Mon week-end en Bretagne s’est relativement mal passé au
niveau des transports. Je le raconte dans le blog bistro.
En résumé, je n’ai pas réussi à avoir les bons billets par internet et j’ai eu
beaucoup de retard. On va dire quatre heures.
Depuis octobre 2006, je ne décolère pas décolère par contre
la SNCF et la manière dont elle assure la desserte du Centre Bretagne. A cette
époque, elle avait supprimé une liaison que je prenais régulièrement. J’en
avais fait un
billet qui fut mon premier succès dans Google sur le blog politique. Elle
me permettait de partir du travail à 16h30 et d’arriver au pays vers 20h40,
soit quatre heures après ce qui est très raisonnable compte tenu du temps dans
les transports en commun parisien.
La liaison ayant disparu, le Centre Bretagne n’était plus
accessible avant 22h30 pour un type travaillant à Paris.
Ce week-end, j’ai eu des problèmes et, suite à mon billet, j’ai
tenté d’en savoir plus.
La réservation du billet
Vous vous connecter sur le site de la SNCF. Il vous renvoie
vers Voyages-SNCF.fr. Ca fait très longtemps que c’est ainsi, vous avez pris l’habitude
d’aller directement sur ce site.
Voyages SNCF est une filiale de la SNCF. C’est le premier
site internet marchand en France et la première agence de voyages en France. C’est
un excellent service mais qui n’a plus grand-chose à voir avec la SNCF. Elle
travaille avec 180 compagnies aériennes… Et je ne sais pas combien de société
de transport terrestre.
Le voyage Paris – Saint-Brieuc
La plupart des trains sont assurés par la SNCF mais celui
que j’ai pris l’était par iDTGV.
iDTGV est une filiale de la SNCF.
Le voyage Saint-Brieuc – Loudéac
Dans le temps, elle était assurée par la SNCF. Je me doutais
bien de changements, de l’intervention des collectivités territoriales. Depuis
un an ou deux, les cars ne sont plus aux couleurs de la SNCF. Il me semble qu’ils
sont sans couleur mais les trajets sont assurés par la CAT, compagnie assez
connue par chez nous.
CAT est une filiale de Véolia-Transdev.
Transdev était une filiale de la CDC, donc une composante
des « services publics ». Elle a été mis en place par l’Etat en 1989
à partir de je ne sais quels trucs pour mettre en place une société
nationalisée nationale permettant aux collectivités territoriales (régions et
départements) d’avoir un opérateur national autre que la SNCF pour assurer les
transports routiers de personnes. Je résume. A l’époque, je m’en foutais…
Wikipedia est maintenant mon ami.
Si on est à droite ou à gauche, on pourra critiquer cette
décision d’une autre époque. A droite, on pourra dire que l’Etat n’avait pas à
faire ça. A gauche, on rétorquera que c’était le rôle de la SNCF et que la
gauche de gouvernement d’alors préparait déjà la séparation des transports rentables
de ceux qui relèvent de missions de service public.
Ben, oui… Je suppose que la desserte du Centre Bretagne est
un tantinet subventionnée.
Ce machin assure également l’exploitant de bus urbains, de
trams,… et des lignes de métro à l’étranger.
La droite, sous Nicolas Sarkozy, a forcé Transdev a fusionné
avec Véolia Transports qui avait de lourdes difficultés financières. Henri
Proglio était le patron de Véolia mais avait aussi été bombardé patron d’EDF
par Nicolas Sarkozy.
Résumons
La plus grande compagnie de transport routier de personnes n’appartient
plus à l’Etat qu’à 60% à cause de la droite et une grande partie des activées
de la compagnie de transport ferroviaire de personnes renvoie l’activité
commerciale et une partie de l’activité de transport à des filiales à cause de
tout le monde. Et la SNCF n'assure plus les liaisons routières régionales.
Ce dernier point est moins choquant. Le "F" de SNCF veut dire quelque chose...
Ce dernier point est moins choquant. Le "F" de SNCF veut dire quelque chose...
C’est le bordel.
Privatisez-moi ce foutoir, et que ça saute !
RépondreSupprimerEt quand vous n'aurez plus de permis, qui vous amènera au bistro ?
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