mercredi 1 septembre 2010

Les rituels du blogueur

Une partie des blogueurs politique et divers a un rituel auquel je m’adonne volontiers : en début de mois, faire un « bilan du blog », pour le mois précédent, visant à analyser sa fréquentation, les citations par d’autres blogs, … FalconHill vient de le faire, Yann a refait le sien, Isabelle s’y était mise dès hier, comme Marie, Mathieu, y compris pour le blog collectif. ValLenain vient de s’y jeter. Certains font des billets à propos du classement Wikio (je suis probablement le plus disert, sur ce sujet !)…

Chacun aura ses propres manies… sauf ceux qui n’en ont pas.

Le passant qui passe sera parfois surpris, voire n’y comprendra rien. Quand je "m’engueule", dans son blog politique, avec l’Hérétique à propos des capacités techniques de tel ou tel compteur de visites, le supporter de François Bayrou se demandera légitimement ce qu’il fout là.

Chacun aura ses propres raisons de se livrer à ses manies. Pour ma part, par exemple, j’aime bien le côté bisounours de la chose, cette façon de dire : « on a beau s’engueuler entre blogs, ce qui nous unit, ce sont les blogs, on est tous copains… »

J’ai d’autres raisons plus personnelles. Je vais en citer deux.

La première est que j’ai fait des études de statistiques. J’aime les statistiques. Et je suis assez doué, d’ailleurs, ce qui, avec mes 20 ans d’informatiques, me facilitent les choses pour savoir quel résultat et je veux et sur les modalités pour l’obtenir. Je maîtrise les outils bureautiques : mes billets traditionnels du 1er au matin me prennent une vingtaine de minutes.

La deuxième est que je suis fasciné par le Wikio et tous les machins autour de la blogosphère. Pour l’anecdote, Wikio a mis en ligne une nouvelle une, hier, et j’ai immédiatement compris ce qu’on pourrait faire, avec les copains, pour figurer plus souvent dans les premières pages. Quand j’ai mis immédiatement, c’est la stricte vérité. J’ai chargé la deuxième page et constaté que les billets de FalconHill et de moi à propos de la mort de Laurent Fignon y figuraient. Or je savais exactement ils avaient été cités dans les blogs et combien de fois dans Twitter. Tout cela fera l’objet d’un billet dans le blog geek, je voulais juste expliquer ici à quel point, je pouvais sentir intuitivement un bazar.

Ces rituels ont des détracteurs. Ils sont toujours amusants à observer pour se foutre de la gueule des loustics concernés. J’aime bien les exemples, aujourd’hui. Je vais en citer deux, encore.

Le premier : beaucoup de blogueurs ne publient pas leurs chiffres de fréquentation. Les raisons peuvent être multiples. Par exemple, si un gugusse vit de la publicité affichée sur son blog, avouer à un annonceur qu’on arrive péniblement à 3000 visites par jour en faisant du buzz sur les nouvelles technologies est contreproductif. Surtout, beaucoup de blogueurs travaillent leur blog et s’imaginent avoir un machin de qualité, il est très délicat, ainsi, d’annoncer 30, 50 ou 100 visites par jour.

Pourtant, ce n’est pas très grave. Les blogs de nos catégories sont essentiellement lus par d’autres blogueurs. Un type qui lit 30 blogs par jour n’a aucune raison de penser que son blog puisse être lu par plus de 30 personnes. C’est une question de mathématiques. Ou de statistiques si vous préférez.

A une époque, Critéo sortait un classement des blogs selon leur fréquentation. Dans les premiers temps (d’ailleurs Critéo a arrêté !), j’étais très amusé à constater que je me trouvais au même niveau que des blogs dont les tauliers annonçaient cinq ou six fois plus de visites que moi.

Enfin, j’expliquais hier, dans le blog politique qu’il faut relativiser. Environ 230 personnes vont visiter ce blog chaque jour en espérant avoir des photos de Paris Hilton à poil.

Pourquoi diffuser ses chiffres ? Il n’y a en effet aucun intérêt à part d’avoir des points de repères avec les copains. C’est un point de comparaison et donc un indicateur de qualité (pas des billets).

Le deuxième est beaucoup plus évocateur : les polémiques à propos du classement Wikio. Elles sont grotesques et sont issues de raisonnements alambiqués de types ravagés et probablement jaloux.

La dernière que j’ai entendue, à propos du classement politique, est qu’il s’agit d’une compétition : c’est contraire aux valeurs de gauche.

Amis gauchistes, arrêtez immédiatement de jouer à la pétanque ! Ou arrangez vous pour faire match nul. Quand je pense que je connais des blogueurs de gauche qui s’intéressent aux compétitions de football. Honte sur eux.

Je vais quand même y répondre sérieusement : on monte au Wikio parce qu’on joue collectivement, on se cite mutuellement, on s’entraide, on se motive… D’ailleurs, il n’y a que des blogueurs de gauche, dans ce machin. Les quelques blogueurs de droite qui sont là sont essentiellement cités par des blogueurs de gauche.

Je vais faire verdir Pierre Chappaz si je démontre que son machin est de gauche, je vais donc arrêter là (oui, Pierre, j’ai encore ouvert un blog).

Ces rituels de fin de mois sont surtout l’occasion de saluer et de remercier les copains qui vous lisent ou vous envoient des visites. Comme tous rituels, ils sont critiquables. Notamment parce qu’ils ne servent à rien. Mais est-ce bien utile d’avoir un blog.

Je vous laisse. Il faut que j’aille voir si le classement Blogonet est sorti. C'est un rituel.

12 commentaires:

  1. Un peu déroutante cette nouvelle home wikio... Elle est bcp plus épurée et ressemble à un blog !

    Pour ce qui est du score (le petit oiseau à gauche du billet), je n'arrive toujours pas savoir comment il est calculé !?!

    Bizarre, bizarre...

    RépondreSupprimer
  2. A quand un classement "qualité" !? Oui, je sais, non seulement c'est impossible, mais en plus ce serait dangereux...
    Moi, j'attends le 5 du mois, jour de la remise officielle des prix par Wikio, pour congratuler les blogueurs sympas avec moi... et les autres aussi !!

    RépondreSupprimer
  3. D très beaux arguments. Ca s'arrose !

    RépondreSupprimer
  4. Dada,

    On s'y fera. Globalement elle est calculée avec les mêmes critères que le classement (adapté à chaque billet ou chaque article) plus les votes mais je ne sais pas comment.

    J'en ferai un billet parce qu'il y a un truc qui ne va pas (les billets de FalconHill et de moi à propos de Fignon étaient sans contenu : on annonçait bêtement la mort avec juste une phrase pour exprimer une tristesse. Celui de FalconHill mérite peut-être une part de reconnaissance parce qu'il l'a fait très tôt, mais c'est dommage qu'un "portail d'information" contiennent deux billets sans intérêts sur le même sujet dès la deuxième page).

    Philippe,

    Un classement de qualité ne serait pas spécialement dangereux mais tu as raison de signaler qu'ils sont impossibles, ce qui est d'autant plus vrai que chacun ne cherchent pas la même chose dans les blogs.

    RépondreSupprimer
  5. D'accord d'accord d'accord, je comprends rien mais parfois, quand même, je comprends mieux...

    (passé 3 heures et demi à tenter de fourrer un compteur de visites sur mon blog hier soir, et comme d'hab' ça m'a énervé, avant de finir par trouver statistiques, dans le compte blogger, où j'ai senti le soulagement me gagner, puis mon nombril gonfler démesurément, voyant que 3 chinois étaient venus faire un tour chez moi + 1 letton + deux japonais, en plus d'un américain égaré qui cherchait sans doute des docs sur Didier Drogba ! la classe !)

    RépondreSupprimer
  6. je comprends rien mais rien
    tu me casses les pieds avec tes stats

    perso j'en ai rien à foutre, ce qui compte c'est ce qui est écrit dans les blogs c'est tout

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison: le poker menteur pratiqué sur les visites est enervant. Je connais un blog politique lyonnais (pas le mien) dont le taulier annonce 5000 visites jours alors qu'il publie un ou deux billets par mois toujours commentés par les mêmes.

    RépondreSupprimer
  8. MHPA,

    Prends Google Analytics que tu trouveras par une habile requète google.

    C'est très bien et comme "tout le monde", ça donne un bon élément de comparaison (tous les machins donnent des chiffres différents).

    Scourti,

    Parce que tu n'es pas blogueuse.

    Romain,

    Il a de la pub ? Ceci explique cela.

    A un moment, avec l'Hérétique et Le Coucou, nous avions lancé une opération "transparence"... Il n'y a pas eu de réelle suite (trop chiant à analyser).

    RépondreSupprimer
  9. Re-bonjour Nicolas, on ne se quitte plus!

    Aucun souci pour moi dans le fait que Wikio ne reflète pratiquement que des blogueurs de gauche! c'est bien normal, vu qu'il n'y a pratiquement pas de blogueurs de droite dans ce pays. Je te parie que ça changera quand Martine sera au pouvoir :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !