vendredi 3 août 2012

Rigolons avec les libéraux !

Alors que Politeeks s'amuse d'un blog libéral qui estime que la Rome antique est le parfait exemple du libéralisme en oubliant l'esclavagisme, je tombe sur un billet de mon copain Pierre, également libéral... Se basant sur le même blog libéral, ol se plaint du matraquage fiscal des français résidents en Suisse avec le nouveau Gouvernement socialo. Je suis tombé sur cette perle : "Voici maintenant qu'on découvre une autre mesure: les Français de Suisse dont les héritiers vivent en France devraient payer des droits de succession en France. "

Je rappelle que ce sont les héritiers qui payent des droits de succession, pas les morts. Les héritiers vivant en France, il ne me parait pas anormal qu'ils payent l'impôt. 

Si vous héritez d'une grande tante oubliée vivant en Amérique, vous ne serez pas surpris de payer des droits de succession...

20 commentaires:

  1. Les droits de succession sont une aberration, une monstruosite collectiviste. De quel droit ponctionner le fruit de mon travail que je souhaite reverser a mes descendants ? Faut-il etre gauchiste, d'une droite socialiste ou simplement un communiste deguise pour souhaiter cela ? A moins qu'on ne soit de la race de ceux qui n'aiment pas les riches : des jaloux bourres de complexes, ce sont les plus dangereux. Pouah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est n'importe quoi ! Tu ne reverses rien tu es mort. Les vivants touchent du pognon, ils payent donc des impôts.

      Ta philosophie à deux balles, tu peux la garder pour toi.

      En outre, l'héritage favorise l'entassement du capital et est totalement contraire aux principes du libéralisme, où les gens réussissent parce qu'ils le méritent, qu'ils travaillent, pas parce qu'ils sont bien nés.

      Supprimer
    2. En d'autres termes, c'est le plus juste des impôts : quand tu quittes ce monde, ton pognon revient à la collectivité.

      Sinon : de quel droit l'état te prélèves du pognon quand tu va acheter des baskets pour le môme ? De quel droit l'état te prélèves du pognon quand tu vas travailler ?

      Supprimer
    3. Je reve de pouvoir faire en sorte que mon gamin ait plus de chance que moi pour demarrer dans la vie. Aussi je ne supporte pas que l'etat me rackette. Ca n'a rien a voir avec la TVA ou que sais-je, le leg est de l'ordre du sacre, tu reverses avant ton dernier souffle quelque chose a ceux que tu aimes : pas touche !

      Supprimer
    4. Et je ne te parle pas de liberalisme. C'est MA philosophie, tu sais, celle a 2 balles...
      A bon entendeur

      Supprimer
    5. Oups ! Pardon ! Tu ne fais pas dans la philo mais dans le spirituel...

      Et tu fais l'erreur habituelle : on ne confisque pas tout. Arnaud Lagardère est toujours propriétaire d'un tas de pognon et d'entreprises qu'il a hérité de son père. Liliane Bettencourt a hérité...

      Les droits de succession commencent à partir de 159 000 euros. Il y a dix ans, 7 mois et trois jours, on appelait ça un millionnaire. En outre, l'impôt est progressif, ton gamin ne va quasiment rien payé si tu lui refiles, par exemple, deux millions de nouveaux francs...

      Enfin, l'héritage ne se perçoit pas, en moyenne, quand on démarre dans la vie, mais quand on a plus de 50, 60, voire 70 ans...

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec Vlad sur la valeur “morale”, presque transcendante de l'héritage.

    Sinon, je vois mal en quoi le fait d'avoir des esclaves empêcherait d'être libéral, mais bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal que vous soyez d'accord avec Vlad sur l'héritage, vous êtes réac et vous ne savez pas compter.

      Mettre quelqu'un en esclavagisme, c'est le privé de liberté. C'est bien ce que je pense du libéralisme, on s'intéresse d'abord à sa propre liberté.

      Supprimer
    2. Non, un homme privé de liberté, ça s'appelle un prisonnier. Un esclave est un homme que l'on dépouille de son humanité. Par conséquent, cela n'exclut nullement la société des hommes de fonctionner de manière libérale.

      Supprimer
    3. Ah mais on ne va pas reprendre la discussion de samedi soir (que j'ai partiellement oubliée pour une raison qui m'echappe).

      Tonnégrande nous expliquait - et vous n'étiez pas d'accord - que seul l'esclavagisme pratiqué par nos ancêtres "récents" était déshumanisant. L'esclavagisme "normal" est surtout une privation de liberté.

      Supprimer
    4. Je me souviens (bizarrement…). Mais je persiste à penser que c'est une complète aberration. Cela dit, vous avez raison : on ne va pas recommencer.

      Supprimer
    5. Voila. Mais plus je vous lis, plus je pense que le gros avait raison malgré sa couleur louche.

      Supprimer
  3. Trop drôle!
    On va leur prendre tout avant qu'ils meurent, ça leur évitera de sortir de leur cercueil et d'empester les perceptions...
    Je me disais bien qu'il y avait une histoire de zombie derrière tout ça...
    Pas nazis, juste suisses
    mouaaaaahaaahaaahh!!!!

    RépondreSupprimer
  4. tu n'as pas envie de donner à tes enfants le fruits de ton labeur???? pour que eux même puisses mieux aider ou plus facilement leurs enfants que toi ou moi
    Mais quand tu travails, comme dit VLAD LE RÂLEUR..., tu le fais pour les tiens..les impôts sont pour la société...et tu y particiepe de ton vivant

    Tu en payes des impôts de ton travail; et aussi
    Tu payes des taxe quand tu es propriétaire..tous les ans tu doit payer une taxe foncière qui va à la société.....
    Tu paye l'acte notarié dont une grande part à l'état
    si tu transmet avant ta mort.,tu repayes des frais notarié pour que tes enfants ne les payent pas
    Mais tu le fait pour eux...
    Tu travail et cherche a être propriétaire pour leurs transmettre quelque chose

    Pour ma part,je suis partie de rien..et ai tellement ramée que je ne veux pas que mon enfants et ses enfants rament comme j'ai dû le faire...

    Tes biens tu les a payer et non voler..

    Quand tu achète quelque chose ..cela t'appartient......
    Si tu aimes tes enfants tu partages avec eux...
    et tu ne lèses pas la société car tu as déjà payés toutes ses taxes de ton vivant

    Vous parler d'héritage de Bettancourt ou autres qui sont une exeption
    le communs des mortels ont de beaucoup plus faibles revenus
    Et si par malheur tu perds tes parents jeunes...tu n'as donc pas les moyens..et la maison que tu aimes tu dois la vendre pour payer une somme à l'état
    et , si tu nas plus tes parents cette maison était tes racines ou, ce qui te reste d'eux, et cela tu dois le rendre à l'état ?
    Mais tout ce que tu achète devrait t'appartenir..pour toi et ta propre famille
    sinon pourquoi acheter ...
    Nous ne sommes plus au temps du troc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce n'est toi qui était en charge de l'apprentissage de l'orthographe à tes enfants.

      Supprimer
  5. @cocolou : le commun des mortels ne paye pas de droits de succession, 85% sont exonérés...

    RépondreSupprimer
  6. @jegoun : ton copain Pierre, le net entrepreneur, est vraiment une vedette !
    Vlad est pas mal non plus, l'héritage c'est sacré ? Les droitos ont une curieuse conception du sacré, quand même.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !