vendredi 4 novembre 2011

Une action commune des blogueurs

Marc Vasseur s’interroge pour ce que pourraient faire les blogueurs en vue de la Présidentielle 2012. Je vous laisse lire son idée. Sans vouloir se faire son porte-parole, je vais résumer : il s’agit que les blogs se fassent entendre en commun, sans s'occuper des clivages habituels, pour éviter d’être à la ramasse derrière les gros médias.

Même si j’approuve le besoin et mettrai donc mes moyens (ne serait-ce que pour la production, voire la reprise d’une partie de mes billes) à la disposition des blogueurs qui mettront en place une éventuelle future plateforme (quelle qu’elle soit), je suis dubitatif.

J’ai peur « qu’ils » dépensent beaucoup d’énergie (voire de pognon) pour pas grand-chose. Je ne veux pas les décourager dont je ne ferai pas un réquisitoire en règle. Il suffit de lire les commentaires, chez Marc, pour comprendre. Il y a même un gugusse qui vient dire que son propre blog pourrait faire le job.

En outre, il ne faudrait pas oublier que les blogs pensaient avoir du pouvoir en 2007 : il ne faut pas perdre de temps uniquement en croyant que l’on peut réussir seuls, en tant que blogueur. D’ailleurs, nous ne serions plus des blogueurs, puisque nous serions perçus comme un enième pure player mais nous n’aurions pas les moyens des autres qui tentent des aventures commerciales. N’oublions l’échec de « debat2007 »… fait avec des gens bien sérieux et tout ça qui pensaient qu’étudier et diffuser le coût des promesses de campagne permettraient d’avoir un impact sur la campagne électorale…

Par ailleurs, en tant que blogueur, j’en ai marre de certaines initiatives de blogueurs qui s’imaginent avoir un poids.

Indépendamment de la proposition de Marc qui doit poursuivre son chemin parce que la politique est une passion pour nous tous, de même que le blogage, comme tous les moyens qui pourraient nous permettre d’augmenter notre visibilité…

En tant que blogueur, j’en ai marre de certaines initiatives de blogueurs qui s’imaginent avoir un poids.

Nous avons un brave garçon (celui à l’origine du No Sarkozy Day dont nul n’a oublié l’impact sur la vie politique du pays) qui organise maintenant une opération « Occupons la Défense » comme si 300 manifestants gauchistes occupant la Défense allaient avoir une influence quelconque sur la campagne électorale.

« Nous avons besoin d’eux et de vous, amis blogueurs, pour ouvrir les yeux à la majorité de la population et pour leur montrer que, contrairement à ce qui se dit dans les journaux télévisés, la révolte est bien là, que d’autres solutions sont possibles et proposées. »

Hé ho ! Même si les blogs politiques étaient lus par 100 000 personnes (par ailleurs toutes politisées et sensibilisés), il resterait au bas mot 44 900 000 électeurs qui ne lisent pas les blogs, soit 99,8%... Même si nous étions lus par 2 millions de personnes, ça ne ferait que 95% de la population électorale.

« Nous en avons assez du traitement de nos actions dans les médias. Toujours minimisées, trop peu expliquées et souvent ridiculisées. »

Elles ne sont pas minimisées, elles sont dérisoires. Malgré 3 millions de manifestants, le gouvernement n’a pas retiré sa réforme des retraites…

« Nous sommes les 99%, nous sommes indignés, nous sommes de plus en plus révoltés, nous ne les laisserons pas nous décourager ! »

99% de quoi ? Imaginons trente second sans être pliés de rire que TF1 ouvre son journal, ce soir (l’opération « occuper la défense » est aujourd’hui, je dis ça parce que vous étiez mal réveillé quand vous avez lu la une du Parisien ce matin et que vous n’avez pas vu l’information qui aurait du y figurer) avec ce sujet de manière positive et sympathique et soit regardé par 6 millions de personnes. Il y en aurait à peu près 4 millions qui penseraient immédiatement : « Putain de bordel, ils n’ont rien d’autre à foutre, ses fainéasses ? »

La politique est quelque chose de sérieux, TF1 est là pour vendre de la publicité, du temps de cerveau disponible, en quelque sorte…

En tant que blogueur, j’ai participé à la création des leftblogs (plus exactement, je suis arrivé un peu après, merci Dagrouik !). Résultat ? Très positif pour moi, je me suis fait un tas de copains, certains étant devenus des vrais amis. Pour le reste…

En tant que blogueur, j’ai participé à l’appel pour le No Sarkozy Day. Résultat ? Heu… Je vous laisse juge.

En tant que blogueur, j’ai participé à l’appel contre le No Sarkozy Day. Résultat ? Le comble du ridicule mais, au moins, j’étais au propre avec ma pensée.

En tant que blogueur, j’ai participé à l’appel « Unité2012 ». Résultat ? Politiquement bof (peut-être a-t-on montré qu’on serait de très mauvaise humeur si les primaires se passaient mal ou si le nombre de candidat de « notre gauche » dépassait 3 ? Il n’y a pas de mal à se faire du bien). Personnellement, la satisfaction d’avoir participé à un truc qui me paraissait utile, avec un tas de gens très bien…

J’aime bien parler de chiffres… Etant « à l’origine » de quelques trucs collectifs, je connais quelques chiffres.

http://www.kremlindesblogs.fr, qui reprend les flux des participants réguliers au Kremlin des Blogs. 400 visites par mois. 180 visiteurs. 73 visites par accès direct.

@kremlindesblogs (qui ne renvoie pas vers le site mais vers les billets repris) : 170 abonnés.

@leftblogs (qui reprend les flux de tous les blogs des membres des LB) : 306 abonnés.

Ces chiffres sont relativement faibles mais aucunement surprenant, personne ne fait la promotion de ces machins. Je ne sais même pas si j’ai fait trois liens vers le site dans mon blog qui lui a attiré 40 visites dans le lien (je viens de me rendre compte que j’avais oublié de le mettre en lien dans la colonne de gauche de PMA).

Ainsi, si une action collective est menée, il faudra dépenser une énergie dingue à la faire connaître.

L’an dernier, certains de mes billets ont été repris par un site d’information, un des cinq ayant le plus fort trafic, il fallait cinq chiffres pour exprimer le nombre de lecteurs…

Je vais donc lancer un appel aux blogueurs : « Bordel ! Participez aux actions que ne manqueront pas de proposer certains sites de presse à l’occasion des Présidentielles, exigez d’avoir vos billets repris en tant que tels et non pas par un papier écrit par un professionnel et faites des liens vers les billets des copains pour étayer vos propos ».

Seuls ces sites de presse, ceux là dirigés par les méchants éditocrates que nous dénonçons à l’occasion, sont à même de mettre des moyens pour que leur « plate-forme » devienne une référence à l’occasion de cette présidentielle.

Ils ont besoin des blogueurs pour se différencier de leurs concurrents traditionnels mais ils ne savent pas quoi faire.

Nous avons besoin d’eux pour faire passer nos messages.

Et éventuellement de gagner un peu de pognon pour se payer des bières.

5 commentaires:

  1. Nicolas, tu bégaies àrpésent ? Je sais qu'on est au compoir donc... Certaines de tes phrases sont réétées plusieurs fois... Tu peux effacer mon com après stp

    Par contre, à partir d'ici, j'aimerais que tu gardes... je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée de se faire reprendre par des sites genre marianne, le plus et tutti quanti, et pourquoi pas le huffington post tant qu'on y est ? Ce modèle économique qui permet de se faire du pognon sur notre dos ne me conveint pas et je n'ai jamais aprticipé à ce genre de trucs, faut pas déconner... ça ne te dérange pas, toi, qu"on profite de ta poire ?

    RépondreSupprimer
  2. Très saine et lucide analyse, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  3. GdeC,

    Tu connais le modèle économique de Wordpress ? Tu veux que les blogs aient du poids ?

    Marco,

    Ouais... Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Avec les blogs on fait le contraire de la presse, on démultiplie les avis sans ligne éditoriale. Je ne suis pas du tout convaincu qu'une action commune puisse avoir un quelconque effet… sauf si la presse se met à en parler mais elle a bien d'autres choses à raconter ! :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !