mercredi 8 décembre 2010

Le communautarisme encouragé par les Community Managers des réseaux sociaux ?

En 2010, on parle beaucoup de ce nouveau métier qu’est le « Community Manager » sans trop savoir ce que c’est, d’ailleurs. Le nouveau métier qui pointe dans la geekerie réseausocialisante.

See Mee nous parlait de son nouveau futur métier dans une note.

C’est normal de parler de ce nouveau métier : on le connaît peu. Ca me rappelle tous les gens qui donnent des conseils à des patrons de bistro…

Un nouveau métier ? « Le gestionnaire de communauté, ou le Community Manager, est un nouveau métier qui a pour but d'animer et de fédérer pour une société ou une marque les échanges entre internautes utilisant les service web tel que les réseaux sociaux et de faire respecter les règles de bonne conduite au sein de cette communauté. »

On en trouvera un bel exemple en la personne de Mademoiselle Agnès de chez Wikio qui intervient souvent dans les blogs quand on parle de sa boîte ou qu’on donne de mauvaises informations sur les classements. Elle est payée pour lire les blogs et déposer des commentaires. Je crois que je vais leur envoyer mon CV.

Dans un bon billet, ce matin, Disp évoque le changement de société symbolisé par ce nouveau métier : on ne fait plus de la gestion de client mais de la gestion de communauté.

Son billet n’est pas geek mais politique : « On peut dire que Nicolas Sarkozy a réussi son job, la société française est maintenant communautaire. »

Toujours est-il que Mademoiselle Agnès (je cite à titre d’exemple !) me laisse parler de Wikio et faire la promotion (bof…) de la une, des classements, … et répond quand je lui pose des questions et intervient quand je dis une bêtise. Ainsi, la « communauté de blogs Wikio » parle de Wikio a peu de frais.

Quand la communication est négative, on agit, d’une façon ou de l’autre.

Mais il reste toujours un côté affectif entre le membre de la communauté et la communauté en question.

Les réseaux sociaux, Facebook en tête, permettent maintenant aux marketeux en tous genres d’affiner la définition de communautés.

Quand les gros ordinateurs en auront la puissance, ils pourront par exemple déterminer à partir de mes blogs que :
-         je bois de la bière,
-         je loue des voitures pour aller en week-end et en vacances,
-         je suis un blogueur de gauche.

Je vais bientôt intégrer la communauté de ceux qui voudraient un service public pour ramener les gens qui ont une voiture de location mais ont parfois besoin d’un chauffeur pour rentrer après une soirée trop chargée.

Si l’appartenance à cette communauté est significative de discriminations diverses, nous serons solidaires et auront confiance dans les avocats ayant payé des Community Manager pour nous nous consoler.

(photo de Melle Agnès)

19 commentaires:

  1. Elle est pas mal cette community manageuse...

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  2. Manager du latin managere, "dresser un cheval" ?

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  3. Je n'ai jamais trop aimé le mot "communauté", c'est trop marqué "marketing".

    Je préfère avoir affaire ç des individus qu'à des groupes, des bandes.

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  4. Eric,

    Oui, peut-être que le terme est finalement mal choisi, quelque chose comme "réseau" serait peut-être plus adaptée.

    Mais c'est le côté "marketing" de la chose, ici, qui m'intéresse.

    En fait, c'est un peu comme les réunions tupperware...

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  5. il paraît qu'il y a des réunions type tupperware sur les sex toys ? Il y a besoin de community managers ?

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  6. J'en avais fait un billet sur aubistro.com.

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  7. Je pense qu'un Amstrad suffit à détecter que tu bois de la bière.

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  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  9. Faut qu'il soit équipé d'une sonde ?

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  10. Flattée d'être cité en exemple mais sans doute encore loin d'être exemplaire ! :-)
    Quant à la photo (si, si, j'ai vu le discret lien en bas du post), Nicolas, tu m'avais dit avoir supprimé cette photo, grrrrrr.

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  11. Elle m'a échappée ! Et je garde l'autre en stock, celle où tu es "peu" habillée, au cas où PMA ne repasse pas devant Fubizz au général...

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  12. C'est malin, maintenant j'ai à gérer un "chambrage" en règle par mes collègues :-P
    Sinon, je suis bien sûr insensible au chantage ! Mais corruptible à coup de chocolats, marrons glacés, ... faut voir.

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  13. Community manager est un métier à risques...

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  14. Mlle Agnès n'est pas assez payée : je ne l'ai jamais vue chez moi, c'est trop loin.

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  15. Le Coucou,

    Il faut dire du mal de Wikio pour qu'elle intervienne...

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  16. Oh moi je "community manage" en amateur ! J'utilise mon bon sens, mon don naturel à l'amabilité (sur le net uniquement, faut pas pousser !) et l'expérience de veille et de partage acquise après plus de deux ans de blogging.
    Du coup, j'ai plus le temps de bloguer, et à peine de commenter chez les copains qui me font des liens. Je deviens donc super nulle en community management de mon blog.

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