mardi 7 juin 2011

Twitter et le comportement social des usagers

Depuis peu, je parle souvent ici dans mon blog geek de Twitter puisque j’ai entrepris de revoir son utilisation dans le cadre du « développement » de mes blogs. Ces billets ont entrainé quelques réactions dans Twitter et dans les commentaires et il ressort deux phénomènes étranges.

Le premier est que les twittos essaient de reproduire un fonctionnement social comme dans la vraie vie, avec des formules de politesses, des bonjours, … J’ai même un commentateur qui m’a expliqué qu’il fallait le faire au nom des coutumes, presque des traditions… Comme si un machin qui existe depuis quatre ans et qui est populaire depuis moins de deux pouvait avoir une tradition !

D’ailleurs, j’ai même appris par le Modérateur qu’une boite se prépare à sortir un guide du savoir vivre professionnel dans les réseaux sociaux, comme s’il était possible de « codifier tout ça » alors que quelques éléments de bon sens, que je rappelle à l’occasion, suffisent largement à gérer la boutique !

Et comme si un machin geek pouvait sortir un guide du savoir vivre…

On ne spamme pas. On est poli avec des clients potentiels et avec des gens avec lesquels on souhaite passer des loisirs. J’en passe.

Ainsi, ils confondent leur réseau social d’une trentaine de personnes (relations professionnels, familles) qu’ils rencontrent au quotidien avec les centaines de gugusses croisés sur Internet

Le deuxième est que beaucoup de twittos assimilent leurs congénères comme des vrais gens alors qu’ils ne sont que des avatars. L’exemple le plus parlant est la façon dont certaines personnes les unfollowe alors que ça n’a strictement aucune importance (sauf évidemment pour les twittos avec qui on papote souvent).

Qu’est-ce que ça peut foutre au gens que le gros frisé qui boit des bières à la Comète arrête de faire croire qu’il s’intéresse à eux ?

C’est d’autant plus amusant que, maintenant que j’ai mon nouveau compte twitter, j’ai la certitude qu’une grande partie de mes nouveaux followers me followent pour être avertis des nouveaux billets (peut-être pour combler un vide parce qu’ils ne savent pas à quoi s’abonner). Ainsi, ils ont cliqué sur « Suivre @JegounBlogs » comme s’ils avaient cliqué sur « Suivre @Lemonde »… C’est bien pour ça que j’ai mis le mot « blogs » dans mon avatar, pour ne pas personnaliser la relation avec les quelques zigotos qui s’intéressent à mes conneries.

Ainsi, ils s’abonnent à un avatar et me considèrent comme un pote d’enfance. Comme si on pouvait être potes avec @lemonde ! Pourtant, derrière @lemonde, il y a probablement une ribambelle d’humains, notamment un « community manager »…

Je suis curieux de voir comment les twittos vont atterrir…

8 commentaires:

  1. ben je suis pas un zygoto qui s'est abonné pour combler un vide, comment tu me parles ;)
    je me suis dit que dans l'avalanche de twitts reçus ça me permettrait de moins louper certains billets !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que je réussi bien à combler ce vide (surtout en soirée !)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas d'accord. Je crois que tout le monde ne joue pas le jeu sur Twitter. Certains ont la grosse tête c'est pas possible autrement. En tout cas, sur twiiter, il n'y a pas qu'un avatar, il y a des gens derrière ou alors ce sont des bots, et ils sont inintéressant

    RépondreSupprimer
  4. Je ne prétends absolument pas faire de mon cas particulier une généralité, mais voilà comment j'emploie twiter :

    (et du coup je vais peut être être hors sujet et j'aurais du répondre au précédent billet...)

    Je souhaite donc la bienvenue aux personnes qui me suivent (je sais tu n'aimes pas) (aux personnes pas au robot ou autres grosses boîtes de com / pub) pour indiquer à ceux qui me suivent que ça pourrait peut être les intéresser : une sorte de FF hors vendredi (et comme je fais peu de FF le vendredi... C'est une drôle de coutume d'ailleurs ce FF du vendredi...)

    Je suis abonnée à tes blogs via google reader... Donc en général je vais lire tes billets par ce biais. En revanche, j'aime lire tes twits (tweets, twitts, tweetts ?) en direct de la Comète ! Lieu que j'aimerai bien voir / boire un jour !

    Et pour le reste, ou peut être le tout, ça n'a évidemment aucune importance !!

    Je retourne à mon verre ! Santé ! Un Bordeaux Rouge, Château Paradis 2009 (Montagne Saint Emilion)

    RépondreSupprimer
  5. « Pourtant, derrière @lemonde, il y a probablement une ribambelle d’humains, notamment un « community manager »… »
    Tu fais dans la métaphysique maintenant ? Twitter doit avoir son catéchisme.

    RépondreSupprimer
  6. Le Coucou,

    Amen...

    Nol de Nol,

    Non, ça n'a pas trop d'importance... Chacun se donne les règles qu'il veut mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un monde virtuel, ce qui n'empêche pas de sympathiser comme nous avons fait.

    Dominique,

    Je t'ai répondu dans les commentaires, chez toi !

    RépondreSupprimer
  7. Il ne faut surtout jamais oublier que c'est un monde virtuel ajouterais je même !!

    RépondreSupprimer
  8. Oui, mais les gens n'arrivent pas à savoir ce qu'est ce monde virtuel.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !