mercredi 29 décembre 2010

Le ridicule n'a jamais tué un blog

Alors que les copains font des billets pour décerner les Nicolas d’Or, je voulais faire un billet pour épingler tous ces blogueurs qui m’ont « cherché » pour une raison ou une autre au cours de cette année qui a été particulièrement gratinée. Néanmoins, la différence avec les années précédentes, c’est que j’en fous de plus en plus. Je vieillis, quoi ! Pourtant, en cinq ans, j’en ai vu !

Je me fous, individuellement, de chaque bisbille. Elles sont toutes à plier de rire, ce que je ne manquais pas de faire, hier soir : c’est le cumul qui est lassant, en me « forçant » (parce que je suis un peu soupe au lait, hein !) à être sur la défensive.

La cause est simple : les andouilles concernées ne comprennent pas que mes blogs puissent avoir le moindre succès alors que leurs billets sont beaucoup mieux écrits, beaucoup plus sérieux, beaucoup plus efficaces, beaucoup plus pertinents, beaucoup plus utiles.

Utiles ? Heu.

La référence au Wikio est toujours évidente alors ils essaient d’imiter, ce qui ne fonctionne pas (un classement Wikio « aux liens » prend plusieurs mois à « se faire »). Surtout, ils oublient toute dimension humaine, comme si un réseau social n’était qu’une liste de liens. Une succession de RT…

Prenons mon exemple d’hier (je ne lui en veux pas, mais ça fait environ deux ans qu’il me cherche). Dans un billet que j’ai vu en cherchant celui que je cite, il a mis une liste de liens, comme je fais souvent (tiens, tiens, …). En illustration de ce billet, je vous offre le début. Quand je l’ai vue, cette liste, un truc m’a sauté aux yeux : un des blogs cités n’existe plus (le dernier de mon illustration). J’aimais bien le taulier, un peu moins son blog, bien que toujours percutant… Les goûts et les couleurs…

Toujours est-il que notre ami a réussi à faire une liste de liens sans se rendre compte qu’un des blogs n’existe plus, il l’a fait à l’aveugle, sans réfléchir, mécaniquement…

Je ne suis pas avare de listes de liens. Par contre, je peux garantir qu’à de rares exceptions près, quand je fais une telle liste, je connais l’activité de chacun des blogs cités : je pense aux tauliers. La blogosphère se doit être humaine. Elle ne l’est pas pour tous, la gauche de la gauche est mal barrée. Notre ami passe plus de temps à son supposé ennemi (ce que je ne suis pas, tout juste suis-je légèrement amusé) qu’à ses propres amis.

La machine à perdre démultipliée.

Je disais à « de rares exceptions près ». Elles sont toutes compréhensibles du fait du nombre de blogs que j’ai en « stock » dans mon reader (402, à cette heure…), du nombre d’abonnés Twitter (600), de copains Facebook (500 ?), … mais toutes regrettables. Par contre, je connais chacun des blogs que je cite, à part les deux line que je mélange tout le temps (même si la deuxième est beaucoup moins loquace). Honte sur moi…

Premier d’un classement « aux liens », ça se mérite un peu, ça n’est pas que le fruit du hasard : je m’intéresse aux gens. Mêmes aux pires andouilles avinées.

Sans compter que le blogage, c’est du travail.

Tiens ! Prenons cet utilitaire Wikio. Cherchons les liens « sortants » du blog de notre ami. L’utilitaire n’en trouve aucun (illustration à droite). Il y a donc visiblement un problème technique que les braves gens de chez Wikio se feraient un plaisir de résoudre (au moins en aidant notre ami à régler les paramètres de son blog). Je suis persuadé que notre ami n’a même pas remarqué cela.

Dans ces conditions, une telle liste de liens ne sert strictement à rien. A moins d’avoir la prétention d’être lu par tout le monde.

Il n’a rien compris aux blogs.

Je m’en prends ici à notre ami parce que c’est le seul à faire périodiquement des billets pour parler de moi. J’aimerais bien qu’il « répare ses liens », ça serait bon pour mon classement et ça me permettrait de savoir quand il parle de moi sans attendre qu’un copain passant par là par hasard me signale le billet. Parce que je ne lis pas, il n’a aucun intérêt. Il est seul. Tout seul.

Pourtant, je pense à un paquet (façon de parler : 5 ou 10) d’andouilles prétentieuses qui voudraient faire du réseau social sans s’intéresser aux autres.

Qui ne comprennent pas qu’un blog de pitre puisse figurer dans un classement.

Je ne serais pas fâché s’ils pouvaient oublier mon blog, en 2011, puisqu’il n’a strictement aucun intérêt, est très mal écrit et n’apporte aucune information ou analyse intéressante. Je suppose que Wikio ne serait pas fâché s’ils pouvaient également oublier le classement qui positionne n’importe qui en tête.

Amen.

Cela dit, le ridicule ne tue pas. Par contre, derrière les blogs, il y a des femmes et des hommes.

N'oublions pas qu'ils existent.

8 commentaires:

  1. Tu défends la bonne vision de ce que doit être un blog... J'aime beaucoup la dernière phrase de ton billet.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, là je te dois vraiment une bière pour cet excellent lien;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un flux rss tronqué auquel on ne peut pas grand chose, sauf inviter effectivement ce blogueur à en modifier les paramètres.

    RépondreSupprimer
  4. Agnès,

    C'est bien dans ce sens là que je voyais la chose. J'aurais été lui, j'aurais envoyé un mail chez contact at wikio.com pour demander des explications... Et vous lui auriez répondu quel paramètre Wordpress modifier...

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo, le seul lien sur lequel j'ai clické c'est "pires andouilles avinées". :)

    Je ne sais pas pourquoi, ça m'a donné envie. J'ai pas été déçu. :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas nous facher le vieux (surtout que son blog est à moitié en rade, aujourd'hui).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !