lundi 3 mars 2014

Illustrons la fin programmée potentielle de la SNCF

Mon week-end en Bretagne s’est relativement mal passé au niveau des transports. Je le raconte dans le blog bistro. En résumé, je n’ai pas réussi à avoir les bons billets par internet et j’ai eu beaucoup de retard. On va dire quatre heures.

Depuis octobre 2006, je ne décolère pas décolère par contre la SNCF et la manière dont elle assure la desserte du Centre Bretagne. A cette époque, elle avait supprimé une liaison que je prenais régulièrement. J’en avais fait un billet qui fut mon premier succès dans Google sur le blog politique. Elle me permettait de partir du travail à 16h30 et d’arriver au pays vers 20h40, soit quatre heures après ce qui est très raisonnable compte tenu du temps dans les transports en commun parisien.

La liaison ayant disparu, le Centre Bretagne n’était plus accessible avant 22h30 pour un type travaillant à Paris.

Ce week-end, j’ai eu des problèmes et, suite à mon billet, j’ai tenté d’en savoir plus.

La réservation du billet

Vous vous connecter sur le site de la SNCF. Il vous renvoie vers Voyages-SNCF.fr. Ca fait très longtemps que c’est ainsi, vous avez pris l’habitude d’aller directement sur ce site.

Voyages SNCF est une filiale de la SNCF. C’est le premier site internet marchand en France et la première agence de voyages en France. C’est un excellent service mais qui n’a plus grand-chose à voir avec la SNCF. Elle travaille avec 180 compagnies aériennes… Et je ne sais pas combien de société de transport terrestre.

Le voyage Paris – Saint-Brieuc

La plupart des trains sont assurés par la SNCF mais celui que j’ai pris l’était par iDTGV.

iDTGV est une filiale de la SNCF.

Le voyage Saint-Brieuc – Loudéac

Dans le temps, elle était assurée par la SNCF. Je me doutais bien de changements, de l’intervention des collectivités territoriales. Depuis un an ou deux, les cars ne sont plus aux couleurs de la SNCF. Il me semble qu’ils sont sans couleur mais les trajets sont assurés par la CAT, compagnie assez connue par chez nous.

CAT est une filiale de Véolia-Transdev.

Transdev était une filiale de la CDC, donc une composante des « services publics ». Elle a été mis en place par l’Etat en 1989 à partir de je ne sais quels trucs pour mettre en place une société nationalisée nationale permettant aux collectivités territoriales (régions et départements) d’avoir un opérateur national autre que la SNCF pour assurer les transports routiers de personnes. Je résume. A l’époque, je m’en foutais… Wikipedia est maintenant mon ami.

Si on est à droite ou à gauche, on pourra critiquer cette décision d’une autre époque. A droite, on pourra dire que l’Etat n’avait pas à faire ça. A gauche, on rétorquera que c’était le rôle de la SNCF et que la gauche de gouvernement d’alors préparait déjà la séparation des transports rentables de ceux qui relèvent de missions de service public.

Ben, oui… Je suppose que la desserte du Centre Bretagne est un tantinet subventionnée.

Ce machin assure également l’exploitant de bus urbains, de trams,… et des lignes de métro à l’étranger.

La droite, sous Nicolas Sarkozy, a forcé Transdev a fusionné avec Véolia Transports qui avait de lourdes difficultés financières. Henri Proglio était le patron de Véolia mais avait aussi été bombardé patron d’EDF par Nicolas Sarkozy.

Résumons

La plus grande compagnie de transport routier de personnes n’appartient plus à l’Etat qu’à 60% à cause de la droite et une grande partie des activées de la compagnie de transport ferroviaire de personnes renvoie l’activité commerciale et une partie de l’activité de transport à des filiales à cause de tout le monde. Et la SNCF n'assure plus les liaisons routières régionales.

Ce dernier point est moins choquant. Le "F" de SNCF veut dire quelque chose...

C’est le bordel.

2 commentaires:

  1. Privatisez-moi ce foutoir, et que ça saute !

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    1. Et quand vous n'aurez plus de permis, qui vous amènera au bistro ?

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