lundi 18 juillet 2011

Ce que je ne fais pas dans mes blogs

MHPA a dit : « En réponse à la chaine de Marco, instituée par Juan ou Lolobobo, (sais plus trop, vous excuserez mon dilettantisme), voici donc ce qu’en règle général, j’évite de parler dans mon blog ». En fait, cette chaîne tourne mais après ce long week-end, je n’ai pas souvenir d’avoir été tagué… Je vais faire comme si.

Je ne fais jamais de réponse aux chaînes quand il y a trop de gens tagués, comme la chaîne de Lolo à propos de la chanson d’été des blogueurs et où on reprend la liste des liens fournie par les autres. Ca me donne l’impression de bloguer en circuit fermé, comme si j’étais sur Facebook. Je mets des liens absolument au hasard. Je vais donc taguer : P’tit Louis, Ptitmiam (tant qu’à faire, il pourra répondre avec un autre blog), Tizel, Traqueur Stellaire, JJU, Marie, Nico93, Nipette, Polluxe, Nekko, Monsieur Poireau, Ménilmuche, Florent, OcéaneLaurent, Disparitus, DF, Homer, Eric, Eric, Captain Haka, Cuicui, Dominique, Elmone, Louis, Thierry, Thierry, Philippe et Vallenain.

D’ailleurs, je ne fais jamais de billet avec plein de liens, je m’interdis de le faire. Comme Dominique, Fidel, Jean, Le Coucou, Matfanus, Dada, Romain, Zette, Céline, Gildan, CC, Isabelle, Rimbus, Marco, Ju, Gularu, Disp, El Camino et Xapur.

Plus sérieusement…

Je ne fais jamais de billet politique à propos de sujets tel que le proche orient, pour lesquels les lecteurs s’obligent à avoir une position tranchée : pour ou contre Israël, pour ou contre la Palestine, alors que le seul truc qui me parait important est que ces braves arrêtent de se foutre sur la gueule.

Je ne fais jamais de billet intime (à propos de moi, d’autres blogueurs ou d’autres gens) même si l’impression inverse est donnée par certains billets. Par exemple, si je raconte une cuite du vieux Jacques, ça n’est jamais intime puisque les lecteurs ne connaissent pas le vieux Jacques et lui ne lit pas mon blog. Jacques devient un personnage du blog. Si je parle de moi et de ma vie privée, je fais en sorte de devenir moi-même un personnage du blog : il n’y a strictement rien d’intime.

Je ne fais jamais de billet réellement préparé à l’avance, ce qui ne m’empêche pas de travailler certains billets et de réfléchir à l’avance, notamment pour le billet politique du matin. J’ai une idée de billet. J’ouvre mon Word. Je rédige la première phrase. Puis le reste et c’est alors, quand j’ai besoin d’une information précise, que je fais des recherches pour étayer mes propos. Un billet peut me prendre, ainsi, plusieurs heures, mais je ne sais jamais, au moment de le commencer, s’il va être léger, complexe, travaillé… Il m’arrive ainsi de ne pas publier des billets parce que je n’ai pas trouvé les données qui m’auraient permis d’ajouter une « preuve ». Ce qui ne m’empêche évidemment pas de faire des billets à partir d’informations que je trouve, mais c’est le hasard.

Je ne fais jamais de billet où je parle de gens qui boivent.

(illustration)


19 commentaires:

  1. Ce billet est un contre-pied..

    RépondreSupprimer
  2. Pour la dernière phrase, c'est juste que vous ne connaissez pas de gens qui boivent : il n'y rien de mal à ça.

    RépondreSupprimer
  3. Y'a un intrus à trouver, là, non?

    RépondreSupprimer
  4. Bemb,

    Oui...

    Didier,

    Ah ! Ca me rassure.

    Homer,

    Non, deux.

    RépondreSupprimer
  5. [mode délateur On]Non c'est pas moi m'sieur, c'est Marco suite à un billet de Juan [mode délateur Off]

    RépondreSupprimer
  6. Il y a une tournée à gagner ?
    Bon allez hop === >

    RépondreSupprimer
  7. MAgnifique, excellent, pas mieux.
    Collector.

    RépondreSupprimer
  8. Pour les liens, j'ai fauté sur la chanson de l'été, j'ai copié bêtement la liste.

    RépondreSupprimer
  9. Faute avouée est à moitié pardonnée. Pour pardonner totalement : m'offrir une bière.

    RépondreSupprimer
  10. Que de liens! Merci pour le clin d'oeil. Il me faut à présent découvrir ce qu'a fait Lolobobo en matière de musique, il paraît que c'est bien.

    RépondreSupprimer
  11. Euh, pardon ? Je reviens à la civilisation après un séjour en Extrêmedroitie et en plus il faut que je chante, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  12. Ben si, je t'ai tagué, en premier même... http://www.alter-oueb.fr/?p=2212

    RépondreSupprimer
  13. Bah ! Désolé, je n'arrive pas à tout suivre.

    RépondreSupprimer
  14. Le pire, c'est qu'en ce moment cette question m'interpelle pas mal. J'essaie de redéfinir un peu ma ligne éditoriale, voir là où je suis plus efficace, là où je pêche, ce que je devrais faire, ce qu'il faut vraiment que je ne fasse pas/plus. Pas facile du tout.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !