais faire quelques essais...

    RépondreSupprimer
  11. L'action de Delanoë? Vu de loin, je l'associe à Paris-Plages, au tram, à la Marche des Fiertés, peut-être à Vélib - des choses fort médiatisées. Je pense que c'est sur ces idées que le votant non parisien a répondu.

    RépondreSupprimer
  12. DF,

    Oui mais les crèches pour les gamins, les écoles, le logement social, ... ? Le fond de commerce d'un maire, quoi...

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Yves,

    Tu fous le camp de ce blog. Point. Je t'explique quand même : si à ce stade de nos relations je me laisse pourrir par un connard comme toi, je suis foutu. Il faut que ça cesse au plus vite.

    RépondreSupprimer
  16. Quand on n’est pas aux commandes on ne répond pas à une question par une question.
    Il faudrait retenir sa langue !

    SONDAGE
    1- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour dépénaliser la cocaïne après les récentes découvertes d’un gêne incontournable dans leur ADN ? La réponse est : quoi ?
    2- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord en cas de décès prématuré que leurs enfants soient adoptés par un couple d’homosexuels ? La réponse est : quoi ?
    3- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour dire qu’un blanc qui court les 100 mètres en moins de 10 secondes est fondamentalement raciste ? La réponse est : quoi ?
    4- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour qu’on interdise à toute la presse, l’accès à la vie privée de n’importe quel demeuré ? La réponse est : quoi ?
    5- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour travailler un peu plus pour que la retraite de leurs parents soit un peu plus appropriée ? La réponse est : quoi ?
    6- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour avouer qu’ils sont surtout des imbéciles malheureux? La réponse est : quoi ?
    7- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour remettre à l’ordre du jour, le droit de fumer, de boire ou de mourir selon leur bon plaisir ? La réponse est : quoi ?
    8- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour supprimer définitivement la télé ?
    ….

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20sondage

    RépondreSupprimer
  17. Nicolas,

    C'était de l'autre blog que j'étais banni, non ?

    Et puis je croyais que les insultes aux personnes ne devaient pas être présentent ici ... "connard" alors qu'on ne se connait même pas ...

    Yves.

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais plus... Tu es bannis où tu veux, je m'en fous. Con sur un blog, con sur tous !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !