lundi 3 mars 2014

Blogs politiques : mise au point...

« Six commentaires : vous devriez peut-être arrêter de vous en prendre à C****, qui, lui, a de plus en plus de lecteurs… » Tel est le commentaire de Didier Goux à mon billet d’hier midi à propos des blogs de droite ce qui laisse entendre une certaine mauvaise humeur, d’autant que je ne m’en prenais pas à C**** mais à la blogosphère politique en général en l’illustrant par les blogs de droite. Mauvaise humeur d’autant plus certaines qu’il envoyait chier Didstat dans les commentaires chez lui et Romain Blachier dans le blog de ce dernier.

J’allais lui envoyer un mail pour me foutre de sa gueule quant l’idée de ce billet a pointé dans mon esprit.

Première réponse : je me fous du nombre de commentateurs sur mon blog. Il me préoccupe plus sur celui des copains. C’est un sujet récurrent depuis quelques années mais les blogueurs (notamment politiques de gauche) ne commentent plus les blogs amis, ils se contentent de balancer un tweet. Je suis le premier coupable : je lis les blogs de plus en plus à partir de l’iPhone ou de l’iPad avec lesquels commenter est une galère. En outre, la dernière fois que j’ai vu un bon billet, c’était cette nuit, chez Elmone, j’ai préféré en faire le sujet de mon billet du jour.

Deuxième réponse : je me fous du nombre de lecteurs. Quand j’ai diffusé la vidéo du faux journaliste du Parisien qui engueulait le serveur de la Comète, j’ai eu 10000 visites en deux jours. Mon blog a eu plus de 40000 visites en 2013 pour des andouilles qui cherchaient la photo du Père Noël. Tiens ! Je vais reprendre l’illustration qui a fait ma gloire dans ce billet.

Troisième réponse : trouvez-moi trois billets de blogs de droite qui ont fait une proposition en matière d’économie ou de social (voire autre) au cours des quinze derniers jours. On trouverait probablement en cherchant bien quelques libéraux avec des idées qui serviraient de repoussoir aux électeurs et créerait plus de problème. Supprimons les retraites, ça baissera le coût du travail, par exemple, les vieux n’auront qu’à crever, ils ne sont plus productifs.

Je me moquais de deux blogueurs en particulier, j’invite Didier à lire leurs derniers billets. L’un ironise sur la diplomatie française (complètement à tort, d’ailleurs, puisque Poutine a accepté de discuter) sans se rendre compte d’une part que raconter n’importe quoi était le propre des diplomates et pas seulement des diplomates socialistes français, et, d’autre part, qu’il tombait dans les travers de ce que disait Romain dans son billet et pour lesquels Didier l’engueule. L’autre compte le nombre de départs des cabinets ministériels depuis le début de la législature mais oublie de comparer avec les législatures précédentes.

Quatrième réponse : le nombre de commentaires, s’il est significatif, n’est pas suffisant. Il faut lire les commentaires. Cela peut être source de joie.

Cinquième réponse, la plus importante…

Chacun fait ce qu’il veut de son blog, y compris de se foutre de la gueule des autres blogs quand il considère qu’ils font n’importe quoi.

Dans mon billet de ce matin fait étonnamment tôt, je résume un point qui me semble important en matière d’économie et un élément qui pourrait entrer en compte dans le pacte de responsabilité. Il aura :
-          2 commentaires de libéraux qui diront que ce n’est pas possible,
-          3 commentaires de vrais gauchistes qui expliqueront qu’on ne peut pas faire confiance aux patrons et qu’on va se faire enfumer,
-          5 commentaires de copains qui diront que j’ai raison et que c’est une piste sérieuse pour participer au redressement de l’économie,
-          Le commentaire de Didier Goux qui expliquera que je suis jaloux de la richesse des autres,
-          11 commentaires de moi en réponse.

Cela nous fera 22 commentaires, ce qui n’est pas mal.

Mais je m’en fous, j’aurais dit ce que j’avais envie de dire, tout en citant un blog d’un copain qui est en retrait de la blogosphère alors qu’il a visiblement quelque chose à dire.

Pour moi, les blogs, c’est ça !



9 commentaires:

  1. Les commentaires de blog se retrouvent dans Google +, Twitter, Facebook, maintenant. En plus, il y a des billets qui n' amènent aucune discussion, parce que la majorité des lecteurs adhère. Qui ne dit mot consent. Après, est-ce que ça t' amuse de te moquer d' atoilhonneur? Est-ce que tu fais ce que tu veux? Ben, oui, c'est ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est où, ma réponse à Rosa ? Bref...

      Oui, on a perdu l'habitude de commenter pour ne rien dire quand on est d'accord.

      Supprimer
  2. "Mais je m’en fous, j’aurais dit ce que j’avais envie de dire, tout en citant un blog d’un copain qui est en retrait de la blogosphère alors qu’il a visiblement quelque chose à dire.

    Pour moi, les blogs, c’est ça !"

    Voilà. J'adhère.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais ce commentaire pour ne rien dire. Voilà qui est fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je le disais bien aussi que j'avais oublié de te répondre.

      C'est fait.

      Supprimer
  4. Je ne lis pas les blogs de droite (sauf Corto…) quand ils s'occupent de "politique politicienne" : ils m'emmerdent. Je préfère les gros réacs ou les gauchos rigolos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les deux...

      Il n'y a pas de blog de droite à faire de la politique politicienne à part deux ou trois dans nos contacts.

      Supprimer
    2. Au fait ? Vous ne lisez plus que la moitié des billets, chez JE ? Il faudrait qu'il soit aussi drôle quand il fait de la politique politicienne que quand il parle d'autre chose...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !