dimanche 29 août 2010

Faut-il une thématique à ce blog ?

L’homme aux cernes me pose une question : « quelle est la thématique de ce blog ? » J’ai déjà répondu : il n’y en a pas. Geekeries, politique, conneries de comptoir. Tout.

Un peu d’histoire…

Quand j’ai créé mes blogs, je n’y connaissais rien. J’ai créé Partageons mon avis parce que je ne voulais pas emmerder les lecteurs de mon blog bistro par mes réflexions politiques. Les aléas de la vie de blogueur ont fait que c’est PMA qui a connu le succès parce que je crois que j’y ai trouvé le bon ton.

C’est d’ailleurs un très beau compliment que m’a fait Marcelle LeCoucou, mardi soir, lors d’une chaleureuse discussion. J’y reviendrai probablement en détail car ça me semble important. Trop de blogueurs politiques rédigent leur billet comme s’il s’agissait d’un article de journal ou d’une dissertation de philosophie ou d’économie. Pas moi. J’écris pour un blog, pour un lecteur qui n’a que quelques secondes à m’accorder, lisant laborieusement le truc à l’écran.

Par contre, j’ai toujours vu mes trois blogs (quatre maintenant) comme une seule et même entité. D’ailleurs, ils ont la même présentation, le même compteur de visites, …

Mais dès que deux d’entre eux ont connu un peu de gloire (au sens Wikio du terme), ils ont été largement décriés par des andouilles blogosphériques qui m’accusaient de faire des liens entre eux pour les faire monter. Ils n’ont rien compris au système (mes blogs reçoivent tellement de liens qu’il serait con de tricher) et le fait que j’ai plusieurs blogs profite plutôt à mes copains.

Toujours est-t-il qu’à une époque, il y a environ 2 ou 3 ans, je regrettais d’avoir trois blogs alors que dans mon esprit, il s’agissait d’une seule entité (je dois avouer que depuis, ça m’a amuser de voir les trois monter au Wikio). Aussi, j’ai toujours envisager de les fusionner, sans trouver la forme (le présent blog n’est pas cette fusion, c’est plutôt un « ciment ») tant il était évident qu’un type venant voir ce qu’avait à dire le number one kenobi du bordel aurait pu être emmerdé par les cuites du Vieux Jacques.

Puis un jour, en mai ou juin de cette année, je crois, PMA ne fut plus number one du machin, le blog de Guy Birenbaum ayant profité d’un moment d’égarement pour me passer devant. A ma grande surprise, j’ai découvert que je m’en foutais complètement. J’avais passé 20 mois à supporter des attaques idiotes, ça m’avait suffit. Le bond de Guy, au contraire, donnait un peu de crédibilité à ce bazar et je n’étais plus en première ligne. Une page s’était tournée. J’en suis à espérer que Wikio trouve le bon algorithme pour que le classement prenne plus de fluidité, qu’on puisse jouer, tous les mois, avec les copains, selon l’actualité et l’inspiration de chacun… « Ah merde ! PMA n’est que sixième ! C’est Peuples qui a gagné, ce mois-ci… Olympe récupère la deuxième place… » Mais je m’égare.

Une page s’était donc tournée. PMA n’était plus premier.

C’est en rentrant de Lyon, le lendemain d’une cuite avec le cerné, en réfléchissant dans ma voiture que tous les éléments se sont mis en place.

Un déclic. On nous parle de la fin des blogs liée à Twitter mais twitter ne fait qu’envoyer des liens vers des blogs. Les twitos reçoivent de l’information non structurée, dans le désordre… Mon nombre de followers augmente alors que je fais n’importe quoi. Les gugusses s’abonnent pour recevoir de l’information mais je balance des conneries de comptoir, des liens vers mes blogs, des RT des billets des copains sans même les avoir lu (vous avez déjà lu un billet avec un iPhone ?) et, parfois, des vrais liens vers des billets ou des informations que je juge intéressante.

N.B. Je fais tellement n’importe quoi que mes « FF » de vendredi, je les ai fait en utilisant l’option « Répondre à tous » de l’application iPhone de Twitter dès que je voyais passer un FF dans ma TL. Si vous ne  comprenez pas cette phrase.

Ainsi, j’avais été soucieux de séparer mes billets politiques, mes conneries de bistros, et mes informations geeks pour les non geeks mais mes lecteurs :
-          soit sont des copains et ont envie de lire tout ce que j’écris, quelle que soit la catégorie, parce qu’au fond, on rigole bien,
-          soit viennent de twitter et reçoivent l’information dans le désordre.

Je pouvais donc avoir un blog traitant de tous les sujets.

N.B. : L’idée du nom de domaine m’est venue dans le même temps, histoire de bien marquer le tournant, parce que j’en avais marre d’écrire http://jegper.blogspot.com sur des sous-bocks pour que des andouilles avinées aient la satisfaction d’être parti du bistro avec l’adresse de mon blog en poche. http://www.macomete.com sera plus simple. Et ça fait plus sérieux. Les trois autres blogs, car ils continuent, auront bientôt leurs propres noms de domaine, mais j’attends « le déclic » (et une étude sur les avantages et inconvénients quant à un changement d’URL de blogs déjà bien référencés).

Voila… Z’en savez un peu plus…

9 commentaires:

  1. t'abuses, j'ai pas tant de cernes que ça! Bon donc ce blog est une forme de synthése de tous tes aspects?en fait c'est ton blog généraliste?

    RépondreSupprimer
  2. Non aux blogs thématiques ! À mort, les blogs thématiques ! Vive Montréal, vive la blogosphère... Vive la blogosphère LIBRE !!!

    (Mais qu'est-ce qui me prend, de gueuler comme ça, tout seul, dans Calcutta désert ?)

    RépondreSupprimer
  3. Ton invention serait de ne pas en avoir ? Etre ou ne pas être... ou quand le blog réinvente le monde ! ;+)

    RépondreSupprimer
  4. Didier,

    Du calme, du calme,...

    Denis,

    Peut-être...

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi ne pas utiliser qu'un seul blog ? Ça te saoul pas de devoir te connecter à un blog différent à chaque fois pour écrire ?

    Tu fais comme Juan... Je comprends vraiment pas l'intérêt.

    En tout cas, c'est bien d'avoir pris ton propre domaine. Ça te permet d'être un peu plus indépendant vis à vis des plateformes de blogs.

    RépondreSupprimer
  6. Tous mes blogs étant chez le même hébergeur, je n'ai pas à me connecter à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà remercié ma femme pour le lien… Autrement, j'avoue que ta démarche me rend perplexe : pour simplifier, tu nous fais lire quatre blogs, en somme ?

    RépondreSupprimer
  8. Le Coucou,

    Je ne te fais pas lire un blog de plus, juste mettre un blog de plus dans ton reader ! Il n'y aura pas plus de billets au total. La même quantité de lecture.

    Laisse juste quelques semaines - 2 ou 3 - que je trouve le rythme.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !