mercredi 14 novembre 2012

Terrorisme de droite

La page Wikipedia « Terrorisme en France » récapitule les actes de terrorisme en France. J’ai relevé ceux depuis l’arrivée de la droite au pouvoir en 1986 (pour être objectif, je dois préciser que les cinq premières années du premier de septennat de Mitterrand furent également très joviale).

12 juin 1986 : attentat d'un disquaire de Draguigan qui vendait des billets d'un concert de SOS Racisme, revendiqué par les Commandos de France contre l'invasion maghrébine.
19 août 1986 : bombe dans un marché à Toulon, revendiquée par S.O.S. France (4 morts).
septembre 1986 : vague d'attentats à Paris perpétré par le groupe de Fouad Ali Saleh.
8 septembre 1986 : une bombe explose dans le bureau de la Poste de l'hôtel de ville de Paris faisant 1 mort et 21 blessés.
14 septembre 1986 : une bombe est découverte au Pub Renault avenue des Champs-Élysées à Paris. Elle tue deux personnes.
15 septembre 1986 : une bombe explose à la préfecture de Paris sur l'île de la Cité causant 1 mort et 45 blessés.
17 septembre 1986 : une autre bombe explose devant le magasin Tati, rue de Rennes à Paris faisant 7 morts et 55 blessés.
17 novembre 1986 : assassinat du PDG de Renault Georges Besse, revendiqué par Action directe (bien que le journaliste Dominique Lorentz situe cet assassinat dans le contexte du contentieux Eurodif avec l'Iran).
15 décembre 1986 : tentative d'assassinat, attribuée à Action directe, contre Alain Peyrefitte, ancien garde des Sceaux, près de son domicile de Provins (Seine-et-Marne), au moyen d'une bombe ventouse placée sous sa voiture. Un employé municipal est tué.
7 avril 1987 : assassinat d'Ali André Mécili, avocat et politique algérien, à Paris.
29 mars 1988 : assassinat de Dulcie September, représentante de l'ANC sud-africaine, à Paris.
9 mai 1988 : bombe au foyer Sonacotra du Cannet (Alpes-Maritimes), faussement revendiqué par le groupe juif Massada, attribué à des néo-nazis proche du PNFE et de la FPIP (4 blessés).

31 juillet 1988 : bombe au journal Le Globe à Paris, attribué à des néo-nazis proche du PNFE et de la FPIP.
23 octobre 1988 : attentat du cinéma Saint-Michel attribué à un groupe catholique intégriste, protestant contre la projection de La Dernière tentation du Christ de Scorsese. 13 blessés (dont 4 gravement).
19 décembre 1988 : attentat contre un foyer Sonacotra à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), faussement revendiqué par le groupe juif Massada, attribué à des néo-nazis proche du PNFE et de la FPIP (1 mort, 12 blessés).
7 mai 1989 : attentat contre l'hôtel de région des Pays de la Loire à Nantes revendiqué par l'Armée Révolutionnaire Bretonne.
31 décembre 1992 : attentat contre la synagogue de Villepinte (Seine-Saint-Denis), attribué à des néo-nazis.

24 décembre 1994 - 26 décembre 1994: détournement du vol AF 8969 par le GIA.
1995-1996: Vague d'attentats attribués au GIA, dont celui du RER B à la station Saint-Michel, l'attentat de Villeurbanne, ainsi que celui du RER B à la station Port-Royal en 1996.
3 décembre 1996 : attentat contre le journal Tribune juive29.

6 septembre 1997 : attaque de la gendarmerie de Pietrosella (Corse) au cours de laquelle sera dérobée l'arme utilisée pour l'Assassinat de Claude Érignac.
6 février 1998 : Assassinat de Claude Érignac, préfet de Corse, dans une rue d'Ajaccio par un groupuscule indépendantiste. Après des années d'enquête, Yvan Colonna, accusé d'être le tueur, sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
25 novembre 1999 : attentats contre la DDE et l'URSAAF à Ajaccio.
19 avril 2000 : attentat à Quévert (Côtes-d'Armor) contre un McDonald's, attribué à des indépendantistes bretons, 1 mort.
26 juin 2000 : découverte d'un engin explosif devant le Centre international de conférences Kléber à Paris, revendiqué par le FLNC.
20 octobre 2000 : découverte d'une voiture piégée renfermant une centaine de kilogrammes d'explosifs à Marseille, revendiqué par Armata Corsa.
10 octobre 2001 : incendie dans un centre de recrutement de la Marine nationale à Pau, revendiqué par l'Association totalement anti-guerre30.
22 mars 2001 : une voiture remplie d'explosifs est découverte à Paris, revendiqué par Armata Corsa.
6 mai 2002 : attentat contre un hôtel des impôts à Marseille, revendiqué par le FLNC, et à Paris, un attentat manqué vise la caserne de Reuilly, revendiqué par le FLNC.

12 mai 2002 : incendie du bureau régional du Secours populaire à Toulouse par des néonazis35.
25 septembre 2002 : attentat raté contre la trésorerie générale à Nice, revendiquée par le FLNC.
20 juillet 2003 : double attentat contre la direction régionale des Douanes et de la Trésorerie générale à Nice, 16 blessés légers. Revendiqué par le FLNC UC.
18 janvier 2004 : voiture piégée contre le préfet Aissa Dermouche à Nantes.
8 octobre 2004 : attentat contre l'ambassade d'Indonésie à Paris, revendiqué par le Front islamique français armé (10 blessés).
15 septembre 2005 : attentat à Rouffach (Alsace) contre un retraité maghrébin, revendiqué par la Cellule autonomiste et totalitaire Tiwaz 2882 (néo-nazi).
3 juillet 2007 : incendie de la permanence UMP de Marseille.
14 octobre 2007 : attentat contre une Caisse d'épargne à Marseille.
1er décembre 2007 : 2 gardes-civils espagnols sont abattus par un commando d'ETA sur le parking d'un centre commercial à Capbreton (Landes).
28 mai 2008 : deux membres du groupe néo-nazi Nomad 88, proche de la « Droite socialiste », mitraillent une cité à Saint-Michel-sur-Orge40.
16 décembre 2008 : un groupe inconnu, le Front révolutionnaire afghan, informe les autorités après avoir déposé des bâtons de dynamite (sans détonateurs) au Printemps à Paris44.
20 décembre 2008: arrestation à Paris de Rany Arnaud, 29 ans, un islamiste isolé soupçonné d'avoir voulu faire sauter le bâtiment de la DCRI45.
11 mars 2012, 15 mars 2012, 19 mars 2012: Mohammed Merah, tue 7 personnes et en blesse 6 autres à Toulouse et à Montauban. Appartenant à la nébuleuse de Al-Quaida, il est abattu par le Raid le 22 mars 2012.

Et encore, Wikipedia réserve des pages spéciales pour les années 2009 et 2010.

Je me demande ce qu’a voulu dire Manuel Valls, hier…

(je fais ce billet pour charrier mon copain FalconHill !)

4 commentaires:

  1. Oui ... et merci !
    J'ai les yeux qui piquent ! ...
    Je revois E..., la galère pour qu'elle arrive jusqu'à moi dans son fauteuil roulant (1.On sonne pour elle : interphone trop haut pour qu'elle l'atteigne.2.J'ouvre et j'appelle à moi l'ascenseur.3. Je mets une chaise dans l'ascenseur.4. Je renvoie l'ascenseur en bas. 5.Son frère la sort de son fauteuil roulant. Je l'entends gémir. Je l'entends lui dire : "C'est tout, c'est tout". Je l'entends elle dire :"Merci, merci". 6. J'entends l'ascenseur arriver et je l'ouvre : elle est là, mais je ne peux rien faire. Ma secrétaire fait la jolie :"Bonjour Madame, il y en a juste pour un instant.7. Le frère arrive pantelant, enjambant trois marches à la fois depuis le RDC, le fauteuil roulant plié dans les bras.8.Il prend sa soeur sous les bras et les fesses et la soulève de la chaise pour la poser dans le fauteuil.9.Elle gémit.10.J'entends qu'il souffle "C'est tout, c'est tout" dans ses cheveux.J'entends et je vois qu'elle pleure :"Merci, merci".11. Ayé, on pousse le fauteuil dans mon chez moi. 12.Mon impuissance juridique peut commencer).
    Auteurs d'attentats vous êtes les pires des salauds. Robert Badinter, on ne vous honorera jamais assez,Camarade, d'avoir eu l'idée de créer la Commission d'indemnisation des Victimes D'Infractions Pénales et d'Actes de Terrorisme et de la faire financer par le Fonds de Garantie Automobile alors qu'il était beaucoup moins sollicité depuis que le défaut d'assurance était devenu un délit pénal, mais qui l'est beaucoup plus depuis que l'aggravation de la pauvreté, délit pénal ou pas, fait que les gens sans argent et obligés de circuler en voiture, circulent, très prudemment, mais circulent sans assurance !
    Ma petite victime n'avait pas 25 ans ... elle avait été criblée des clous contenus dans la bombe. Plusieurs l'avaient atteinte à la moelle épinière. Ses pieds n'étaient plus que moignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme ça, c'est terrible. Se sont évidemment des fumiers et il faut les combattre. Par contre, il faut relativiser. D'une part, la France n'est pas à plaindre par rapport à d'autre pays. D'autre part, il y à plus de morts â cause de gens qui roulent en état d'ébriété.

      Ce n'est pas une consolation, certes.

      Supprimer
  2. Tu charries sur des sujets où franchement...

    Mais bon, si je veux être aussi couillon que toi, je constate ben rien. Il y a des attentats qui que soit le chef de la Place Beauveau, et c'est dramatique.

    Tiens ? Ce soir, un gars pas le dernier des crétins en Corse se fait assassiner. La faute à la gauche si la Corse trucide des officiels ? Sans doute pas...

    Non, c'était une connerie de Valls à l'Assemblée. Mais il l'a reconnu. Et son chef, le Président, l'a aussi reconnu (dans une très bonne période de sa conférence de presse).

    Taquinons nous sur d'autres sujets, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais non ! Tous les sujets sont bons. Sinon on ne rigole plus de rien.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !