mercredi 29 septembre 2010

Des bons petits Français. Au comptoir ?

Beaucoup de mes copains blogueurs parlent des « bons Français » de Eric Besson. Des liens ? Des liens :

J’en ai probablement oubliés. Désolé mais blogsearch a des limites…

Les conclusions sont nombreuses, du « ça nous rappelle Vichy » à « les exilés fiscaux sont des mauvais Français ».

Soit. Le texte est lamentable. On peut toujours, d’ailleurs, en rigoler. Eric Besson a déclaré, hier : « Nous sommes le pays qui accorde le plus la nationalité française ». Certes. Le Mozambique accorde assez peu de « nationalités françaises », de même d’ailleurs que l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

« "Si cela vous choque que des étrangers deviennent de "bons petits Français", moi je trouve que c'est une excellente nouvelle", déclare Éric Besson au Parisien. "Être des 'bons Français', ça ne veut pas dire renier son histoire, ses origines ou sa culture française", poursuit le ministre avant d'ajouter : "Si mon ministère peut être une machine à fabriquer de bons Français, je serai très heureux." »

Si les étrangers deviennent français ils ne seront plus étrangers. Ah ? « Être des 'bons Français', ça ne veut pas dire renier […] sa culture française. » Ouf !

Je ne sais pas ce que veut dire qu’un ministère éphémère est une machine à fabriquer des bons français. Je ne sais pas ce que sont des « bons petits Français ». Le terme « petit » est peut-être le mot le plus surprenant dans cette locution. Mais je ne sais pas ce que sont des bons Français.

Ah ! Des Français intégrés…

Je retourne sur PMA, j’ai des billets sur le budget à rédiger.

1 commentaire:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !