samedi 27 octobre 2012

Le militant dans son monde à lui

Jeudi, j’ai assisté à un séminaire d’entreprise. Un des plus hauts dirigeants de nos deux actionnaires (une boite du CAC40) nous a présentés sa vision de l’avenir de la filiale. Il a commencé par une vision globale de l’économie pour redescendre jusqu’au cœur de l’activité de ma boite… Il y avait dans le début du discours une part de propagande libérale mais aussi de pragmatisme. La propagande réside, à mon sens, dans l’analyse des causes de la crise et le pragmatisme dans ce qu’il faudrait faire même si je ne suis pas d’accord avec tout. Arrivé au niveau de la filiale et de son avenir, il a fait usage aussi de beaucoup de pragmatisme pour nous indiquer les enjeux et les cinq ou dix prochaines années.

Tout ça m’a inspiré un billet mais je ne peux pas rentrer dans le détail, ça relève du domaine professionnel. Il n’empêche que ce méchant libéral et moi sommes d’accord : notre économie est en train de se faire bouffer, notamment par les Américains et notamment aussi à cause de certaines réglementations…

Ca matin, je viens de passer une paire d’heure à étudier un discours de François Hollande à propos des réformes à mettre en œuvre pour accompagner les entreprises Françaises dans leur développement et pour sortir la tête de l’eau à notre pays. J’en ai fait un billet.

Ensuite, j’avais le choix entre faire le ménage et faire la sieste, j’ai choisi la deuxième solution. Hop ! Au lit avec l’iPad ! Je suis allé commenter le beau billet de Lolo à propos de la dysorthographie que je viens de réussir à écrire sans faire la moindre faute d’orthographe tout en ayant mis cinq ou six fois le même commentaire. Puis j’ai ouvert Google Reader.

Et je suis tombé sur ce billet de Des Pas Perdus, joyeux blogueur militant au Front de Gauche, à propos du congrès du Parti Socialiste… Après mes deux billets très sérieux et le billet très touchant de Lolo, la distance entre la réalité économique et politique du pays et certains militants du Front de Gauche m’a frappée.

«  Attention ce week-end, le parti socialiste se réunit en congrès : la classe ouvrière retient son souffle ! Désolé pour cette mauvaise blague parce qu'en l'espèce, cet évènement est un non évènement. » Si c’est un non événement, pourquoi en faire billet si ce n’est pour le principe de taper sur le PS ? On se tape franchement des billets à propos des non événements.

« D'abord parce que les résultats sont connus à l'avance : l'Homo socialistus a déjà voté. » : ben oui, les statuts du parti qui vient de remporter la Présidentielle et les législatives sont ainsi faits.

« Ensuite parce que la motion défendue par les éléphants du gouvernement obtient un score à la soviétique de 68,1%. Harlem Désir et ses comotionnaires avancés (trop drôle !) disposeront d'une majorité confortable dans les instances du parti. » Je trouve heureux que ceux qui ont permis la victoire du parti il y a moins de six mois soient largement majoritaires.

« Mais sur le fond, le gouvernement Ayrault pourra toujours s'appuyer sur la direction du PS pour faire avaler les couleuvres de la régression sociale aux rares militants libres. » C’est cette phrase qui a retenu mon attention. Elle veut dire d’une part qu’il y aura une régression sociale, ce que souhaite d’ailleurs le militant du Front de Gauche pour pouvoir dire qu’il avait raison, et d’autre part, que les militants du PS, ceux qui ont réussi à faire gagner les élections, sont très majoritairement des imbéciles.

« Seuls les naïfs et les benêts peuvent croire que le score à deux chiffres de l'aile gôche du PS est une bonne chose pour toute la gauche. Elle n'a eu aucune influence sur l'orientation politique du PS et du gouvernement comme le démontre le début de ce quinquennat. » Je passe le fait que ce n’est pas l’aile gauche du PS qui a gagné l’élection mais le PS dans son intégralité, composé pour parti d’une aile gauche. Seul cette aile gauche du PS pourrait penser ce qu’il entend, j’en reviens à dire qu’il prend tous les militants de la gauche du PS pour des naïfs et des benêts.

« Si les militants et les dirigeants de ce courant ont un minimum de clairvoyance et de courage, ils devraient en tirer toutes les conséquences ! Là serait l’évènement. Se servir de la tribune du congrès pour prendre acte publiquement que le PS ne défend plus les idéaux de la gauche, et quitter le PS pour rejoindre le Front de gauche. » Ceux qui étaient considérés comme des benêts et des naïfs au paragraphe précédent devraient rejoindre le Front de Gauche.

Le PS ? « Un parti où non seulement l'économie capitaliste est devenue le cadre indépassable pour penser l'action politique, mais encore les dogmes du néo-libéralisme productiviste ne sont pas sérieusement contestés par des propositions alternatives. » Je suppose qu’il tape ça sur un ordinateur acheté chez Carrefour avec un navigateur Chrome parce que ça fait rebelle même si c’est développé par une des principales capitalisations boursières du monde. Ou sur un Mac, ce qui ne change rien à la donne.

Tiens ! Je viens de lire les propositions de François Hollande pour les entreprises… Je n’ai pas vu les propositions alternatives du Front de Gauche.

« A l'issue du congrès, les membres de la motion défendue par le nouveau premier secrétaire seront ultra-majoritaires dans les instances de direction. Les autres, dont l'aile gôche, auront quelques strapontins pour participer au bureau national et parler dans le vide sur le choc de compétitivité, les baisses de cotisations patronales, les licenciements boursiers, le nucléaire, la retraite à 60 ans, le repos dominical, le logement pour tous, la lutte contre la finance ou le TSCG. » Je ferais remarquer à mon aimable camarade que le boulot de son parti est bien de réfléchir à tout ça, que François Hollande a enterré le choc de compétitivité et que le Parti Socialiste et ses alliés est maintenant chargé de diriger le pays pas d’émettre des propositions pour 2017… Le Parti Socialiste devra aussi se concentrer sur les élections intermédiaires et je connais certains partis politiques qui devraient éviter de taper dessus s’ils ne veulent pas récupérer uniquement les strapontins en question.

« Aussi, l'importance de ce congrès ne tiendra ni dans les petites phrases, ni dans les déclarations autosatisfaites de l'aile gôche, mais dans le soutien sans faille du PS dans la politique austéritaire du gouvernement Ayrault et l'orientation social-libérale du président Hollande. » Il se trouve que le Parti Socialiste n’est plus un parti d’opposition. Ils ont un peu de mal à se mettre ça dans le crâne, au Front de Gauche. Qu’ils critiquent la politique menée, c’est une chose, c’est leur boulot, mais les jérémiades à la petite semaine sur le fonctionnement du PS sont idiotes.

Par exemple, j’aime bien me moquer de l’UMP et des erreurs de communication qu’ils font, je ne vais aller regarder leur orientation politique, elle ne me regarde pas.

« N'en déplaisent aux amis de Roosevelt 2012 qui ont fait le même pari pascalien du hollandisme révolutionnaire que Todd, à l'instar de ses camarades des PSOE, PASOK, SPD ou New Labour, l'homo socialistus ne quittera pas le navire alors que le naufrage est inéluctable! » Certes, le PS risque le naufrage vu qu’il a gagné l’élection. Le Front de Gauche ne risque rien. Etre dans l’opposition est facile. Ils ne connaitront aucun naufrage.

A part un nombre d’élus qui baisse d’années en années.

En début de billet, j’ai utilisé plusieurs fois le terme de pragmatisme. Nous sommes dans un vrai monde.

2 commentaires:

  1. ah zut, mais tu sais DPP est prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais. Mais ça m'a fait bizarre de tomber là dessus après trois billets travaillés et réfléchis (dont celui d'hier matin où tu es longuement intervenu parce que le sujet t'intéresse aussi et te parait, comme à moi, beaucoup plus important que toutes les conneries politiciennes habituelles, que je traite néanmoins parfois).

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !