jeudi 27 juin 2013

La droite réactionnaire apolitique

Je continue ma série à propos des blogs réacs militants avec un commentaire posé ce soir. Je n'avais jamais lu ça. C'est fabuleux ! L'auteur n'a strictement rien compris au clivage droite - gauche. 
.......
Le commentaire :
J'arrive après la bataille, personne ne va lire mon com, tant pis;-)
Le Salon Beige n'a pas d'orientation politique en ce sens qu'il est animé par des catholiques laïcs qui se positionnent en fonction des valeurs chrétiennes. C'est en fonction de ces valeurs, qui peuvent être partagées par des non croyants (c'est le cas de Corto, me semble-t-il) tel le respect de la personne humaine, en particulier des enfants, les plus fragiles, qu'il s'oppose à la loi Taubira et à la théorie du genre. Si c'était un gouvernement de droite qui avait fait voter cette loi, le Salon Beige aurait pris position contre ce gouvernement de droite. A la manif du 13 janvier à Paris, un trotskiste a pris la parole contre cette loi, à la manif du 26 mai, une association musulmane a pris la parole contre cette loi, le mouvement "Ni putes, ni soumise" également. On peut donc être de gauche et /ou féministe, chrétien, athée ou musulman, et s'opposer à cette loi au nom d'une certaine idée de l'homme, de l'humanité. Il se trouve que c'est un gouvernement socialiste qui a promulgué cette loi.
Je suis engagée dans le mouvement des Veilleurs qui accueille toutes les opinions politiques, religieuses, athées etc., c'est une position philosophique et non pas religieuse qui transcende les clivages politiques et religieux parce que cette loi ne sape pas seulement les bases de la société, c'est "un changement de civilisation" comme l'a déclaré Taubira elle-même, et nous ne voulons pas de cette civilisation où l'enfant et la femme deviendront des marchandises, nous ne voulons pas mettre en place le marché mondial de la procréation. 
.......
Je vais lui expliquer. Quand elle dit, en gros : "si c'est la droite qui avait fait passer le mariage pour tous, on aurait lutté contre". Certes, madame ! Mais ça n'aurait pas été la droite. 

Le Salon Belge est un organe réactionnaire : c'est une orientation politique. La différence droite gauche ne se limite pas à la durée du travail ou au montant des impôts. 

Ça mériterait qu'on lui retire sa carte d'électeur...

La réponse du taulier du blog n'est pas mal non plus. A la lecture, vous comprendrez immédiatement de qui il s'agit. 
.......
La réponse :
je lis toujours tous les commentaires. Le tien ci-dessous est placé au coin du bon sens mais va donc faire comprendre tout cela à des gens qui ont des oeillères aussi grosses que le cul dune vache ...c'est impossible. 
......
Le beau fayot ! Ou alors il est vraiment assez bête pour y croire, à cette non politisation. 

Ça ne m'étonnerait qu'à moitié. 

6 commentaires:

  1. Il est plutôt sensé, ce commentaire. Et du reste, vous n'avez aucun argument contre lui, vous contentant d'escamoter ce qu'elle dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui ! Je ne vais pas argumenter avec quelqu'un qui prétend que des machins comme le salon Belge ou les veilleurs ne sont pas politisé.

      C'est un peu comme si je vous expliquais que vous n'habitez pas au Plessis-Hébert ou vous démontrais que je n'ai pas au moins une légère surcharge pondérale.

      Supprimer
    2. Catholique laïc ce n'est pas un peu comme la choucroute mexicaine ça? C'est possible?

      Supprimer
    3. Oui et non. Mais c'est très drôle quand elle dit qu'elle défend chrétienne en se prétendant laïque.

      Je suppose qu'un catholique laïc aurait à cœur de ne pas se mêler du mariage pour les homos mais de défendre son idée de la famille. Or elle fait presque le contraire... Dans la mesure où elle prétend que les opposants à ses idées voudraient transformer les femmes et les enfants en marchandises alors que défendre les braves gens contre cette logique libérale est un truc de gauche.

      Supprimer
  2. Avec l'expérience j'ai fini par comprendre que dans le domaine du débat politique au sens large, "apolitique" est synonyme de "de droite". Les opinions de gauche s'assument au grand jour.

    Ceci fait partie de l'arsenal rhétorique classique de la droite (et pas que française) qui consiste à se réclamer du "bon sens populaire", de la "majorité silencieuse" (d'autant plus pratique à récupérer qu'elle ferme sa gueule comme la marionnette d'un ventriloque), du "monde réel/pays réel", du "pragmatisme", par opposition au "dogmatisme", aux "minorités partisanes" (toujours de gauche, jamais de droite, tiens tiens !) aveuglées par leur "idéologie" et "déconnectées des réalités".

    Autrement dit, les opinions de gauche sont partisanes donc critiquables, les opinions de droite sont apolitiques donc crédibles.

    Ergo, Le Salon Beige est apolitique, donc de droite. Les gars ont confondu avec "neutre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Comme "la gauche c'est le côté du bien", se dire à droite est très mauvais.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !