samedi 4 décembre 2010

Entre les blogs et l'information officielle

Eric a sorti un billet, sur Equilibre Précaire, pour annoncer le décès d’une cofondatrice du mouvement de chômeurs AC! et je l’ai backtweeté immédiatement.

L’information a été reprise par quelles que Twittos, dont Lise, mais cette dernière a remplacée le lien vers le billet par un lien vers une dépêche d’un site d’information (Public Sénat) en ajoutant « via @jegoun » ce qui est gentil.

Il n’empêche que mon compte twitter n’a pas besoin qu’on en fasse la promotion (sauf le vendredi) ni même d’ailleurs Public Sénat. Par contre, Equilibre Précaire gagnerait à être connu…

Je trouve ça fort d’avoir une information par un blog et de mettre en avant la dépêche d’information à l’origine.

Autant se contenter des sites officiels…

29 commentaires:

  1. Oui, c'est un problème d'éducation et de savoir vivre !

    Y a quelques règles de base que je m'applique :

    - Si je veux faire un RT mais que je n'ai rien à ajouter, j'utilise la fonction RT officiel

    - Je ne modifie pas un tweet quand je le RT (au pire je joue sur le ponctuation ou fais des réductions si il est trop long !)

    - Si un RT est trop long, et que je dois le couper, je mentionne la coupe par ()

    - Je mets un com avant le RT car après ça entraine une certaine confusion !

    Voilà, vivement que twitter soit enseigné à la maternelle, pour qu'on ne rencontre plus ce genre de désagrément ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais ce qu'il y a le plus important c'est de relayer la vraie source d'information... Sinon, les blogs vont crever.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ce qu'a fait @LisePressac est heureusement assez marginal...

    La majorité des liens sont repris tel quel !

    Tu lui as fait une remarque quand même !?!

    RépondreSupprimer
  4. il faut créer une déontologie du RT et une épistémologie du #FF

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu. Tu as parfaitement raison, faut pas changer le lien dans un RT, ce n'est pas correct !
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, bonjour à tous...
    Je suis la personne dont vous parlez et j'aurais aimé participer depuis le début au débat.
    Merci à Monsieur Poireau, évidemment que je n'ai pu répondre je ne savais pas qu'on parlait de moi.
    Alors l'explication est beaucoup moins mal attentionnée qu'elle n'y paraît.
    Le tweet de @jegoun m'a tout simplement rappelé l'info que j'avais lue sur Public Sénat (si vous avez besoin que je prouve ma bonne foi je peux juste dire que c'est une de mes sources d'infos, que j'y travaille depuis 5 ans par intermittence...), bref mon erreur a été de vouloir inclure @jegoun dans mon tweet, je voulais le citer car c'est lui qui m'y a fait penser.
    Le "via" était mal choisi je le concède.
    J'aurais du carrément RT ton tweet @jegoun (dont je n'avais pas ouvert le lien et comme je pensais que ton lien était un billet que tu avais écrit je ne l'ai pas RT car je RT que ce que je lis vraiment... si vous voulez connaître tous les coulisses de mon tweet)
    bref en vrai si tu me suivais dadavidov tu saurais que je suis le genre pourtant à faire attention à la déontologie du RT et des ses dérivés.
    Alors oui ce tweet est une exception, mea culpa.
    J'aurais préféré qu'on m'en parle s'il y avait malaise.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. Lise,

    Comme je le disais plus haut, je ne suis pas un justicier.

    Poireau,

    Andouille.

    RépondreSupprimer
  8. @Lise Pressac

    "Oui, c'est un problème d'éducation et de savoir vivre !"

    ça ne s'adressait pas spécialement à toi et je ne te juge pas (heureusement !) sur un tweet ;-)))

    Le problème que tu évoques est assez courant : un tweet qui nous informe et qui nous fait aller sur d'autre site...

    Donc via @ était donc justifié et c'était de modifier le tweet qui était une erreur (tu as expliqué pourquoi tu l'avais fait !)...

    Rassure toi, nous ne sommes pas la police du Net et je pense que ton tweet était pour Nicolas qu'un prétexte à réflexion ;-)))

    @Poireau

    CAFTEUR :D

    RépondreSupprimer
  9. d'ailleurs le lien du tweet
    "Décès de Claire Villiers, cofondatrice du mouvement de chômeurs AC! http://tinyurl.com/3y5t58x (Public Sénat) (via @jegoun) "
    renvoie vers le cite de Public Sénat et vers le billet en question...
    Merci pour vos explications, rassurez-vous je ne suis pas vexée

    RépondreSupprimer
  10. ...et pas vers le billet

    RépondreSupprimer
  11. Cafteur et andouille, c'est pareil ou pas ? C'est pour ranger proprement ma collection !
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. non c'est pas pareil, va falloir élargir ta collec'

    RépondreSupprimer
  13. Lise,

    Je ne comprends rien à ton commentaire de 9h45.

    RépondreSupprimer
  14. moi non plus... oublie
    gros déficit de sommeil
    sinon je sais que tu es pas un justicier mais j'aurais préféré que tu m'en parles puisque visiblement ça t'a touché au point que ça a mérité un billet

    RépondreSupprimer
  15. Lise,

    Mais je ne t'en veux pas ! Je ne fais pas un procès. Je dis juste aux gens : "attention, on veut promouvoir les blogs...".

    Tiens, je modifie l'illustration (laisse moi cinq minutes).

    RépondreSupprimer
  16. J'ai compris ton propos mais ça reste moi qui suis nommément visée

    RépondreSupprimer
  17. Lise,

    tu serais nommément visée si je t'avais envoyé un twit ou si j'avais fait ça sur le blog principal, ça n'était pas le but.

    RépondreSupprimer
  18. Argh, c'est ma faute !
    Andouille & cafteur réunis !
    :-)

    RépondreSupprimer
  19. pas une question de caftage et de faute, tu as bien fait...
    c'est justement plus le fait de pas avoir été prévenue que le reste qui m'a été désagréable.
    Bref, incident clos, on va pas en faire tout un fromage.
    bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  20. Tu n'as pas été prévenue car ça n'était pas personnel...

    RépondreSupprimer
  21. ça l'est à partir du moment où on voit mon nom (et ouis ce n'est pas un pseudo)et où les commentaires sont ce qu'ils sont "Bon, ce qu'a fait @LisePressac est heureusement assez marginal..."
    Bref, c'est OUBLIE!

    RépondreSupprimer
  22. oui c'était Lise et pas anonyme

    RépondreSupprimer