mardi 10 janvier 2012

La réponse de Ségolène Royal à François Fillon

Un petit copier-coller vite fait, ce matin…

« Notre bilan n’a ni besoin d’être encensé, ni besoin d’être noirci. […] Déjà ce qui a été fait par le Président est exceptionnellement courageux. Et je ne sais pas dans quel état serait aujourd’hui la France si elle était dirigée depuis 2007 par Madame Royal. » Vœux de François Fillon, lundi 9 janvier 2012.

Monsieur Fillon lit donc dans la boule de cristal, et comme dans un mauvais roman de politique fiction, se demande ce qu'aurait été la France si elle avait été dirigée depuis 2007 par Ségolène ROYAL. Au delà du mépris bien naturel d'une droite qui refuse culturellement d'admettre l'idée même de l'alternance, nous savons ce qu'est la France de Nicolas Sarkozy :

- 600 milliards de dette supplémentaire,

- 1 million de chômeurs supplémentaires,

- 80.000 suppressions de postes dans l'éducation nationale,

- 21% de violences contre les personnes supplémentaires,

- 350.000 emplois industriels perdus depuis 2007.



Voilà ce qu'aurait été en revanche, la France de Ségolène Royal :

- La France de l'ordre économique, social et écologique juste,

- La France de l'excellence environnementale,

- La France de la ré-industrialisation et de la mutation écologique de l'économie,

- La France de l'Education Nationale comme priorité absolue,

- La France du soutien aux PME,

- La France de l'ordre international juste.


Monsieur Fillon ne dit pas que si Ségolène Royal avait bénéficié de soutiens financiers  aussi importants que ceux de Nicolas Sarkozy, elle aurait été très certainement élue et le visage de la France serait différent : une France juste et unie. Monsieur Fillon peut donc gloser autant qu'il veut sur cette politique fiction, la réalité est bien là. Nicolas Sarkozy et son gouvernement n'échapperont pas à leur bilan et au jugement des Français.

3 commentaires:

  1. Tu penses sincèrement ce que tu écris ? Notamment le passage sur ce qu'aurait été la France sous Ségolène Royal, sincèrement, j'aurais du mal à assurer quelque chose comme ceci (même pour un candidat de droite, avant qu'on ne me critique sur ce point :) ).

    NS n'échappera pas à son bilan et au jugement des Français mais son élection tient moins à une question de budget qu'à une question de qualité de l'adversaire : Ségolène a raté toutes ses interventions télévisuelles.

    M'enfin, ne rejouons pas un match si vieux

    RépondreSupprimer
  2. Val,

    Il ne s'agit pas d'étudier le bilan de Ségolène Royal qui n'a pas été élu.

    Les chiffres sont là pour Sarkozy. Et les mesures qu'il a prise et qu'on a dénoncées ont été mauvaises et très chères, notamment le paquet fiscal.

    L'Education Nationale est dans un piteux état alors que n'importe quel économiste, quel que soit son bord, te dira qu'il faut investir dans l'éducation des jeunes en cas de crise économique.

    Le plan de relance a creusé la dette sans rien apporter, sans rien relancer.

    La défiscalisation des heures supps a été utilisé comme effet d'aubaine par des patrons a qui il coutait moins cher de faire faire des heures supps que d'embaucher du monde.

    Ce sont des faits.

    Nicolas Sarkozy a voulu tout diriger. Ségolène Royal aurait fait une présidente normale, aurait laisser bosser les gens compétents, notamment les représentants du peuple, les députés sans imposer des mesures techniques catastrophiques.

    Ségolène Royal n'aurait pas imposé un traité Européen qu'il est maintenant nécessaire de revoir. Ségolène Royal n'aurait pas fait Hadopi, n'aurait pas fait une réforme procéder elle-même à la nomination de directeurs de chaînes de télé. Tu veux continuer le réquisitoire ?

    Le bilan de Sarko est mauvais et il est inique de dire qu'il aurait été plus mauvais avec un autre...

    El Camino,

    Oui, c'est le bordel !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !