jeudi 8 août 2013

Un blogueur réac au sommet de sa gloire @corto74

J'ai trouvé un joli commentaire de Corto dans son blog. Nous pourrions faire une étude de cas du blogueur à côté de la plaque. Il parle a priori de moi en réponse à une espèce de connasse. 

"@Viola: Le pire avec ce pauvre gars c'est qu il est persuadé de détenir la vérité, d'avoir raison sur tout le monde."

Ça commence par un sommet de connerie. Vous connaissez beaucoup de blogueurs politiques qui ne sont pas sûrs d'eux ? Quand je vous disait qu'il est très con !

"Prétentieux, oui, sans aucun doute, méchant si on le pousse un peu mais il est surtout de plus en plus ridicule."

Mouarf aussi ! Voir Corto traiter un autre de prétentieux et ridicule. Lisez son blog. 

"Même certains de ses "amis" s'en rendent compte et viennent en off et par email m en faire confidence !"

Dans ce cas, ce ne sont pas des amis et je m'en fous. Cela étant, je ne connais pas un de mes amis qui ne prend pas Corto pour un débile. Et je n'ai aucun ami parmi les fans de Corto. 

A part ça, le même argument est utilisé par un autre abruti, Grandpas.

Toujours est-il que je n'ai pas de copain de gauche susceptible d'avoir ce genre de propos avec Corto.  J'imagine donc Corto envoyer un mail à un de mes copains de droite pour dire que Jegoun fait chier et ressentir son érection quand l'autre lui répond : bah ! Il est comme ça. 

"Incroyable, non , et pourtant. Il a commencé a déraper au moment des primaires socialistes et depuis cela ne s arrange pas."

Nous allons rétablir la vérité. Il y a quelques années Corto était sympathique ! Lisez ses premiers billets. Il est venu sucer la bite aux blogueurs qui avaient un peu de succès. Il est monté dans les classements. Il a donc commencé à nous chier dessus, à ne plus supporter la contradiction... Et à un moment, il s'est rendu compte que la droite ne pouvait pas gagner les élections. Il est devenu fou. 

Lisez ses billets sur son ancien blog. Chercher "Corto74 unblog" dans Google. 

"Bah, laissons le croire qu il est encore important dans la gauchosphère, peut-etre bien qu'il en jouit ! C'est au moins ça qu il aura gagné."

Mouarf ! Un type dont on sent la propre jouissance quand il écrit ses billets et qu'il reçoit des commentaires qui l'encouragent. Un type qui se croit au centre de la réacosphère issue de l'UMP...

"Bonne fin de soirée"

Merci ! Toi aussi !

Il est rigolo, lui ! Il aurait pu trouver d'autres défauts. Dire que je suis caractériel et bourin, par exemple. Mais prendre ses propres défauts et me les renvoyer, ce pauvre type qui n'a de cesse de s'exciter dans son blog... sans apporter la moindre information et en oubliant d'être drôle. J'imagine le gugusse s'imaginant faire plaisir aux lecteurs qui attendent avec impatience des billets. 

Moi je m'en fous. Je fais mes billets et je fonce au bistro.

Le pauvre. 

Ça fait longtemps que mes lecteurs savent que je suis capable de tout et de rien et que je sais, moi, qu'ils n'attendent pas. 

Cela étant si un type ne m'aime pas et me prend pour un con à cause de cela, je ne suis pas surpris. Corto, lui ne peut pas comprendre qu'on puisse ne pas l'aimer. Il ne peut donc pas imaginer le nombre de types qui le prennent pour un con. 

Cela étant, je ne dis pas du mal d'autres blogueurs dans les commentaires de mon blog en espérant qu'ils ne tombent pas dessus. 

J'ai des couilles si je puis me permettre cette expression machiste. 

Je ne dis pas de mal non plus en espérant qu'ils tombent dessus pour en faire un billet de blog. 

Je dis du mal en face. 

Corto est une raclure mais je vais continuer à le lire, il est très drôle. Involontairement. 

A part ça, le Kremlin des Blogs était très bien, ce soir. Il regroupait des gens de la vraie vie qui aiment les réseaux sociaux pour ce qu'ils sont. 

35 commentaires:

  1. J'oubliais. C'est ici que ça se passe.
    http://corto74.blogspot.fr/2013/08/une-photo-qui-interpelle-enfin-en.html

    Je ne voulais pas mettre de lien, en fait, mais le billet qu'il a fait ensuite est tellement ridicule que c'est un vrai plaisir de démontrer combien j'ai raison.

    A la fois con et fou.

    RépondreSupprimer
  2. Son billet est ridicule avec une photo sortie du contexte, il ne sert qu'à énerver la bande de nases qui commente chez lui.

    RépondreSupprimer
  3. Quand au fameux mail reçu par un de tes amis (c'est ça), j'ai sérieusement des gros doutes sure ceux de gauche comme pour tes deux amis de droite marins d'eau douce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que c'est faux (ou tiré d'un contexte particulier). Jamais je n'ai envoyé un mail à un pote pour dire qu'un autre est débile sauf en état de défensive. Monter des copains contre les autres odieux et c'est se tirer un balle dans le pied.

      Ca me rappelle l'époque où les LB me reprochaient mes relations avec un gros blogueur réactionnaire visiblement sans problème de prostate. Je les ai mouché en deux clics...

      Supprimer
  4. Je viens d'aller voir sur unblog...J'ai pas lu ses billets, mais sur la 1ere page, il te remercie et sa liste de liens de blogs de gauche est vraiment impressionnante (faudrait la montrer à son fan club actuel)...ce garçon est difficile à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah. J'ai aussi beaucoup de blogs dans ma blogroll.

      Supprimer
  5. Joie ! Je ne suis pas dans sa liste. Même à l'époque il devait avoir des délicatesses avec une certaine gauche, voir une gauche certaine.

    Allez, je retourne prendre un pot avec Nicolaï et Rosa (ah, Rosa...)

    RépondreSupprimer
  6. « Et je n'ai aucun ami parmi les fans de Corto. »

    Ah ! faites excuse, mon bon : je l'aime bien, moi, Corto ! Et, à deux ou trois exceptions près, je trouve très sensés les billets qu'il écrit. Il a bien sûr un côté "militant" que je n'ai pas (mais que vous avez, vous…), mais je trouve qu'il vise généralement juste.

    En fait, Corto est en train de devenir votre "modèle obstacle" (il y avait longtemps qu'on n'en avait pas parlé, de celui-là, tiens !), et naturellement vous le sien. Vous vous ressemblez finalement beaucoup plus que vous ne le souhaiteriez l'un et l'autre, mais chacun de son côté du miroir factice droite/gauche. Si bien que, en toute logique, vous vous en êtes rapidement arrivés à vous détester, tout en vous occupant de plus en plus l'un de l'autre. C'est amusant à observer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'êtes pas un fan de Corto et je ne vous vois pas lui envoyer un mail : "ah ben dis donc, il tourne mal le gros frisé". Je n'ai jamais pris l'initiative de parler de vous par mail à quelqu'un. On m'a parlé de vous et la réponse fut toujours, en gros : "fais pas chier". Mais aucun de vos proches ne m'a parlé de vous. Je n'ai jamais pris l'initiative de parler d'aucun blogueur à un autre en privé (pour faire une triple négation horrible) sauf pour des points précis (parce que je suis inquiet pour sa santé ou pour signaler qu'un billet est illégal et que je ne sais pas comment le dire, par exemple).

      Pour le reste, vous vous trompez. Il y a deux points :

      1. Le modèle obstacle. Vous n'y êtes pas. Il y a deux types qui sont vraiment militant de ce côté de la droite Pierre Parrillo et lui. C'est très drôle ! Je crois que j'ai passé l'âge de chercher un modèle obstacle (je veux dire que je blogue depuis trop longtemps pour en avoir quelque chose à cirer). Peut-être que je suis le "modèle obstacle" de Corto, je n'en sais rien (mais j'ai été le modèle puisqu'il a adopté, à une époque, le même style que moi).

      2. La ressemblance ? Ce n'est pas facile à juger mais il y en a trois différences essentielles.

      La première, anecdotique : j'ai beaucoup plus de contradicteurs sérieux dans mon blog que je tolère que lui. Il a trois contradicteurs : El Camino, Bembelly et moi. Et encore, on fait essentiellement le soir pour rigoler... J'ai, par contre, deux ou trois contradicteurs qui me sont proches voire plus bien qu'opposés politiquement : FalconHill et vous, au moins mais aussi des gens comme Babelouest (je ne l'ai vu que deux fois, mais on a tout de suite sympathisé).

      Ca veut dire, à mon sens, que je ne suis pas enfermé dans une espèce de folie.

      La deuxième, anecdotique aussi : le respect. Dans mes billets, je me suis moqué de personnalités politiques mais je ne crois jamais avoir manqué de respect à qui que ce soit. Lui, à chaque billet, il appelle le président "hollande", sans majuscule. J'ai toujours appelé Nicolas Sarkozy "Nicolas Sarkozy"... Je n'utilise pas de termes comme "gauchiard" pour désigner les gens de gauche leur montrant un profond mépris, parce que je ne méprise pas. Je suis même, autant que possible, extrêmement précis dans les termes que j'emploie. Par exemple, si je veux parler des blogueurs militants de droite, je parle des blogueurs militants de droite, pas des blogueurs de droite.

      Supprimer
    2. La troisième : je ne mens pas, je connais la politique et je bosse. Quand je dis que l'ai lu le rapport du FMI, c'est vrai. Regardez le dernier vrai billet de Corto, à propos du FMI, il est bourré d'erreurs.

      Tiens ! Je vais citer une phrase de ce billet : "Dans trois semaines, la TVA, comme prévu, augmentera et les embauches massives de fonctionnaires sont toujours d'actualité...". Paf ! Deux mensonges. La TVA augmentera au 1er janvier, pas dans trois semaines, et il n'y a pas d'embauche massive de fonctionnaires, le nombre de fonctionnaires continue à baisser.

      Ajoutons à ça que, malgré mon militantisme, je reste un tantinet objectif. Par exemple, si j'étais de droite et faisait un billet à propos d'un rapport du FMI, j'éviterais d'écrire : "Ce qu'il dit c'est que pour nous sortir de la mouise dans la quelle nous sommes enlisés le gouvernement et Pépère doivent absolument ralentir le durcissement de la pression fiscale si nous ne voulons pas gâcher les maigres espoirs d'une timide reprise de la croissance tout en poursuivant avec rigueur la réduction de la dépense publique." Vu que le projet de Sarkozy reposait exclusivement sur une augmentation de la TVA et que les prélèvements obligatoires ont atteint des sommets lors de sa présidence, j'aurais tendance à faire profil bas.

      Le problème de Corto est qu'il fait peu de billets de fond et dès qu'il en fait un, comme celui là, il est truffé de mensonges et d'à peu près. Et même quand je fais un billet qui semble ne pas l'être, de fond, il l'est parfois quand même. Regardez mon billet d'hier à propos de Christiane Taubira. Discrètement, au milieu, j'amène les dates des décrets, des lois, ... Corto ne le fait jamais.

      Vous pouvez parler de similitudes (nous sommes tous les deux des militants abrutis) mais assez peu de ressemblance, je crois. Sans compter que la plupart de mes commentateurs réguliers sont des potes... Pas des fans...

      Supprimer
    3. Je résume : je n'aime pas qu'on dise que je ressemble à un con.

      Supprimer
    4. Hé bé ! c'est la première fois, en six ans, que vous me gratifiez d'une aussi longue réponse : ça s'arrose, comme dirait quelqu'un que je connais un peu…

      Bon, reprenons, je ne peux pas faire moins. D'abord, il va de soi que je ne suis nullement pas visé par l'histoire des mails privés : je suppose que, s'il vient à passer, Corto vous le confirmera sans problème (sauf s'il veut foutre la zone…).

      Ensuite, le modèle obstacle, tel que défini par Girard, n'est pas une chose que l'on décide d'avoir, que l'on choisit. Ce serait plutôt quelque chose que l'on subit : la plupart des grands romans de Dostoïevski le montrent avec une puissance inégalée. Je vous accorde un point : dans cette relation que j'esquissais (avec tout de même un peu d'humour puérilement provocateur, notez-le…), vous avez été le premier modèle, c'est à peu près évident. Mais, ce genre de rapports (toujours si on suit Girard) ne peut que conduire à un dédoublement, chacun devenant le modèle repoussoir de l'autre.

      Votre 2) à présent. Ce que je disais n'impliquait nullement une ressemblance entre vos billets respectifs, ni même entre vos deux manières de les concevoir : je sais quand même un peu lire ! Je ne parlais que de cette façon, finalement assez drôle, que vous avez de vous observez sans cesse et, finalement, de "dialoguer" entre vous par billets à charge interposés. S'il y avait moquerie de ma part (et il y avait un peu, forcément…), elle était tout autant dirigée contre moi-même, puisque j'ai souvent eu cette attitude, avec des Céleste ou autres, vous vous en souvenez aussi bien que moi.

      En résumé, personne n'a dit que vous ressembliez à un con. C'est vous qui traitez de con celui dont je dis qu'il présente des points communs avec vous (ce qui, à mon avis, ne devrait pas lui faire plus plaisir qu'à vous : je viens de me faire deux ennemis d'un coup…).

      Supprimer
    5. Oui. Ca s'arrose.

      Il va de soit que je n'ai jamais pensé que vous étiez à l'origine des échanges.

      Modèle obstacle : je vous crois sur parole, je ne lis pas Girard. Par contre, je ne crois pas avoir changé "avec Corto". J'ai toujours été le même bourrin envoyant chier tout le monde.

      Vous minimisez peut-être mon "1)"... On s'emmerde, on va voir sur les blogs d'opposition pour rigoler. Ce qui me fait une transition vers votre réponse au 2) : bon, ça ira pour cette fois, mais je reviens à mon 1), il n'y a que deux blogs un peu connu militant à droite (je considère que Authueil, Xerbias et d'autres ne sont pas militants). Donc, on a que deux "têtes à claques" à se mettre sous la dent pour faire ce qu'on a toujours fait : se baser sur des blogs pour rebondir.

      Vous dites : "Je ne parlais que de cette façon, finalement assez drôle, que vous avez de vous observez sans cesse et, finalement, de "dialoguer" entre vous par billets à charge interposés." Corto ne fait pas de billet à charge (ou du moins pas trop alors que je n'arrête pas mais pas sur mon blog principal). Et en l'occurrence, c'est une commentatrice à lui qui a provoqué la réponse qu'il a faite...

      Et j'ai donc découvert par hasard que ces braves gens parlent de moi dans mon dos. Vraiment par hasard (j'avais mis un commentaire mais en ne m'abonnant pas aux commentaires et en le précisant. Je m'en suis rappelé le lendemain - chose surprenante chez moi. Du coup, je suis allé voir. Mon commentaire a sauté. Soit il l'a viré, soit j'ai merdé).

      Je suis abonné à un service qui me permet de savoir quand le mot "jegoun" est utilisé sur le web (je suis aussi abonné pour Loudéac et Bicêtre). J'avais découvert, une fois, que les commentateurs de Corto parlaient de Jegoun. Je suis allé répondre en disant que j'étais abonné. Je découvre là qu'ils parlent de moi sans me citer. Un peu comme si j'étais devenu "celui dont on ne dit pas le nom". Ils se sont mis d'accord pour parler de moi entre eux sans me citer. C'est sidérant.

      Pour ma part, quand je dis du mal de quelqu'un sur le Web, je fais en sorte qu'il le sache. Dans ce billet mais j'ai mis "@corto74" pour qu'il tombe sur le billet de manière à peu près sûre. C'est le but des bastons dans les blogs.

      Sinon, je ne vois pas l'intérêt...

      Je ne vois pas l'intérêt. Je ne vais pas aller bavasser sur quelqu'un que je ne connais pas à part une formule à l'emporte pièce genre "laisse tomber, c'est un con", si je ne suis pas à peu près sûr qu'il me lit. Ca ne sert à rien et ça me semble contraire aux règles du savoir vivre.

      Je ne suis donc pas persuadés qu'on se ressemble tant que ça. Et quand vous aviez cette attitude avec Céleste ou d'autres, vous le faisiez ouvertement, comme moi.

      Supprimer
  7. C'est quoi ces réponses à rallonge que je fais, moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil ! Mais j'ai l'excuse d'être “en arrêt de travail”. comme un vulgaire personnel de l'Éduc' nat'.

      Supprimer
    2. Moi, je suis en congés dans quinze minutes.

      Supprimer
    3. Courage, elle finiront bien par passer !

      Cela dit, Antonio Machado le soulignait déjà :

      Nos heures sont des minutes
      Quand nous cherchons à savoir
      Et des siècles quand nous savons
      Ce qu'il y a à savoir.

      (Traduction fort approximative et personnelle…)

      Supprimer
    4. J'ai pris le temps de faire un ultime billet dans le blog geek, quand même !

      Supprimer
  8. C'est beau vous deux. Dire qu'un jour je vais finir presque voisin de Didier Goux, il va falloir que je me mette à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau, hein ! Mais heureusement qu'on est pas pédés, il faudrait que je me farcisse cette andouille.

      Supprimer
    2. T'es pas pédé mais tu sens un peu la crotte quand même.
      Un peu. Un peu beaucoup. En somme tu pues et ça fait fuir les demoiselles. Donc qui sait comment tu finiras...

      Supprimer
    3. Ah, moi, je suis d'accord avec la gentille Flo : j'ai toujours pensé que vous étiez pédé, et le Camino aussi, que vous aviez tous les deux le fion plus vérolé qu'une roulotte de Romanos. Je la remercie de sa lucidité.

      Supprimer
    4. Pas du tout ! J'ai un joli petit cul et El Camîo suce TRÈS bien

      Supprimer
    5. Tu vois, un gars comme Didier Goux parvient à sortir les pires des horreurs, et pourtant lui, il est drôle, il n'est pas vulgaire comme toi. Les filles préfèrent les hommes parfumés. Pense à te rincer le prépuce au lieu de boire.

      Supprimer
    6. Putain ! Conasse ! Ne lui dis pas qu'il n'est pas vulgaire, tu vas le vexer.

      Supprimer
    7. Ah merde! Faut que je prévienne ma douce!

      Supprimer
    8. Oui mon poussin, fais toi du bien comme tu peux, avec les moyens qui sont les tiens. Cela ne doit pas être facile tous les jours d'avoir une vie comme la tienne.
      Connasse prend deux "n", tu devrais maîtriser depuis le temps que t'insultes les femmes. Même pas capable du minimum syndical. Pauvre homme.

      Supprimer
    9. Bon, soyons raisonnables et calmons le jeu. Flo a raison : je suis drôle et pas vulgaire, alors que vous, franchement, il y a des moment où vous me mettez au bord de la gerbe. Où elle mélange un peu, tout, c'est dans la suite de son commentaire. elle dit : « Les filles préfèrent les hommes parfumés. Pense à te rincer le prépuce au lieu de boire. »

      Elle mélange un peu tout, c'est vrai. D'abord, j'ai connu des filles qui aimaient les hommes qui "sentaient l'homme", et même qui exigeaient cela de leur futurs amants. D'autre part, on peut parfaitement se rincer le prépuce tout en buvant, vous ne me contredirez pas sur ce point, je pense.

      Enfin, je conserve un souvenir ému quoique lointain de quelques jeunes filles qui adoraient pisser sur leurs amants et se trouvaient fort honorés si ceux-ci leur rendaient la pareille.

      Je tiens, bien chère Flo, mes souvenirs ondinistes à votre disposition.

      Supprimer
    10. Attendez ! Je vais aller chier, la bière a des effets pervers. Je vous réponds après mais là, c'est une urgence.

      Je démontrerais après que je ne suis pas vulgaire.

      Supprimer
    11. Ça va être dur…

      De toute façon, je vais me coucher, ma poule.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !