mercredi 1 août 2012

Mais qu'est-ce que j'ai contre Facebook ?

Dans mon billet de ce matin, je parlais de la sortie de Outlook.com chez Microsoft en pensant qu’il s’agit de revenir dans la course, derrière Facebook et Google. Je lançais une pique envers Facebook. Un copain commentateur me reprochait d’en vouloir à Facebook : « J'ai parfois l'impression que TU VOUDRAIS que Facebook se casse la gueule (étant donné que tu le répètes un peu tout le temps). » Il a raison, je critique souvent Facebook.

Je fais trois reproches à Facebook.

Petit 1 : c’est mon côté gauchiste qui parle. Je n’aime pas Facebook en tant qu’entreprise. Son modèle économique repose exclusivement sur la spéculation de la capacité de Facebook à valoir quelque chose dans le futur. D’ailleurs, l’action s’écroule à la bourse. La valorisation reste néanmoins délirante par rapport au chiffre d’affaire et au résultat. C’est un danger pour l’économie : le travail des salariés et les sous des clients ne sont plus pris en compte dans le modèle économique.

Par ailleurs, l’entreprise Facebook est basée sur un seul produit alors que les trois autres géants (Google, Apple et Microsoft) occupent différents terrains : matériels, systèmes d’exploitation, logiciels applicatifs, …

Les critiques faites aux trois frères gros ci-dessus pour défendre Facebook est qu’ils sont relativement fermés (ou en situation de monopoles pour Microsoft, ce qui revient au même : un utilisateur lambda ne pensera pas nécessairement à installer Firefox…). Ces critiques s’appliquent en premier à Facebook, en fait !

Petit 2 : si d’autres réseaux sociaux ne s’étaient pas développés depuis un an ou deux (je ne pense pas nécessairement à Google+… mais à des machins comme Instagram et évidemment Twitter), Facebook serait dans une situation de monopole beaucoup trop dangereusement, même au regard des positions des trois autres géants. Ce monopole ne porte pas seulement sur le volet « réseau social » mais sur l’identité numérique.

Aujourd’hui, je n’ai plus cette crainte. Facebook continue probablement de croitre mais on sait qu’il est fort probable qu’il ne soit plus autant à la mode tout en restant utilisé.

Petit 3 : c’est une affaire de gouts et de couleurs mais je trouve le look complètement ringard (alors que je suis conquis par Twitter et Google+). En outre, les applications pour smartphone et tablettes sont très lentes et assez peu ergonomiques (mais pas aussi nulles que la version de Twitter pour iPad).

Oui, et ?

Je continue à utiliser Facebook, j’aime bien…

6 commentaires:

  1. tiens, pas d'accord avec le design, j'aime bien ce style assez carré et marqué (notamment la nouvelle version des pages, le style journal)

    RépondreSupprimer
  2. Des arguments, rien que des arguments. C'est clair

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je vais même recommandé ce contenu sur google (et tac)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !