mardi 7 septembre 2010

Fascinants blogs geeks

Une annonce a fait un grand bruit, dans les blogs, hier : le rapprochement d’Over-Blog et de Wikio. Je pense que j’ai été un des premiers à l’annoncer, dans mon blog, dès que j’ai reçu une notification de Google News, vers 11 heures le matin.

J’aurais pu balancer l’info dans Twitter puisque, a priori, elle intéresse mes followers mais j’ai préféré en faire un billet : on ne se refait pas. Néanmoins, n’ayant rien à dire de particulier, le billet ne fait pas de ligne : que mes lecteurs cliquent sur la dépêche que j’avais mise en lien.

L’information m’intéresse pour plusieurs raisons : d’une part, je n’ai pas OB depuis toujours qui me semble être une plateforme centrée sur elle-même (ce n’est pas une critique, juste un constat, chacun fait ce qu’il veut), ce qui, à mon sens, est contraire à l’esprit Wikio. En plus, OB a pour actionnaire principal TF1… D’autre part, je ne suis pas insensibles aux charmes du classement édité par Wikio et de toutes les fonctionnalités qu’ils proposent, notamment, depuis quelques jours une nouvelle une. Wikio met en avant le contenu de mon blog, je ne peux que les approuver. Aussi, le rapprochement avec Over-Blog m’interpelle. Enfin, depuis le temps que je « joue » avec Wikio, une certaine « amitié » (comme on peut en trouver dans les blogs) s’est formée entre moi et certains des collaborateurs : leur destin m’intéresse presque à titre personnel.

Alors, dans la journée, j’ai tenté d’en savoir plus sur le but de l’opération et je n’en sais évidemment pas plus que ce qui est indiqué dans le communiqué de presse officiel et dans le billet de Pierre, le patron, que j’ai mis en lien là-haut.

Hier soir et ce matin, j’ai consulté les blogs geeks auxquels je suis abonné : le nombre de billets consacrés à cette « non information » (dans la mesure où on ne sait pas ce qui se trame dans la tête de chacun) est surprenant. Tous sans contenu, aucun ne m’apporte plus d’élément de réflexion que l’autre.

Ca fait plusieurs fois que je me fais la réflexion de non sujets traités par les blogs geeks, la dernière fois, c’était à propos du classement « prioritaire » des mails avec Gmail. Tiens ! Je me suis « inscrit » hier matin : mon diagnostic initial était le bon. Je pourrais même en dire plus maintenant : c’est totalement ingérable par un blogueur tenant ses machins chez blogger (un main personnel de Monsieur Poireau, par exemple, ne peut pas être différencié d’un de ses commentaires de blogs…).

Depuis un peu plus d’un an, j’observe les blogs geeks. Cette manie de traiter des non sujets est surprenante.

Ce n’est pas une critique, juste un constat. Ces braves gens sont classés dans le même bazar que moi avec 100 000 visites par mois. Mon blog oscille entre 5 et 7000. Je comprends donc très bien pourquoi ils traitent ces sujets : ils sont attendus par leurs lecteurs.

13 commentaires:

  1. Moi, je vois bien le rapprochement Wikio+Overblog comme une étape pour créer un site type LePost.fr

    Avec une petite équipe de journalistes, les blogueurs d'OverBlog et la technologie Wikio pour hiérarchiser l'information (en temps réel), on aurait tous les ingrédients pour faire un portail d'info participatif !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai même pas testé la nouveauté Gmail. Faut dire que je suis le contraire d'un geek, quand un truc fonctionne je n'ai pas envie qu'on me le change. Cette course à la nouveauté permanente, c'est sacrément creux ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Dada,

    Qui appartiendrait à TF1...

    Monsieur Poireau,

    Il ne faut pas tester ça...

    RépondreSupprimer
  4. @comparateur mutuelle

    Je ne sais pas si votre stratégie de laisser un commentaire sur les blogs peut être payant !

    Si vous les faites à titre personnel, mettez donc l'adresse de votre profil, Si c'est seulement pour glisser un lien, faite donc en sorte qu'on parle de vous ! ça sera surement plus bénéfique pour vous !

    RépondreSupprimer
  5. Laisse tomber... Qu'il perde son temps. Ca me fait juste monter le nombre de commentaires par billet.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Nicolas

    Ce travers des blogs high tech que tu relève est-il bien différent de la pratique de beaucoup de journalistes qui recopient des dépêches AFP sans aucune valeur ajoutée? l'obsession de la vitesse contre l'investissement temps nécessaire à l'analyse ...

    Concernant la fusion Wikio - Overblog , voici déja 3 bonnes raisons qui expliquent notre rapprochement:

    - additionner nos compétences techniques
    - mieux monétiser Overblog grâce à Ebuzzing
    - développer Overblog à l'international

    a+

    RépondreSupprimer
  7. Pierre,

    J'ai répondu à ton com, sur l'autre blog. (Mlle Agnès est en congés ?)

    Pour ce travers, c'est peut-être pareil, mais c'est un truc qui ne m'intéresse pas.

    Par exemple, mon Gmail a changé : gmail m'a dit j'ai changé... Je n'ai aucun besoin d'annonce de blogs geeks. Alors 10 ou 15, ça me lasse !

    Pour Wikio, je n'avais pas envie de faire un billet sans rien, j'en ai fait un billet parce que mes copains savent que je suis passionné par vos truc et je voulais qu'ils aient l'info dans leur TL twitter ET dans leur agrégateur.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis là !
    En vacances et louper le buzz de ces derniers jours ? Non, c'est la rentrée avec tout ce qu'elle a d'excitant.
    Les yeux qui se croisent un peu depuis hier entre twitter et les blogs ;-) Mais dans l'ombre, je veille, comme d'habitude.

    PS : Félicitations pour ACDC, quelle entrée fracassante dans Wikio. Cela va encore donner lieu à des suspicions de trucages. D'ailleurs, nous attendons toujours le chèque, à l'ordre de Wikio Group désormais ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Et le chèque pour la pub ? ;-)

    Bon courage pour la veille ! Avec le nombre de billets que je lis sur votre rapprochement !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !