vendredi 31 décembre 2010

Croire au centre ?

« Non décidément je ne crois pas au centre. Cela ne veut pas dire que je nie un espace de modération politique dans les camps. » Telle la réponse de Romain (en partie) à la chaîne à propos du centre dans laquelle il m’a embarqué sauvagement.

Je suis assez d’accord ! Ca me rappelle d’ailleurs les célèbres débats sur « la vraie gauche » : des gugusses défendent l’Islam alors qu’à mon sens la « vraie gauche » devrait lutter contre le positionnement des religions dans la sphère publique.

Par moment, je vois l’échiquier politique comme un truc linéaire : l’extrême gauche, la gauche, le centre gauche, le centre droit, la droite, l’extrême droite. A d’autre, je vois ça comme quelque chose de circulaire tant je vois les extrêmes soutenir les mêmes positions (pour la forme, pas pour le fond), comme, par exemple, à propos de l’Europe. Au centre, où l’on pourrait (ou devrait) retrouver les libéraux, on se rend compte ces libéraux ont souvent des positions très extrêmes, notamment à propos de l’Islam, toujours.

Par ailleurs, je pense sérieusement qu’une personne qui se prétend « au centre » se trompe souvent : il veut se dire « ni de droite ni de gauche » et est souvent à droite. Mais « la droite », c’est le mal, donc il n’ose pas avouer aux autres ou à lui-même, sa position. Avec la création du Modem (paix à son âmes), il y a eu une sorte de vague inverse où des gens issus de la gauche ont voulu créer, autour de François Bayrou, « quelque chose d’autre ».

Malheureusement, ça ne sert à rien, le Parti Socialiste et ses alliés tels EELV restent dans un immense foutoir alors que la droite, telle qu’elle existe aujourd’hui en France, ressemble à ce même foutoir en ne regroupant plus les tendances historiques de la droite qui n’a plus qu’à se chercher derrière un Nicolas Dupond Aignan sans oser le dire, c’est le mal, aussi. Alors l’électeur de droite est perdu et va regarder vers le centre, positionnant celui-ci, alors, franchement à droite. Les libéraux sont perdus et constatent l’interventionnisme de plus en plus marqué de la droite de gouvernement, complètement perdue, sans repère idéologique.

Mais tout cela n’est que psychologie de comptoir.

J’aime bien cette notion de gigantesque centre gauche évoquée par Romain. Je crois vraiment que ça veut vraiment dire quelque chose contrairement à certaines appellations qu’on se force à accoler à un peu tout.

Alors je vais continuer à défendre ce centre gauche qui a nécessairement besoin de ses alliés pour gagner, pour diriger.

Alors, tiens ! Je vais appeler quelques gauchistes à la barre, pour continuer cette chaîne.

Le Coucou, Gabale, DPP, Vlad, FalconHill, Polluxe :  Vous êtes invités à poursuivre cette chaîne. Dont j’ai oublié le sujet.

6 commentaires:

  1. J'ai déjà été tagué par FalconHill mais je te remercie pour cette marque d'attention surtout venant d'un mec de droite :)

    RépondreSupprimer
  2. On peut répondre après le réveillon ? (ou pendant, ça risque d'être marrant de répondre bourré).

    Mais j'adore ton dessin, ça vaut mieux que tous les discours.

    RépondreSupprimer
  3. "J’aime bien cette notion de gigantesque centre gauche évoquée par Romain"....pour ma part je défends plutôt l'idée d'un "gigantesque centre" (tout court)et que la frontière entre le centre gauche et le centre droit sont largement artificielles. Elles ne servent qu'à marquer des camps ce qui à pour seul intérêt de donner une pseudo visibilité à la vie politique. Et puis comme chaque camp ne peut gagner que grâce à sa frange la plus idéologiquement marquée, avoir ses suffrages nécessite d'adopter ses couleurs.
    Valls ou DSK sont il vraiment différents de Bayrou ou Borloo ?

    RépondreSupprimer
  4. Définir le centre ? Ça demande réflexion, surtout le dernier jour de l'année où le problème se trouve carrément décalé à l'extrême droite, pour peu que l'on adopte une représentation linéaire de l'an vieux… Je répondrai l'année prochaine, dans le semestre de gauche, soit avant la fin juin qui marquerait le centre de 2011.

    RépondreSupprimer
  5. nicolas 007: ce qui serait bien c'est de dire en quoi ils seraient pareils. Moi je ne me sens pas tellement d'affinités avec Hervé Morin.

    RépondreSupprimer
  6. Vlad,

    De rien, gauchiste !

    Falcon,

    Oui, il y a le temps (je suis très fort en dessin).

    Nicolas,

    Romain t'a répondu : encore faut-il dire ce qui les rapproche ! Valls et DSK n'ont pas participé au gouvernement actuel et Bayrou est un vide sidéral qui cherche juste un positionnement. Il n'empêche que quand il était ministre, il était bien à droite et a fait descendre des millions de gens dans la rue pour défendre la laïcité à l'école !

    Le Coucou,

    Oui, tu as le temps. Mais n'oublie pas la géométrie !

    Romain,

    C'est qui Morin ? ;-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !