lundi 4 avril 2011

L'agrégateur de copains

Pour la première fois, ce week-end, je n’ai pas rédigé le moindre billet dans mes blogs. Je n’ai même pas mis les mains dans le cambouis pour améliorer les blogs alors que le blog geek a « les pieds de billet » en rideau depuis que j’ai essayé ce machin. Je n’ai même pas étudié les exclusivités des classements (le blog geek perd deux places, l’andouille, alors qu’au vu des indicateurs, j’avais pronostiqué le maintien…).

Je n’ai même pas fait de compte rendu du Kremlin des Blogs de samedi, pourtant très bien, avec Patrice, Seb, Romain, Ménilmuche et Dagrouik. La Comète est magique surtout quand il fait beau et qu’on peut manger en terrasse, sans le chauffage et cette horrible bâche en plastique…

En fait, c’est mon billet fleuve (avec la liste des blogs auxquels je suis abonné) de vendredi qui m’a vidé, sans compter les deux bourdes que j’ai faites en parlant des blogs de Shaya et de Gularu (je n’ai rien dit de Gularu et j’ai été presque négatif avec Shaya, honte sur moi).

Au comptoir de l’Aéro, hier soir, je montrais à Djibril quelques trucs avec l’application Facebook et de son iPhone. Le vieux Joël et Djib étaient assis sur des tabourets. Je me suis donc mis sur la banquette. Djib et moi jouions avec nos iPhone et le vieux s’emmerdait. Il est donc rentré dans une colère noire : « putain, vous faites chier avec vos machins, vos espèces d’amis Facebook et Twitter, des gens que vous ne connaissez même pas, et vous les appelez des amis… ».

Alors je me suis fâché, à mon tour. Outre le fait que le vieux passe la plupart de ses soirées dans les mots fléchés du France Soir, je ne vois pas pourquoi Djib et moi ne serions pas dans l’iPhone, j’ai fait remarquer à papy que les copains du KdB, samedi soir, étaient des vrais gens, des vrais amis. Prenez le Dagrouik, par exemple. Ca doit faire environ 4 ans qu’on se connaît. On a même été tous les deux témoins à un mariage. Ca crée des liens…

Alors le vieux a boudé dans son coin, j’ai repris mon iPhone, chargé Twitter et fait défiler ma TL. Des noms apparaissaient, pour la plupart vaguement connu mais parfois je tombais sur quelqu’un comme Shaya, Gularu ou Dagrouik et alors, ce n’était plus un anonyme, mais le vrai pote. C’est toutes les soirées ou presque que je passe à papoter avec eux, et d’autres, à raconter des bêtises avec Minijupe, Gaël, …

Alors, en repensant à mon billet avec la liste des blogs, je me suis dit que mon Google Reader contenait deux catégories de blogs :
-         des incontournables, pour obtenir de l’information, notamment pour l’alimentation de mon blog geek,
-         les blogs de gens que je connais, soit par leurs blogs depuis longtemps, soit par twitter, soit dans la vraie vie (le tout n’étant pas exclusif).

Mon billet n’était pas une liste de blogs conseillés, juste celle de ceux que je lis. Etant lus par des blogueurs politiques, je ne vais pas leur conseiller de lire des blogs cuisine. Je lis pourtant les blogs de Cathy et de Papilles parce qu’il m’arrive souvent de papoter avec elles.

En fait, mon Google Reader n’est rien d’autre qu’une espèce de Twitter…

7 commentaires:

  1. Rassure moi ! Tu utilises les dossiers GR quand même ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, c'est ce qui fait le charme de la chose...

    En fait, j'ai un dossier avec les "amis proches" (une dizaine) dont je tiens à lire tous les billets et quelques trucs mais je fais une lecture séquentielle.

    RépondreSupprimer
  3. Tu es fou ;)

    [Moi, je me suis crée une dizaine de dossier où j'ai mis mes flux, que j'ai ensuite classé par ordre d'importance de lecture... Comme ça, je lis toujours le plus important (pour moi) en premier...]

    RépondreSupprimer
  4. Mais non, Dada. Je préfère un bon vieux bordel... Si je n'ai pas le temps de tout lire, de toute manière, je n'ai pas le temps d'ingurgiter l'information, voire d'en faire un billet.

    RépondreSupprimer
  5. Pas de dossier dans Google reader ? Je ne sais pas comment tu fais, les dossiers chez moi me permettent de classer les infos par thème et et donc par degré d'importance. Mais bon, je suis aussi un peu trop maniaque. Du coup je comprends maintenant pourquoi un bon titre est d'une importance capitale pour toi...

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai dit que ce n'était pas grave ce que tu avais dit l'autre jour, qu'au contraire je l'avais pris pour un encouragement à aller vers le mieux non?
    (Je le redis au cas où)

    RépondreSupprimer
  7. Vlad,

    Aucune information n'a de l'importance !

    Shaya,

    Pour info, je n'ai plus accès à mon blog depuis le boulot, donc je ne peux pas toujours répondre aux coms... Par contre, je reçois bien les coms par mail...

    Et tu auras droit à un nouveau billet, demain, peut-être... Je ne veux pas que tu ailles vers le mieux, je veux juste pouvoir twitter "Shaya a fait un billet génial", comme avec Emanu ou d'autres... Reste toi et excuse moi pour ma maladresse de l'autre jour, que je me suis permise, avec toi comme avec Gularu, parce que j'ai vingt ans de plus...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !