lundi 2 janvier 2012

Mes 7 résolutions de blogueur pour 2012

Figurez-vous que, ce matin, rêvassant dans mon lit, je me suis pris à imaginer des résolutions en tant que blogueur. Un billet s’impose évidemment, tous les prétextes étant les bons, mais je suis incapable de tenir la moindre résolution.

Enfin… Il y a toujours moyen de raconter des raconter des conneries.

Résolution numéro 1 : arrêter les backtweets des billets des copains

Depuis que Twitter est monté en charge, on a pris l’habitude, entre copains, de se backtweeter presque systématiquement pour différentes raisons, faire plaisir au copain, montrer qu’on est passé, attendre qu’il vous rende la pareil, bref, lui assurer la gloire… et à vous aussi.

Il n’empêche que plus personne ne clique sur les liens et que ça finit par ne plus servir à grand-chose, la démarche devient contreproductive et les abonnés se lassent. En outre, j’ai tellement de potes dans la blogosphère que je me mélange les pédales.

Il me parait bien plus approprié de signaler les bons billets des copains dans mes propres billets de blogs ou en faisant un tweet réellement incitatif…

Résolution numéro 2 : arrêter le compte Twitter @jegounblogs

C’est la conséquence de la résolution précédente, ce compte ne servant qu’à faire des backtweets de billets de copain, est-il bien utile de le maintenir si j’arrête « les backtweets pour faire plaisir » ? Il me parait plus utile de développer mon compte principal et j’ai bien envie de développer le petit nouveau, plus personnel, où je ne suis abonné qu’à des « personnes bien identifiées ».

Résolution numéro 3 : arrêter le wikiotage avec PMA

Je ne le ferai probablement pas par solidarité avec les copains, mais j’ai sérieusement envisagé de demander à Ebuzzing de désindexer momentanément (jusqu’aux élections) mon blog politique.

N’allez pas tenter d’imaginez des raisons, vous ne trouveriez pas la bonne ! Vous en saurez plus à l’occasion…

Résolution numéro 4 : désindexer le présent blog

Il s’agirait pour moi de ne plus diffuser de tweets lors de la parution des billets, d’enlever ce blog de la blogroll des autres blogs et supprimer son référencement chez Ebuzzing. J’ai créé ce blog pour diffuser des conneries sans polluer les autres, un peu comme mes stats, ce matin, mais j’ai fini par me donner autant de contraintes qu’avec les autres tout en y faisant quand même un tas de conneries.

Certains des billets ont beaucoup de visites parce qu’ils sont très backtweetés. Ce blog est ainsi bien classé au Wikio pour quelques billets mais dans sa moyenne, il est nul et ne dépasse pas 3 ou 4000 visites par mois, avec plein de billet sans intérêt sauf pour moi ou pour les copains qui s’intéressent à mes blogs.

Il faudrait que je publie les billets qui marchent sur d’autres blogs, il y en a en moyenne un par mois qui dépasse les 300 visites.

Résolution numéro 5 : arrêter de répondre immédiatement aux commentaires

J’ai été plus ou moins obligé de le faire pour PMA et je commence à le faire pour les autres blogs. J’avais trop tendance, par exemple, à cesser une conversation au comptoir pour répondre à des gugusses…

Résolution numéro 6 : organiser les plannings de rédaction des billets

Ca ne changerait pas grand-chose pour le lecteur mais j’ai beaucoup trop tendance à me mettre en retard parce que je me lance dans la rédaction de billets sans savoir où je vais. C’est le cas, par exemple, de mon billet d’hier matin. Je comptais y passer dix minutes pour raconter ma soirée et j’y est mis près de deux heures (avec la recherche des photos, la mise en page, …) risquant d’arrivant en retard à l’apéro ! Il faut donc que je restreigne les horaires (quand j’ouvre mon Word, que je fixe une heure de fin, par exemple, là, il faut que je finisse avant 14 heures).

Résolution numéro 7 : arrêter de faire du remplissage dans le blog bistro et le blog geek

Je fais trop souvent des billets sans intérêt sur ces deux blogs en me disant « ah ! Mon dieu, je n’ai rien publié depuis deux jours… » Comme si quelqu’un en avait quelque chose à cirer…

Et toi ? Quelles modifications de tes pratiques en 2012 ?


20 commentaires:

  1. Frappé par une certaine forme de lassitude ?

    RépondreSupprimer
  2. Non. Juste envie de reprendre la base : lire et écrire.

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben, dis donc, que de changements si tu t'y tiens (ou passes à l'acte) !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de lancer un jeu ;-)
    Et de continuer à lire tes bêtises...
    Faudrait que je backtweete peut être !

    RépondreSupprimer
  5. Pareil que Pierre, un billet intrigant, qui montre finalement un Nicolas sous un jour différent.

    Amuse toi bien cette année quand même...

    RépondreSupprimer
  6. Pierre,

    Mais non.

    Dominique,

    Tu trouves.

    FalconHill,

    Je ne fais que ça...

    MHF,

    T'inquiète pas !

    RépondreSupprimer
  7. Ca bouscule complètement les notions de blogage que tu défendais auparavant. Cela dit, mes réflexions après quelques verres de bon vin, le soir du réveillon, étaient aussi un peu ce sentiment d'en avoir ras le casque de ces pratiques qui deviennent obligatoires et contraignantes, de ce fait.

    RépondreSupprimer
  8. je préfère ne pas prendre de résolutions, je me connais :)

    RépondreSupprimer
  9. Gaël,

    C'est pour ça que j'en prends, je ne les tiendrais pas...

    Yann,

    Non, ça ne bouscule rien. Mais certains comme moi (et probablement toi) sont devenus des machines à respecter des pratiques, ce qui est bien contraire au "blogage des copains" que je prône depuis toujours et qui a fait une partie de la réussite des mes blogs.

    RépondreSupprimer
  10. Et pourquoi pas arrêter la bière, aussi, pendant que tu y es !!??

    RépondreSupprimer
  11. Résolution n*8: Ne pas tenir compte de ces 7 résolutions
    C'est dit!
    De rien ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Aucune modification d'habitudes pour moi. Le système fonctionne, la base (lire et écrire) est saine, donc je continue, heureux de gagner un peu en ancienneté de blogage chaque jour.

    RépondreSupprimer
  13. DF,

    Oui... J'essaie juste de corriger quelques défauts que j'ai constatés depuis quelques temps.

    RépondreSupprimer
  14. Non. Dans la direction du FMI seulement. Bonne année bonne sautée et tout ça.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !