lundi 3 juin 2013

Classes moyennes

Dans Twitter et dans les blogs, il y a un grand débat ce soir à propos des réformes annoncées par le gouvernement au sujet de la politique familiale. C'est dingue le nombre de copains de gauche qui avec 5000 euros par mois se considèrent dans les classes moyennes et argumentent à ce sujet comme s'ils se considéraient comme défavorisés.

Ce sont à peu près les mêmes qui vont se demander pourquoi les pauvres votent pour le Front National et nous sortir des théories à deux balles. Seuls 10% des ménages gagnent plus de 5400 euros par mois, pourtant. Mais non ! Il faut qu'eux aussi soient considérés comme pauvres. 

Pas toujours facile d'être de gauche...

10 commentaires:

  1. 5000 euros par mois ? Quand je bossais, seuls des cadres supérieurs gagnaient autant, et encore, pas tous... autant dire, pas la majorité. En couple, oui, certains anciens avaient cela si leur conjoint travaillait dans les Mutuelles, et avec de l'ancienneté aussi. Ils avaient une vie confortable que je n'ai jamais connue. Et je me souviens d'un collègue qui était dans ce cas, et qui avait beaucoup râlé quand la tentative précédente de plafonner les alloc avait été discutée (puis abandonnée).

    RépondreSupprimer
  2. 5000 € pour deux, c'est pas Cahuzac.

    Je crois que le débat n'est même pas là, savoir si c'est riche, pauvre, favorisé, défavorisé, aisé ou moyen. Maintenant, un système qui tape toujours sur les mêmes est il viable ? Je ne sais pas.

    Mais si le débat ça doit être "à partir de quand tu es riche et tu dois fermer ta gueule et payer ?", en effet l'ambiance sera belle dans notre société...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un système qui tape toujours sur les mêmes : l'impôt sur le revenu est de moins en moins progressive depuis 15 ans et compte de moins en moins dans les revenus de l'Etat.

      Supprimer
  3. ce matin j'entendais sur France Info une nana qui râlait alors qu'elle habite Paris et qu'elle gagne avec son mari 7000 euros par mois, à l'écouter elle se considérait comme une smicarde sur qui on tape tout le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je l'ai entendue sur France Inter elle a même conclu qu'elle allait s'exiler à Tours ! non mais alloc quoi ?! on est pas un paradis fiscal ici :)

      Supprimer
    2. par la douceur du climat sûrement :)

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !