mercredi 6 juillet 2011

Blogueurs « .wordpress.com » : vous aussi, soignez vos flux (blogueurs « over-blog », solutions inside)

Avant de rédiger mon billet d’hier, j’avais bossé à mon – nouveau – pote, Gauche de Combat, qui avait les flux RSS de son blog tronqué. Je savais pourtant que c’était possible d’avoir un blog « .wordpress.com » avec les flux complets, puisque c’était le cas de Bembelly, JCFrog, Polluxe et Val le nain, par exemple, sans compter mon blog de test chez Wordpress.

Amis titulaires de blog de même type, je vous invite à bien vérifier vos flux et, le cas échéant, à positionner le bon paramètre comme il faut. De mémoire, c’est dans les paramètres de lecture qu’il faut activer « Flux Complet ».

Je ne sais pas ce que nous avons fait avec GdeC hier, toujours qu’on peut voir avec les labs que ses flux sont correctement pris en compte depuis hier (voir l’illustration faite à partir de ceci).

Je suis très attaché à ces histoires de flux complets parce que je lis les billets dans mon Google Reader. Je suis un dévoreur de blogs et n’ai pas spécialement le temps de cliquer sur des machins (surtout avec le temps de chargement sur iPhone) pour « survoler » un billet avant de voir s’il est susceptible de m’intéresser…

En outre, ne nous voilons pas la face, les liens dans les flux RSS sont utilisés par Wikio pour ses classements et surtout pour sa une. Ca me casse les couilles de signaler les bons billets des copains quand ils ne me rendent pas la pareille…

Avec les copains de Typepad, on avait rétabli les flux corrects de Ménilmuche et de Romain qui ont des blogs dans cette honorable maison (moi aussi, mais c’est un secret…), puisque je savais que c’était possible, les flux du vieux étant OK, y compris pour son annexe.

Reste à résoudre le problème des blogs over-blog, comme Shaya, Aurel, Arnaud et tant d’autres. Je ne peux pas obliger les gens à modifier leurs blogs, d’autant que c’est beaucoup plus complet. J’ai néanmoins une solution à leur proposer, grâce à Lolobobo, qui m’a soufflé l’idée, dans les commentaires d’un billet. Il présente dans son annexe des outils pour générer des flux complets. Les blogueurs over-blog sont invités à générer un flux complet dans ce machin et à demander à Wikio de bien vouloir utiliser ce nouveau flux en le faisant héberger par Feedburner.

Lolo, tu es prié de commenter ici pour apporter les réponses aux nombreuses questions techniques qui ne manqueront pas d’être posées.

Certains me murmurent à l’oreille que Wikio pourrait prendre lui-même l’initiative de générer ces flux complets : ce n’est pas vrai. Ca serait de violation de propriété intellectuelle (ou autre truc de ce genre) puisque, a priori, les blogs ayant fait le choix d’avoir un flux réduit n’ont pas pris la décision de publier des flux complets.

Sauf que Wikio est la maison mère de Over-Blog : ils pourraient proposer des flux corrects, conformes aux standards. Cela dit, je suppose qu’ils ont « des raisons commerciales » pour ne pas le faire (je me demande si elles sont d’ailleurs toujours d’actualité, avec le développement d’autres réseaux sociaux, mais c’est leur problème).

Je pense qu’ils pourraient néanmoins proposer aux blogueurs d’utiliser leurs flux RSS complets mais uniquement pour un usage Wikio (les blogueurs pouvant choisir de refuser). Il suffirait de modifier discrètement les CGU pour positionner cette option par défaut…

Mais je dis ça, hein…

4 commentaires:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !