vendredi 17 septembre 2010

Ne pas perdre du temps

Tiens ! Un type vient de commenter un de mes blogs en signalant qu’il a fait un nouveau billet. Je ne vais pas le citer, il est sympathique. S’il n’était pas sympathique, il aurait eu un lien et serait monté au Wikio. Le monde est mal fait. Mais faites pas chier, ce n’est pas moi qui l’ai créé.

Cela dit, il a raison, ça me donne l’occasion de faire un billet, ici, pour exprimer ma colère et donner du contenu à ce blog tout en faisant des liens vers les copains (Tiens ! Arnaud a déjà eu un lien aujourd’hui, les Troisgros aussi, je vais linker Homer qui est en train de se taper une brune, d’après son twitter que son épouse ne lit pas. Je ne vais pas linker Yann et Le Coucou, ils sont trop vieux. Tiens ! Je vais rajouter une gonzesse, sinon Olympe va gueuler).

En fait, je voulais le faire depuis longtemps, ce billet, mais je n’avais pas d’amorce… Les gens font ce qu’ils veulent mais il ne faut pas dépenser d’énergie à faire la promotion de son blog.

Un dernier lien. C’est pour la bonne cause et c’est vers le dernier billet de mon blog geek où je demande comment populariser le RSS et où je décris, vaguement, l’énergie qu’on met à assurer la promotion de son blog politique.

Le gars qui a commenté chez moi pour annoncer son billet vient de perdre du temps. La probabilité pour que je clique sur le lien était assez faible (si j’avais reçu le mail avec le commentaire avec l’iPhone, par exemple, le machin serait passé à la poubelle). Je suis le seul type susceptible de cliquer sur le lien. Le billet était court, je l’ai lu. Mais de toute manière, je l’aurais lu puisque je suis abonné à son blog.

La démarche aurait pu être contreproductive, s’il faisait ça souvent, j’aurais pensé « hé ho, il ne me prend pas un peu pour con à utiliser mon blog pour faire parler du sien, pour la peine, je vais le virer de la blogroll ». Mais non. Je suis de bonne humeur : dans trois heures, c’est le week-end.

Par contre, il a perdu du temps. Perdre 20 secondes pour gagner hypothétiquement un lecteur qui est abonné à votre blog n’est pas sérieux. Tiens ! C’est le même gars qui répondait à une des questions que je posais en billet « on blogue pour être lu, non ? » Il a parfaitement raison. Mais je vois trop de blogueurs perdre du temps à assure leur autopromotion.

Il faut se poser une question : ça change quoi d’avoir 100 lecteurs ou 1000 ? Il reste environ 45 millions d’électeurs qui ne lisent pas votre blog.

14 commentaires:

  1. Tu poses une bonne question. Je te donne ma réponse. Je préfère 100 lecteurs que je connais, que j'apprécie, à 1000 lecteurs anonymes qui passe par là...

    Etre lu par certaines personnes est une chose qui me fait plaisir. A contrario ne pas être lu par d'autres...

    Sympathique billet

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vaut mieux des lecteurs fidèles mais ton blog n'est pas un blog politique comme le mien. D'un point de vue "politique", je perds mon temps si je ne suis pas lu ! Par contre, il y a les copains, c'est l'important !

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce qu'on fait et qui ne sert à rien...Peut-être que ça ne sert qu'à se faire plaisir et dans le fond, c'est déjà beaucoup...Un peu d'égoïsme ne nuit...

    Merci pour le lien ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Que 45 millions d'électeurs ne lisent pas mon blog, je m'en tape, je ne suis plus présidentiable. Trop vieux, comme le Coucou;-)

    RépondreSupprimer
  5. si j'avais 45 millions de lecteurs qui laissaient des commentaires, je passerais ma journée à les lire, donc j'aurais plus le temps d'écrire, donc je n'aurais plus de lecteurs...là au moins je suis pas fatiguée des yeux ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Yann,

    Mitterrand était vieux !

    Isabelle,

    Tu aurais du mal à tout modérer.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as tort Nicolas, il n'y a pas de visiteur inutile, chaque visiteur de blog est aussi respectable, d'où qu'il vienne. Un commentaire, posé ici ou là peut aussi faire gagner un futur lecteur habituel. Moi je n'hésite jamais un caser un lien dans un commentaire d'article, sur un journal en ligne ou un blog (même si il n'y a que peu de chance qu'il soit utilisé). Mais dans ce cas il faut que le lien ait un rapport avec le sujet de l'article, question de respect.

    RépondreSupprimer
  8. Bon, allez, .... ajouté à mon reader. Mais on frise la schizophrénie là.

    RépondreSupprimer
  9. L'important, c'est l'échange dans les commentaires, c'est ce qui fait la qualité d'un blog.
    Par exemple, au hasard, le blog de Didier Goux n'est pas un bon blog puisque les commentaires ne sont pas des échanges !
    :-))

    [C'est un exemple ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  10. Le plus important, c'est d'améliorer son contenu et de se faire plaisir en affûtant sa plume, puis de tisser des liens. Le reste n'a aucune importance.

    RépondreSupprimer
  11. @Tonnégrande

    Oui, mais c'est un peu plus à l'ouest.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !