mardi 28 septembre 2010

Trop d'abonnements dans twitter

Ce matin, je me suis réveillé, j’avais atteint les 1000 abonnements, avec Twitter. C’est trop ! Ma TL défile à une vitesse incroyable, plus de 10 twits par minutes.

Et alors ?

Telle est la question que je me pose. Pendant mes périodes de twitage, c'est-à-dire dans le métro, essentiellement le soir, et au bistro quand les discussions de pochetrons s’estompent, j’ai largement le temps de lire 10 twits par minutes et d’y répondre. Par contre, je ne clique presque jamais, ce qui fait d’ailleurs, probablement que mes propres liens ne sont que rarement « cliqués ».

Je vois toujours mes potes, aux mêmes heures, cancanant avec Shaya, Emanu124, DPP, Dada, Eric, Gaël, … avec qui je papote le plus souvent (et plein d’autres, mais trop de liens tue le lien).

Pourtant, à chaque fois que j’atteints un palier, je tente de faire le ménage. Je supprime mes abonnements qui ont eux même trop d’abonnements et d’abonnés (plus de 3 ou 4000). C’est à peu près tout ce que j’arrive à faire. Les différents outils disponibles permettent également du supprimer les twitos peu actifs. Ca ne sert à rien, ils ne polluent pas la TL. D’autres proposent de supprimer les très actifs. Ca fait faire des bourdes.

Alors ce matin, je me demandais pourquoi ça me gênait cette abondance d’abonnement.

En fait, je me suis abonné à tous les gens qui s’abonnent à moi (sauf trucs commerciaux) et j’ai viré quelques casses couilles (sur des critères qui me sont propres, ça n’a rien de méchant : un type qui balancerait des tonnes de liens vers 22h30 aurait tendance à m’énerver plus que de raison).

Du coup, je me suis abonné à des tonnes de personnes, probablement fort sympathiques, mais je ne sais absolument pas de qui il s’agit, sauf les quelques unes (10% ?) avec qui j’ai déjà eu plusieurs échanges.

Je trouve ça faux cul.

18 commentaires:

  1. J'aime bien quand tu te poses des questions existentielles ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal que Gael soit linké vers le blog d'Eric? J'dis ça j'dis rien!
    Sinon moi je fais en sorte de garder peu d'abonnements twitter pour ne jamais rater ton "au bistro" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Dada,

    Oui, hein ?

    Shaya,

    Pas vraiment. Tant pis.

    RépondreSupprimer
  4. Les listes ne sont pas la solution pour ce genre de cas de conscience ?

    On le sait, les listes, souvent, c'est la solution...

    PS : Pardon pour les liens vers 22h30, il y a deux soirs, je crois que c'était moi.

    Cordialement

    A

    RépondreSupprimer
  5. Pas de souci pour les liens (sauf quand blogger les colle en spam).

    Non, les listes ne sont pas la solution, trop chiant à gérer et le problème au fond est le même...

    RépondreSupprimer
  6. Je m'abonne assez souvent à ceux qui s'abonnent mais après vérif du site s'il y et du profil pour voir si ça peut me correspondre mais je n'en suis pas à ton niveau!
    après il y a certaines personnes que je suis ou qui me suivent mais avec qui je n'ose communiquer car beaucoup de "bandes" même sur twitter et on n'ose pas toujours s'immiscer! ou alors ça prend du temps...
    j'aime bien aussi parfois lire ma TL juste pour info sans répondre, sans cliquer.
    Pour les clics c'est quand j'ai du temps comme là, je suis arrivée par un clic sur Twitter!
    je ne trouve donc pas ça faux cul, ça le serait si ça me gonflait de suivre tel ou telle, alors j'arrêterais...

    RépondreSupprimer
  7. Ca doit faire un mois que je twitte, et je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert vraiment; si c'est pour les infos ou les blogs, j'ai mieux avec Google Reader.

    Si c'est pour parler avec des gens...je me demande quel est l'intérêt d'échanger avec de parfaits inconnus en 140 caractères max...

    Je n'ai trouvé nulle part la description d'un usage intelligent de ce machin ;-(( J'y reste uniquement parce qu'étant un peu geek sur les bords, ça m'ennuie de passer côté d'un pareil phénomène. M'enfin...

    RépondreSupprimer
  8. Carole,

    Le côté faux cul, à mon sens, est de faire croire à des gens que je les suis. Ils ont fait la démarche de s'abonner à mon compte pour différentes raisons (hormis le copinage, ça arrive aussi qu'on rigole bien une soirée et qu'on se mette à se suivre). Alors que moi, je ne les suis que par politesse et je ne lis jamais leurs twits...

    Pypm PamPoum,

    Chacun en fait ce qu'il veut. Moi j'utilise pour savoir ce qu'il se dit mais aussi et surtout pour rigoler avec les copains, le soir, à l'heure où le conjoint regarde une connerie à la télé...

    RépondreSupprimer
  9. En fait comme tu le signales, nous avons que des contacts ciblés dans la masse de nos abt.

    mais, twitter , étant un outil convivial, la quantité serait l'ennemie de la qualité. (oui, il y a des chances)

    Encore faut-il différencier les cpt privés et publics ... c'est pour ça que j'ai les deux maintenant.

    De plus balancer des tonnes de liens vers à 22H30 c'est bien :-)

    @+

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je suis dans une position intermédiaire: je follow une personne sur quatre qui me followe. Mais là encore c'est trop.
    En fait, je m'en fous un peu: je lis au petit bonheur la chance et j'ai quelques listes de mecs intéressants qui publient des liens costauds. Les autres, ceux qui twittent les matchs de foot ou l'actualité futile, je les suis quand même si ce sont des copains, mais je ne les lis pas tout le temps.

    RépondreSupprimer
  11. Eric Citoyen,

    Oui, on a des contacts privilégiés... Par contre, je refuse de gérer plusieurs comptes.

    Eric,

    Pareil, je lis quand j'ai le temps et je sais qui il faut regarder (Slovar, Rosselin, Agnès, ...) pour récupérer de bonnes lectures à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  12. Follower ou ne pas follower... That is the question !!

    RépondreSupprimer
  13. Bof, je m'en fiche totalement, de ces trucs. Je m'abonne à ceux qui s'abonnent, et je jette un coup d'œil à ce qui se dit 3 ou 4 fois par jour, jamais régulièrement. Si je suis intéressé, ou amusé, je reste un peu. Par contre je clique volontiers sur les liens qui m'intriguent.

    RépondreSupprimer
  14. @Le Coucou

    "Je m'abonne à ceux qui s'abonnent"

    Attention, c'est le début du mass-follow et dans 2 ans, tu fais un billet comme Nicolas ;)

    @Tous

    La question à se poser sur twitter est "qu'est-ce que je recherche ?"
    - de l'information
    - des gens sympathiques qui échangent

    Se suivre réciproquement, si un twittos ne répond pas l'un de ces 2 critères n'a aucun intérêt...

    Et avoir 1000, 2000 ou 3000 followers, est complètement futile...

    D'ailleurs, si je ne suis pas un twittos, ça ne m’empêche pas de lire son blog par exemple !

    RépondreSupprimer
  15. J'approche des 2000 mais j'aime bien. Je follow des personnes très différentes avec des centres d'intérêt très variés. Du coup ma TL est un joyeux bordel où je trouve toujours des choses intéressantes. Je ne gère rien sauf pour enlever untel ou unetelle qui ne me passionne finalement pas…
    :-)

    RépondreSupprimer
  16. @Monsieur Poireau

    Oui, mais toi t'es pas humain !
    T'es un poireau ;-)))

    RépondreSupprimer
  17. dadavidov : ça doit être à cause des fibres !
    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !