mercredi 15 septembre 2010

Où allons-nous avec Twitter ?

Le temps passant, on est bien obligés d’admettre que Twitter devient indispensable dans la circulation d’informations sur le net. Je suis persuadé, qu’un jour prochain, le contenu des liens fournis dans les twits s’afficheront dans la colonne de droite du nouveau Twitter (quelle que soit la technologie retenue puisque certains prévoient déjà la fin du RSS).

Twitter ressemblera alors beaucoup plus à Facebook, avec probablement un public différent (voir ce qu’en dit Benoit Raphaël dans son billet du jour), Facebook étant plus « familial », lié à un cercle d’amis (dans Facebook, on a des amis alors que dans Twitter, on a des abonnés, c'est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de l’autorisation de quelqu’un pour le suivre). D’ailleurs j’ai commencé à faire le ménage dans Facebook (en supprimant les gens que je ne connais pas et qui remplissent mon mur).

Trop d’abonnements

Le premier écueil que je vois à l’utilisation de Twitter est le fait d’être abonné à trop de comptes. C’est presque mathématique, au fur et à mesure, tu t’abonnes à des gugusses sans faire gaffe, tu vires ensuite ceux qui t’emmerdent mais tu te retrouves avec des centaines (environ 950 pour moi) d’abonnements. Pour les gugusses comme moi, ça va d’autant plus vite que je m’abonne à peu près systématiquement à ceux qui s’abonnent à mon compte http://twitter.com/jegoun, lui-même pas mal recherché (mon blog – pas celui-ci, le vrai – a plus de 3000 abonnés.

Ca n’est pas spécialement gênant, contrairement à ce que je disais il y a quelques mois, mais on loupe évidemment des twits de ses proches. Des machins comme Cozop permettent d’avoir sur un seul écran les billets de blogs les plus twités parmi ses abonnés. Très utile mais un peu austère.

Les listes, judicieusement utilisées, permettraient de contourner ce problème. Je pourrais par exemple avoir les listes suivantes :
-         copines et copains de blogs,
-         copines et copains blogueurs politiques,
-         autres blogueurs politiques,
-         diverses personnalités,
-         sombres inconnus.

Mais ça n’est pas gérable. Je vois des gens gérer minutieusement leur twitter, comme s’ils venaient d’acheter une voiture neuve, bichonnant les listes, les abonnements, … Perte de temps… Mais ça me fait toujours rigoler quand je vois des andouilles s’abonner à mon compte puis se désabonner deux jours après, comme s’ils avaient gagné un abonnement de trois mois au Nouvel Observateur. Le http://twitter.com/jegoun à trois euros, satisfait ou remboursé !

Donc, je laisse tomber. Je laisse les spécialistes trouver une solution, peut-être un machin de type « abonnements préférés » qui remplacerait une liste unique mais plus simple à utiliser.

En faire une synthèse

Quoique l’on fasse de twitter, on ne peut pas voir les yeux tout le temps dessus et on risque de rater des « contenus » importants ou intéressant. Le dernier Wikio permet d’afficher les contenus (billets de blog ou articles de journal) les plus retwittés. Au début, je ne voyais pas très bien l’intérêt mais je commence à m’y faire.

Quelques réglages sont encore nécessaires, je compte sur l’équipe pour y procéder.

Donnons-leur quelques pistes (qu’ils ont probablement déjà !). A l’heure où je vous cause, sur les 6 premiers sujets, cinq sont relatifs à Twitter, dont quatre pour la dernière version. C’est trop mais logique (la Une étant faite à partir de Twitter, les utilisateurs sont TOUS intéressés par les évolutions de Twitter). Par contre, ces informations sont « vides » dans le sens où elles sont identiques et, au fond, au s’en fout royalement : on verra bien ses nouvelles fonctionnalités quand la version arrivera.

Surtout, les utilisateurs normaux s’en foutent réellement. Il faudrait regrouper les sujets identiques par « conversation ». Je laisse Jean inventer les moyens de le faire, c’est lui le spécialiste de l’analyse sémantique.

Les utilisateurs  se foutent d’ailleurs probablement que mon billet compte rendu du pot chez Wikio, lundi soir. Il figure pourtant en première page et le lien devrait encore le faire monter. Je crois néanmoins que Wikio ne peut rien y faire ni apporter un jugement « moral » sur la justification de faire figurer un billet en une.

Deux suggestions complémentaires :
-         au fur et à mesure des progrès des machins sémantiques et lexicaux (ce n’est pas simple…), faire une classification automatique des billets par catégorie (indépendamment de la catégorie du blog),
-         permettre à l’utilisateur de sélectionner une catégorie.

Ces quelques évolutions me semblent inévitables pour capter une clientèle de visiteurs n’ayant strictement rien à cirer de nos préoccupations quotidiennes de diffusion des contenus et de difficultés à classifier l’importance d’un fait.

Et le pognon, dans tout ça

Les braves gens qui gèrent tous ces trucs ne sont sans doute pas des philanthropes et espèrent sans doute récupérer de l’oseille avec tous ces trucs.

On rigole souvent des déboires techniques de Twitter – la baleine ! – et on enrage volontiers mais il est difficile d’imaginer les frais… Rien qu’au niveau technique, pensez un peu aux coûts des serveurs principaux, des serveurs de secours, pour gérer les milliards de twits tant au niveau du Front Office (écrans, API, …) qu’à celui du Back Office (mémorisation des twits, gestion des utilisateurs, …). Je vois très bien quelques ingénieurs système rendus à moitié fous par des discussions avec des directeurs financiers…

Je n’ai jamais rien compris aux ressources financières de Twitter et j’imagine que les patrons de cette boite n’en savent pas plus, les fonctionnalités évoluant au rythme de ce qu’en font les utilisateurs…

En début de billet, je disais que Twitter permettrait probablement d’afficher les billets de blogs (ou tous contenus diffusés) dans une « colonne de droite ». Imaginez la tronche des blogueurs qui vont perdre des visites et donc des revenus. Comme le faisait remarquer Xapur en commentaire ici, la bataille entre les partisans des flux complets et ceux des flux tronqués va redémarrer de plus belle.

Si Twitter propose de la publicité en fonction du contenu des twits, ils vont très certainement gagner beaucoup de flouze mais ils vont se fâcher avec ceux qui leur fournissent les contenus.

Les blogueurs n’ont pas fini de s’engueuler ! Et c’est très bien.

Sur le fond, je m’en fous, je n’ai pas de pub.

A lire aussi :
-         l’analyse de Xapur sur la stratégie de Twitter,
-         celle de Disparitus sur les forces autour du blogage.

10 commentaires:

  1. Bobiyé, plein de bon sens

    L'organisation individuelle de l'info, c'est un sujet passionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Xapur,

    De rien !

    Disp,

    Oui et non... Je crois que le "client final" n'est pas encore prêt.

    RépondreSupprimer
  3. Guess what : je travaille exactement sur ce que tu dis (dédoublonnage).

    RépondreSupprimer
  4. Je me doute. Et ça ne doit pas être simple. Quel billet laisser ? Sur quel critères "pénaliser" les autres ? Et toussa.

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. (sans compter les trucs spécifiques à ton domaine : détecter que deux billets parlent du même bazar).

    RépondreSupprimer
  6. Mais avec les GoogleReader et autres Bloglines, on n'avait plus besoin non plus de visiter un site pour lire les derniers billets, donc c'étaient des visites non comptabilisées(?)
    Moi, ça me ferait suer que les flux RSS disparaissent.

    RépondreSupprimer
  7. hergeloffeni,

    Pareil !

    (oui, les visites ne sont pas comptabilisées mais on s'en fout, on n'est pas là pour faire du chiffre mais pour être lus...)

    RépondreSupprimer
  8. Temps que je ne fais pas de billet, je ne suis pas technologisé, c'est chouette !
    Ce qui m'amuse beaucoup dans tout ça c'est, comme je l'évoquais il y a très longtemps dans un billet, qu'on remplit nous-mêmes les tuyaux pour que eux fassent du pognon. Si c'est pas gentil de notre part, ça !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !