mardi 31 août 2010

Du ménage dans mes blogs en sept étapes

A l’instar de Gaël, j’ai entrepris le ménage dans mes blogs.

La première étape fut bien sûr la création du présent blog. L’occasion pour moi de continuer à vous décrire les raisons de cette création… J’entends aussi en faire un truc au croisement des machins comme Twitter et Facebook, des « vrais microblogs » (posterous, tumblr, …) et des blogs avec des vrais billets. Par exemple, le présent billet n’a strictement aucun intérêt à part pour les gaziers qui sont intéressés par ma manière de gérer les blogs. Un lecteur normal verra « [Le comptoir] Du ménage dans mes blogs » (ou un truc comme ça, je n’ai pas encore choisi) dans twitter, il zappera directement. Le support de type « vrai blog » me permet d’intégrer le tout… et de faire, à l’occasion, des vrais billets.

La deuxième étape, cette nuit, fut d’adapter les trois autres blogs à la thématique de celui-ci et d'uniformiser la présentation. Quasiment rien : le contenu des colonnes de gauche et le titre des rubriques et leur disposition.

La troisième étape, ce matin, fut de modifier les blogrolls des trois blogs pour n’afficher que les 25 derniers billets (je crois que Gaël a fait pareil). J’en ai profité pour les recomposer entièrement. En cas d’oubli, le bureau des pleurs est à votre disposition.

La quatrième étape sera, probablement, de faire le ménage dans les « libellés » associés aux billets (ce qui permettra d’appliquer l’excellent truc que nous donne Dada, ce matin).

La cinquième étape pourrait être de changer le nom à « Partageons nos apéros ». J’attends d’avoir une idée (les commentaires sont là pour vous, le cahier des charges est simple : le nom doit commencer par « Partageons » et les initiales doivent être PNA pour le distinguer de PMA et de PLA).

La sixième étape devrait être de leur coller un nom de domaine personnalisé à chacun mais j’attends que Soufiane réponde à la question que je lui ai posée suite à son commentaire ici. J’attends aussi d’étudier ça sous l’angle du référencement (impacts sur Google, Wikio, …). Vos commentaires sont encore une fois les bienvenus.

La septième pourrait être de proposer à des gugusses divers de faire des billets ici. Je pense à des andouilles comme Balmeyer, astreint à un certain niveau de qualité chez lui, mais dont je sens les doigts qui le démangent, parfois, pour se lâcher un peu. Vous pouvez vous proposer en commentaire. Le cahier des charges est simple :
  1. signaler dès le début du billet qui est l’auteur,
  2. ne pas avoir de photo cochonne (les photos sont reprises dans les blogrolls des copains…),
  3. respecter un minimum de décence,
  4. pas de billets trop long (quoique...)
C’est tout ce qui m’est passé dans le crane.

20 commentaires:

  1. Bah moi je pense avoir viré de la blogroll mais bon je ne vais pas en faire une pendule pour le coup ...
    (Oui je sais ca change)

    RépondreSupprimer
  2. Je te rajoute immédiatement, bien sûr, mais je crois bien que tu n'y as jamais été. Tu étais dans l'autre, celle de PNA.

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que je pleure , snif

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, si tu veux soigner tes libellés et proposer les flux, tu peux aussi créer une page statique sur blogger où seraient répertoriés par ordre alphabétique tous les libellés.
    Voici le lien d'un blog qui en parle. C'est simple à mettre en place, va voir sa démo pour voir à quoi ça ressemble (je crois que Soufiane en avait parlé aussi)
    http://www.abu-farhan.com/2010/05/table-of-content-for-blogger-new-style/

    RépondreSupprimer
  5. Merci !

    J'essaie ici :
    http://martineaubry20.blogspot.com/p/libelles.html

    Ca me fout un beau bordel, j'ai trop de billets !

    RépondreSupprimer
  6. Nickel ça marche, tu as vu le petit "new" accolé aux nouveaux billets ?
    Bon par contre ton template sur ton truc de test rend la liste très difficile à lire. Mais sinon ça a de la gueule je trouve une liste par libellés et pour ton blog qui traite de politique ça a du sens.
    Ce n'est pas mon cas, c'est pour ça que j'ai opté pour une liste de type archive présentant les billets au km classés par mois. Visible sur mon blog en page "archive"
    @ plus ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que je corrige d'abord chacun des libellés et il faudrait pouvoir sélectionner les libellés.

    Trop de boulot !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, et en même temps consulte tes stats et vois combien de fois quelqu'un a cliqué sur un libellé. Pas sûr qu'en mettant une liste cela change fondamentalement l'expérience de blogging chez PMA, PNA.
    Toi-même cliques-tu souvent sur un libellé chez quelqu'un ? Une des raisons pour laquelle j'ai opté pour la liste de type archives.
    Je crois avoir trouvé des initiales pour ton blog :
    ACDC (Au Comptoir De la Comète)
    Alors ?

    RépondreSupprimer
  9. Oui, les libellés ne servent pas. Et en plus, ce n'est pas ce qui m'intéresse, mais plus papoter de l'actualité.

    Avec ACDC, tu as gagné un lien. Laisse moi 10 minutes.

    RépondreSupprimer
  10. "Partageons nos anisettes"
    "Partageons nos abreuvoirs"
    "Partageons nos absurdes"
    "Partageons nos agapes'

    RépondreSupprimer
  11. Oui, agapes, peut-être, ça sonne bien.

    RépondreSupprimer
  12. Permettez ! Moi je me sers des libellés… chez moi —et quelques fois chez les autres, comme pour retrouver les conseils de blogage de Nicolas.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai rien compris mais je n'ai pas encore eu assez de café pour réveiller mes neurones !
    Pour ma part, j'aimerai trouver un bidule pour faire paraitre ma blog roll sous forme de menu, ce que je trouve beaucoup plus élégant !
    :-))

    RépondreSupprimer
  14. Le Coucou,

    Pareil...

    Poireau,

    Tu voudrais des menus à la carte ?

    RépondreSupprimer
  15. Félicitations ! Je découvre...
    Pour ce qui est de Wikio, Nicolas, vous connaissez notre mail, faites nous un récap de vos blogs et des changements que vous y apportez en terme de nom et d'url et nous ferons le nécessaire. Cela n'aura pas d'impact sur le référencement de vos articles dans Wikio et le classement de vos blogs.

    RépondreSupprimer
  16. Agnès,

    J'attends d'avoir la bonne idée de nom de domaine, de style qu'on puisse noter sur un papelard...

    Z'êtes payée à plein temps pour lire mes blogs ?

    RépondreSupprimer
  17. t'a viré mon blog de ta blogroll PMA c'est pas cool ça.
    Bien zut alors

    RépondreSupprimer
  18. et puis mon blog n'est pas le blogroll de ton nouveau blog non plus.
    Ouh la la, ça va faire cher :) mouhahaha

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !