mercredi 15 juin 2011

Carrefour, lourdement condamné pour non respect du SMIC ?

Je vois en tête de mon site d’information fétiche que Carrefour aurait été lourdement condamné pour ne pas avoir respecter le SMIC. Je ne connais pas le fond de l’affaire qui semble porter sur le paiement des temps de pause dans certains hypermarchés. Carrefour a fait appel, le droit du travail n’est pas facile à interpréter et tout ça…

Il n’empêche que payer 3,6 millions pour non respect du droit du travail, pour un groupe qui fait 100 milliards de Chiffre d’Affaire, ne me parait pas être "une lourde condamnation". Ca fait environ 1% du résultat

7 commentaires:

  1. On fait comment l'année prochaine pour relayer l'opération annuelle sur les repas gratuits ^__^ ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    Justement, ils relancent un couche (voir chez lolobobo).

    Anonyme,

    Ce genre de commentaire anonyme ne m'intéresse pas, n'ayant rien pour vérifier.

    RépondreSupprimer
  4. 3.6 millions pour 100 milliards?Ca fait bien moins que 1 % non?On est à 3/100 000 et pas 3/100...

    RépondreSupprimer
  5. C'est une vieille affaire, où les salariés se font gruger depuis 2005. J'en parlais sur mon blogue la première fois que les Prud'hommes d'Evry ont eu à en discuter, à l'automne 2010:
    http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2010/10/gagne-t-on-le-smic-chez-carrefour-.html
    A l'époque, c'était passé inaperçu, l'AFP n'ayant fait qu'une brévouille de rien du tout, mais qui avait eu le mérite de me mettre sur la piste.

    RépondreSupprimer
  6. Fabien,

    Oui, mais ce qui m'a choqué est le titre de la dépêche : "Carrefour lourdement condamné" ! On irait presque jusqu'à les plaindre... Alors que le montant de fait que 1% du résultat et qu'ils auraient fait une grosse faute...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !