mercredi 8 juin 2011

Un avatar reste un avatar

J’évoquais hier le comportement des twittos dans cette société virtuelle. Nol de Nol n’est pas vraiment d’accord avec moi de même que Dominique Darcy qui en a même fait un billet sympathique sur son rapport aux vrais gens à travers Internet depuis qu’il se connecte.

Je disais dans mon billet qu’il fallait considérer les Twittos comme des avatars et pas comme des vraies personnes tout simplement parce que lorsque on dépasse 200, 300 ou 500 abonnés, on ne peut pas porter attention individuellement à chaque personne. On voudrait le faire mais on ne le peut plus, on déborde.

C’est la principale raison j’ai fait ma première vague de « désabonnements » il y a quelques mois, pour repasser de plus de 800 à environ 600. Quand je recevais un message de bienvenue par un de mes nouveaux followés, j’avais parfois envie de répondre « mais mon pauvre, je ne te connais pas et il est probable que je t’oublierai vite dans la masse ».

En fait, souvent, les twittos auxquels vous vous êtes abonnés disent « bienvenue dans ma TL », c’est une erreur, en vous abonnant à eux, ce sont leurs tweets qui intègreront votre TL. C’est eux qui viennent dans votre TL et qui vont, si vous avez beaucoup d’abonnements, contribuer à l’encombrement. Toujours est-il qu’en toute logique, c’est celui-ci qui s’abonne qui devrait souhaiter la bienvenue…

Ce n’est qu’un détail mais évocateur de l’inversion que font les gens dans leur prise en compte de Twitter.

Pour aller plus loin, on voit des sympathiques twittos qui nous remercient quand on s’abonne à eux. C’est presque un monde : c’est à nous de nous de remercier puisqu’on va profiter de leurs plaisanteries, des liens qu’ils vont partager, …

Le twittos joue l’humilité. « Quel honneur d’être followé par vous, votre éminence ! » Alors que je m’abonne, je pense « Tiens ! J’espère que tu m’apporteras de franches rigolades, des bonnes informations et que tu retweeteras mes billets de blogs… » ou « Tu m’as été conseillé par machin qui ne se trompe généralement pas, j’espère que tu seras à la hauteur, mon lascar ! » ou « Bon, tu me suis, je vais donc te suivre mais j’espère bien que tu ne vas pas me casser les couilles » !

Ce n’est pas au moment de l’abonnement que se nouent les relations, c’est plus tard, au fil des discussions, on repère quelqu’un avec qui on aime bien papoter, on sympathise… On finit par se rencontrer dans la vraie vie pour boire des bières ou passer des vacances…

On finit par apprécier certains twittos qui vous détendent pendant les transports en commun ou parce qu’ils donnent toujours de l’information de première bourre, sans jamais leur adresser la parole parce qu’on n’a rien à se dire, mais tant que cette sympathie n’est pas devenue réciproque, un avatar rester un avatar.

8 commentaires:

  1. Ce n'est pas que je ne sois pas d'accord... C'est plutôt que je ne l'utilise pas de la même façon peut être.
    Et s'il y a une chose avec laquelle je suis entièrement d'accord c'est bien que c'est du virtuel.

    RépondreSupprimer
  2. Sand Z,

    C'est ce qui fait mon charme !

    Nol de Nol,

    Tu ne l'utilises pas ainsi mais il y a un phénomène naturel, c'est que ton nombre d'abonnés croit naturellement et donc le nombre de compte auxquels tu es abonné.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas faux et c'est sans doute ce qui me fera changer ma façon d'utiliser twiter...

    RépondreSupprimer
  4. J'essaie d'avoir une TL sympa et je defollowe radicalement ceux qui sont abonnés à mon compte et qui ne répondent pas quand je les mentionne car ils n'ont pas l'esprit réseau social pour moi.
    Je sais, ils ont autre chose à foutre mais moi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Nol de Nol,

    Faut que tu t'y prépares ! Moi, j'ai réagi, il était trop tard...

    Dominique,

    J'ai DEUX personnes à qui je suis abonné et qui ne me suivent pas (et pour des raisons précises).

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui !
    Les gens croient vraiment que @le_M_Poireau est tout à fait moi alors que pas du tout ! Juste un personnage ! :-))

    RépondreSupprimer
  7. Comme moi, ils croient que je bois de la bière et raconte des conneries.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !