lundi 30 août 2010

Grosse coupure

Regardez le libellé associé à ce billet, là, en bas. J’entame une nouvelle rubrique dans ce blog. En fait, c’est la première rubrique. Ca sera peut-être la seule, je m’en fous. Je suis là pour écrire des conneries. Il s’agit de traiter de la monnaie dans les bistros (voire la plupart des autres commerces).

Beaucoup de nos citoyens aimables – oui, toi aussi – n’aiment pas payer avec des gros billets dans les bistros, ils rechignent à sortir une coupure de 50 euros. Moi-même, quand je suis dans ce cas, je rajoute : « Désolé, je n’ai pas de monnaie ».

Ils ont tort ! Nous avons tort. C’est le boulot du commerçant de s’assurer d’avoir assez de liquidités diverses pour rendre la monnaie aux gentils clients que nous sommes et payons pour un service. Bordel.

En fait, le commerçant est emmerdé par la monnaie. Comme nous. Il passe des heures à faire des rouleaux pour déposer des pièces à la banque. Que croyez-vous qu’il soit plus facile et agréable à faire ? Des rouleaux de pièces ou des piles de billets ?

Enfin, si c’est un bon commerçant, il est forcément malhonnête et omet – par étourderie, hein – de déclarer la totalité de sa recette au fisc. Que croyez-vous qu’il soit plus facile de placer sous un matelas ? Qu’est-ce qui prend le moins de volume ?

Si vous aimez vos commerçants, sortez les gros billets !

(pas les loufiats qui seront emmerdés à vous rendre la monnaie, juste les patrons, hein !)

8 commentaires:

  1. et quand il nous regarde avec l'oeil méchant presque plus significatif qu'un "tant qu'à faire, t'avais pas 500€ que je passe la journée à te rendre ta monnaie ?!", on lui passe le lien de ton blog ? :D

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  2. Val,

    Non non non, je parle bien des billets de 50. Les billets de 100, 200 et 500 ne sont pas disponibles dans les GAB (mais tu peux en refiler aux patrons de bistro, pas aux loufiats).

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  3. Je suis d'accord avec toi mais représentant un gros lobby de commerçants, je voudrais ajouter 3 choses que le gentil client comme toi ne sait pas (ou ne veut pas voir !) :

    - les gros billets à partir de 100 euros posent un problème de fond de caisses (surtout en début de journée).

    - Les banques sont très chiantes pour donner de la monnaie (Et le font payer au commrçant !)... Donc le commerçant n'a pas trop intérêt à la voir partir !

    - A partir de 50 E, le commerçant regarde avc méfiance le gros billet de peur d'en prendre des faux !

    C'est pourquoi je milite fortement pour le port-monnaie élctroniqu à condition qu'il soit simple d'utilisation, rapide et sans coût pour le client...

    Et pour l'instant, c'est pas gagné ;-)))

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  4. Dada,

    Si je sais... (et en plus, c'est une des facettes de mon job).

    "les gros billets à partir de 100 euros posent un problème de fond de caisses (surtout en début de journée)."

    Oui, mais c'est bien aux coupures de 50 que je pensais. Néanmoins, ils doivent avoir dans leur fond de caisse de quoi rendre. Un bistro normal aura l'habitude pour savoir ce qu'il faut dans son fond de caisse. Un bistro qui se plante sur ce genre de détail est mauvais.

    "Les banques sont très chiantes pour donner de la monnaie (Et le font payer au commrçant !)... Donc le commerçant n'a pas trop intérêt à la voir partir !"

    Un bistro (ou une boulangerie, je pense) recevra plus de monnaie qu'il n'en refilera. La preuve : il en remet à la banque parce qu'il gagne de l'argent.

    "A partir de 50 E, le commerçant regarde avec méfiance le gros billet de peur d'en prendre des faux !"

    Oui. C'est bien pour ça qu'il faut éviter les billets supérieurs à 50. Mais c'est une illusion pour les billets de 50. Un client en voit relativement peu donc s'imagine que le commerçant est inquiet. Le commerçant, lui, en voit plusieurs par jour donc s'en fout. Il est blasé.

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  5. Salut Nicolas ! je préfère rester neutre ...
    Pas trop dur de retravailler ?

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  6. J'ai la solution : j'vais pas au bistro comme ça, il a pas de monnaie à me rendre !!!... ;o)

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