lundi 30 août 2010

Fascinante Ségolène Royal

« […]vis-à-vis des militants […] Ségolène Royal est loin devant pour ce qui est de la popularité. En fait, ce n'est pas le mot qui convient. Celui de « fascination » est plus juste. Rien de changé par rapport à la campagne présidentielle de 2007, à ce rapport irrationnel souvent entretenu par des admirateurs (et admiratrices) tenant plus de supporteurs enthousiastes d'un club de football que des soutiens habituels d'un courant de pensée politique. »

J’aime bien cette analyse de Sud-Ouest.

« Irrationnel » c’est le mot qui correspond parfaitement au comportement des supporters de Ségolène Royal dès que j’ai un mot de travers dans mon blog, voire un léger ricanement dans Twitter. « Irrationnels » dès qu’il s’agit de parler de l’échec de 2007. « Irrationnels » quand il s’agit de décrire sa popularité auprès des Français. « Irrationnels » à propos de la manière dont elle est perçue par une partie du public.

Le mot « cruche » revient souvent dans « leurs » propos, accusant ses détracteurs de la faire passer pour telle sans endosser la moindre part de responsabilité.

Et je ne suis pas détracteur, juste blogueur.

Mais c’est « de ma faute » si je ne la sens pas comme Présidente. Pas de « sa » faute, pas de la « leur ».

Irrationnel.

21 commentaires:

  1. J'aime bien ce billet et cette analyse...
    Irrationnel oui. Je pense tout pareil...

    RépondreSupprimer
  2. Ouaf. C'est sûr que "je ne la sens pas comme présidente", c'est vachement rationnel, par contre...

    (Le plus drôle, c'est que je ne suis même pas une inconditionnelle de Royal.)

    RépondreSupprimer
  3. je mets ton new blog dans ma blogroll et pan tu fais un billet sur ton amie Ségolène.Rhoooooo

    RépondreSupprimer
  4. Irrationnel fascination donc. Je ne la sens pas non plus, après le chemin reste long jusqu'en 2012...

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill,

    Merci...

    Irène,

    C'est pourtant purement factuel : je ne la sens pas. J'ai pourtant eu un comportement "exemplaire" pendant toutes ses campagnes, la soutenant à fond.

    Melclalex,

    Désolé...

    Stef,

    Oui, il reste du boulot.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pourtant la femme la plus pragmatique,efficace sur le terrain,solide dans le combat.Je pense que ce sont les Français qui sont irrationnels lorsqu'ils ont voté pour un homme qui ne pèse rien et mène à la dérive notre pays.Irrationnel aussi de suivre les sirènes médiatiques qui l'ont amené au pouvoir, qui n'ont d'yeux à présent que pour DSK, le clone de Sarkozy.

    RépondreSupprimer
  7. Patricia,

    C'est gentil d'illustrer mes propos.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Patricia de confirmer le propos parfaitement exact de Nicolas.

    Une autre illustration de cette irationnalité est la présence, dans un même cénacle, de gens d'accord sur rien, certains aux limites du troskysme, d'autres presque au bord de l'extrême droite et qui n'ont en lien que la fascination pour la dame.

    Nicolas tu tombes dans la facilité en mettant un tel appeau à trolls.

    RépondreSupprimer
  9. Romain,

    N'en rajoute pas ! ;-)

    (si j'avais voulu faire un appeau à troll, je l'aurais fait sur PMA... Ceci est juste un test pour voir comment les gens vont débarquer ici mais ne le dis à personne).

    RépondreSupprimer
  10. En tout cas elle fait moins bouffie sur la photo que Martine. En 2007, 52 % des femmes ont voté pour sarkozy contre 48 pour Royal. 68% des plus de 70 ans ont voté sarkozy, 32 pour royal. Pour les 60/69 ans, 61 % ont voté pour sarkozy contre 39 pour royal.

    Pour les 45/59 ans, Royal passe devant de 10 % (55 contre 45) quand les deux candidats font jeu égal avec les 35 / 44 (50%).

    Sarkozy passera devant face au 25/34 ans avec 14 % (57 %) par contre, royal semble avoir séduite les 18/24 ans puisqu'elle obtiendra 58 % contre 42 % pour sarko mais sarkozy empochera le jack pot avec les votants (Commerçant, artisans et chefs d'entreprises) : 82 % contre 18 %.

    Royal sera devant de quelques petits points avec le vote des ouvriers, employés et des professions intermédiaires mais ne pourra rien faire face aux agriculteurs : 67 % contre, 33 pour.

    On l'a échappé belle !

    RépondreSupprimer
  11. Dominique,

    Ce n'est pas "que" SR qui a fait ces scores, c'est la candidate de gauche !

    Les Ségolistes, toujours irrationnels, oublient que n'importe quel candidat de gauche aura plus de suffrages chez les jeunes à un second tour !

    Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ... C'était peut-être la meilleure candidate en 2007.

    RépondreSupprimer
  12. Je voulais dire "la meilleure candidate possible pour le PS".

    RépondreSupprimer
  13. Et ben, les Patricias font peur à voir en vrai...

    RépondreSupprimer
  14. "Ce n'est pas "que" SR qui a fait ces scores, c'est la candidate de gauche !"

    Nicolas, je ne suis plus (je l'étais en 2007) royalien. Pourtant c'est paradoxal de dire que c'est de sa faute si elle n'a pas gagné en 2007 et en même temps de préciser qu'elle était la candidate de toute la gauche.

    Il faut bien reconnaître que les socialistes n'ont pas été unis derrière elle en 2007...

    RépondreSupprimer
  15. Elmone,

    Je ne dis pas que c'est de sa "totale faute" : je dis juste que ses supporters l'exonèrent de toute responsabilité.

    Les socialistes n'ont pas été unis derrière elle, on est d'accord. C'est de la faute à qui. Après les Ségolistes vont cracher sur Jospin, mais toute la gauche n'était pas unie derrière lui au premier tour.

    Résultat des deux élections : le candidat de droite est passé. (Mais Jospin a fait un meilleur score en 1995 que Ségolène Royal en 2007 !)

    RépondreSupprimer
  16. je la trouve déconcertante ... elle m'avait bien plu en 2007 et j'avais même trouvé qu'elle ne s'etait pas trop mal sortie du fameux débat. son accès de colère, d'indignation presque m'avait émue !
    maintenant c'est autre chose. la gestion de la défaite, l'attitude de certains socialistes et le parti socialiste lui-même m'exaspèrent parfois.
    Cependant je me sens plus proche d'Aubry... mais assez loin quand même

    RépondreSupprimer
  17. Scourti,

    Oui, le PS est chiant avec ça.

    Moi aussi, j'avais bien aimé ce débat et je trouve qu'elle avait été bonne fasse à une "machine sous Lexomil" (l'impression qu'il me faisait).

    RépondreSupprimer
  18. elle m'avait paru beaucoup plus sincère et moins cynique moins hautaine et bien au courant des dossiers plus même que la machine à broyer

    RépondreSupprimer
  19. C'est pasqu'elle a été conçue et designée (dizaïnée) par Steve Jobs

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !