dimanche 18 août 2013

Psychologie de comptoir de droite

J'étais en retard dans ma lecture de blogs de droite. J'en ai vu un qui parlait de l'inventaire proposé par Copé. Il est contre. Nadine Morano aussi. Moi, je suis pour. Ça donnera l'occasion de rigoler et de taper sur l'UMP. En plus, je me fous de cet inventaire, je ne suis pas concerné. 

Néanmoins, si j'étais à l'UMP, je réclamerais ce travail. J'entends bien les raisons qui poussent certains à être contre : faire cet inventaire revient effectivement à tuer Sarkozy et Fillon. 

On va reprendre à la base. Si Hollande se plante dans sa politique, n'importe quelle quiche de l'UMP le battra. C'est presque mathématique. Aucun Président n'a été réélu sous la cinquième hors phase de cohabitation. S'il réussit (si le chômage baisse,...), ceux qui auront échoué avant lui n'auront que peu de chance. Ils ne sont pas crédibles quand ils présentent un projet politique. Je ne dis pas ça avec ma casquette de gauchiste. Quel type de la droite de la droite peut leur faire confiance pour la sécurité ? Quel libéral peut leur faire confiance pour appliquer un vrai projet libéral ?

De fait, le seul moteur d'un vote de droite est la peur de la gauche, voire la haine. D'ailleurs Nicolas Sarkozy a réussi à faire 48% sans projet. 

Il faut analyser les actions de François Hollande : il a fait passer sa loi sociétale en début de mandat. Sur le plan économique, il applique son projet de réduction des déficits. Il pourra appliquer une politique plus à gauche en fin de mandat. Il est même probable qu'il fera un remaniement en 2015 et mettra une personnalité à image plus gauchiste, ce qui le mettra dans une quasi situation de cohabitation. Cela étant, je ne suis pas madame Soleil. Revenons à nos moutons. 

Si Hollande se plante, Sarkozy pourra revenir et passer pour le sauveur. Fillon sera obligé de se coucher. Si Sarkozy ne revient pas, il aura alors un boulevard pour gagner la Présidentielle après la primaire. Il n'y a donc aucun risque à faire l'inventaire. 

Si Hollande réussit (ce que je crois, évidemment, mais ce que la droite le devrait pas exclure, ne serait-ce qu'en raison des cycles économiques), la droite ne pourra gagner que si elle présente un projet crédible. Or, c'est le propre de la droite : elle est conservatrice et ne peut pas avoir de projet... Sarkozy avait réussi à présenter un projet en 2007 et a réussi, ainsi, à gagner une élection qui était qualifiée de imperdable pour la gauche... Néanmoins, il n'a pas pu mettre en œuvre ce projet. Je pourrais dire que le réformisme n'est pas de droite mais je vais être aimable. Je vais dire  que c'est à cause de la crise. 

Ainsi, la droite va avoir beaucoup de mal à présenter un projet. Le coup du travailler plus pour gagner plus ne fonctionnera plus. Pour être précis, elle aura du mal à présenter un projet crédible. Je dis ça objectivement. Cessez de voir en moi le vil gauchiste. Posez vous réellement la question : quel projet peut présenter la droite ? Annuler le mariage pour tous ? Il sera dans les mœurs en 2017. Permettre à chacun de travailler et de s'épanouir ? On nous a déjà fait le coup. 

La droite doit donc dire pourquoi elle a échoué. Car elle a échoué. Ne l'oublions pas. Surtout si vous êtes de droite. Encore une fois, c'est une question d'objectivité et ça me désole quand je lis certains blogs de droite qui refusent toute "autocritique".  Guillemets comprises... Les blogueurs sont assez peu responsables des conneries des dirigeants. Toujours cette histoire d'objectivité. Si Hollande se plante, je dirai : il s'est planté. 

Et j'essaierai de dire pourquoi. Sinon, je passerai pour un con. Encore plus. 

Donc, les blogueurs de droite gagneraient à expliquer pourquoi la droite s'est plantée. Ils gagneraient en crédibilité. Mais on se fout des blogueurs de droite (comme de gauche, d'ailleurs, ne déformez pas mes propos). Il s'agit du parti. L'UMP. 

L'UMP doit dire pourquoi elle s'est plantée. Parce que tant qu'elle ne le claironne pas, tous les projets qu'elle pourra présenter seront ridiculisés. 

On peut pousser plus loin : tous ceux qui n'ont pas fait cet inventaire se sont plantés. C'est Jospin qui, le premier, a parlé d'inventaire. Il ne l'a pas fait. Il s'est planté. Il n'a même pas fait son propre inventaire. C'était pourtant facile : un million de chômeurs en moins (je résume). Il n'a pas réussi à faire campagne sur ses propres réussites. 

On peut soupçonner Copé d'agir pour son compte. Il n'est pas fou. Il sait qu'il a peu de chance en 2017. Il a évidemment intérêt à torpiller Sarkozy et Fillon. Et pour être objectif, toujours ce mot, la meilleure chance de la gauche est une candidature de Copé. 

Il n'empêche qu'en cas d'échec d'Hollande, n'importe quel imbécile pourra gagner, à droite. Donc la droite retrouvera le pouvoir et n'a aucun intérêt à ne pas faire l'inventaire. 

En cas de réussite, elle ne pourra pas faire gagner des vieilles gloires qui ont échoué si les raisons de cet échec ne sont pas analysées devant les Français. 

Mme Morano et M. Karoutchi, opposés à l'inventaire, pensent à conserver l'unité de leur parti. C'est bien. Ils devraient penser à gagner des élections. 

Y compris les prochaines, les municipales, qu'ils risquent de perdre à cause du FN et des triangulaires alors qu'ils ont un boulevard. Et pour faire reculer le FN, l'UMP doit dire pourquoi elle a échoué sur les thématiques de droite. C'est complément con de critiquer la montée de l'islam en banlieue, par exemple, alors qu'ils sont directement responsables. 

Quant au FN, ils ne sont pas tarés. Ils ont un projet résolument antilibéral, ce que nient mes confrères de gauche qui n'ont pas lu ce projet. Ainsi, l'UMP n'a plus qu'un seul créneau. Le libéralisme. Et elle ne sera crédible qu'en reconnaissant ses erreurs dans ce domaine. 

Un parti politique gagnant ne doit pas aller à la pêche aux électeurs, un par un. Il fait fuir les autres. L'UMP doit dire qu'elle s'est plantée pour récupérer ses électeurs. 

Et si elle s'est plantée à cause de deux individus, elle doit le dire. 

Jean-François Copé l'a compris. On va pouvoir recommencer à faire de la politique. 

Quant au blogueur politique militant de droite, il peut continuer à donner son avis. Mais s'il oublie puis refuse d'analyser les raisons de son échec, il est mal barré. 

Mitterrand a gagné avec 55% en 1988. 

4 commentaires:

  1. Et ben pour un dimanche, t'as bossé comme un fou, j'allais dire comme un arabe mais c'était mal venu.
    T'as oublié de nous faire part de ton repas de ce midi et de l'entrecôte frites

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben pas d'inventaire finalement, ils ne sont vraiment pas marrant à droite.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !