vendredi 30 novembre 2012

Le nouveau changement d'identité, c'est maintenant !

Et voilà ! C'est malin ! J'ai encore changé d'identité pour bloguer. Vous allez croire que j'aime ça ou que je suis schizophrène. Il n'en est rien. Je bricolais dans les menus de Blogger (à l'occasion d'une grosse opération de ménage pour devenir membre des blogs Blogger auxquels je suis abonné) et j'ai vu par hasard qu'il était dorénavant à nouveau possible de dissocier son profil Blogger de son compte Google+ et j'ai cliqué pour tester.

J'en parle dans le blog geek avec des pincettes (je peux me tromper) : ça me parait une évolution majeur de la politique de Google ou de Blogger, après tous les débats sur l'anonymat et le "pseudonymat". Un retour arrière par rapport à ce qui avait été entamé lors de la mise en place de la fusion des comptes.

Du coup, après mon test et la création du profil, j'ai décidé de rester ainsi parce que je me suis rendu compte que tout fonctionnait très bien (y compris les membres des blogs Blogger puisque qu'en faisant ça je n'avais perdu aucun abonnement).

Ça m'arrange bien, ça me gavait de gérer deux identités "Nicolas Jegou" dans Google+.

Il me reste de tests à faire : publier un billet à partir de l'iPhone (avec l'appli) et de l'iPad (en mode web) et à commenter les blogs pour voir ce que ça donne.

Ensuite, grâce à Xapur, j'ai vu qu'il était possible d'afficher un nouveau truc dans la colonne de gauche avec la liste des gens qui ont mis la page Google+ liée aux blogs dans leurs cercles (voir mon blog geek).

Dont acte.

Ensuite je me suis dit que mon compte Google+ (celui qui était lié à mon identité de blogueur) ne servait plus à rien. J'ai donc décidé de le supprimer (je n'avais pas grand chose à perdre, au pire les données de Google Reader mais j'en ai une sauvegarde, et le risque était limité).

Finalement, Google+ propose deux options : le réinitialisation presque complète du compte ou la suppression définitive. J'ai choisi la première option.

J'ai donc un joli compte Google+ : vierge et pas utilise. Ce qui est paradoxal. Si vous n'avez rien compris à ce billet, ce n'est pas très grave. Surtout que je vais résumer.

Résumé : Google et sa filiale Blogger ont fait un grand demi tout pour permettre le blogage avec un pseudonyme, donc indépendamment de l'identité réelle utilisée dans Google+. La liaison entre Google+ et les blogs se fait par l'intermédiaire des pages, notamment avec le nouveau widget (celui signalé par Xapur) mais aussi une évolution relativement récente de Blogger et de son menu Google+.

J'ignore si Google+ va rendre ce widget disponible pour les autres plates-formes de blog. Je suppose que oui.

J'ignore aussi ce que Blogger compte faire avec les "membres". Trop de machins dans ma colonne !

8 commentaires:

  1. "Vous allez croire que j'aime ça ou que je suis schizophrène."
    Bah oui, quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non. C'est avoir deux comptes g+ qui était fou.

      Supprimer
  2. du moment que tu gardes ton J bleu pour pas nous embrouiller ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quand Blogger m'a demandé si je voulais google+ j'ai dit oui parce que je croyais que cela voulait dire pareil mais en mieux, en fait ce sont deux choses différentes. Mais reliées.
    Je ne regrette pas mais j'ai du mal à m'y retrouver, et je passe beaucoup de temps à chercher mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai mis pas mal de temps avant de trouver la solution !

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !