mercredi 30 janvier 2013

7 autres conseils pour Google+

Dans mon blog geek, je donne des conseils pour aider les utilisateurs de Twitter et de Facebook et les blogueurs à revenir vers Google+.

J'ai oublié ou minimisé quelques aspects. Je résume : il ne faut pas prendre dans G+ les mêmes mauvaises habitudes qu'avec les deux autres (notamment suivre n'importe qui, publier n'importe quoi et faire la promotion de ses blogs). Il faut publier des choses susceptibles d'intéresser des gens et ne suivre que des gens qui publient réellement des choses intéressantes.

Je dirais en plus :

1. Fais une étanchéité complète entre ton activité de blogueur et ton activité de Googleplussien. Techniquement, la gestion multicompte de Google et les pages Google+ permettent très bien de le faire. Si un type veut savoir ce que fais Jegoun dans Google+, qu'il suivent la page correspondante. Un lecteur de les blogs n'a pas besoin de savoir ce que je publie à titre personnel dans ce machin. Mes blogs ne sont pas mentionnés dans ma page G+.

2. Ne fais pas la promotion de tes blogs dans Google+, les utilisateurs vont penser que tu ne fais que ça (et je veux bien parier que c'est le cas).

3. Profite du 1. et du 2. pour sortir de l'anonymat si tu es entré dans cette bête spirale. Pour ma part, je ne cache pas mon blase à mes potes blogueurs. Ils savent qu'ils doivent éviter d'utiliser mon vrai nom dans Twitter et dans les blogs.

4. Profite également de ces opérations pour ne pas recommencer la chasse à "l'influence". Même si tu nies l'avoir fait... On est tous contents quand notre nombre de followers augmente et on sait que le compteur de visites d'un blog n'est qu'un indicateur idiot qui varie en fonction des modifications d'algorithmes de Google+. Oublie tous ces petits trucs que tu as pris en bloguant, comme de suivre le nombre de RT. Soit tu blogues pour gagner de l'oseille et le seul indicateur valable est le blé que tu récupères. Soit tu blogues pour le fun et tu n'as pas besoin d'indicateur pour juger ton plaisir.

Mon paragraphe est trop long mais il ne faut pas que tu sois victime dans Google+ de tes tics de blogueurs.

5. En complément, arrête de te persuader que ce que tu fais dans tes blogs va intéresser obligatoirement tes potes des réseaux sociaux.

6. Ne fais aucune publication personnelle (à part des photos, bien classée dans des albums) dans ce truc. La vie privée est pour Facebook. La photo de ton entrecôte est pour Twitter ou Instagram.

7. Ne diffuse rien si tu ne lis pas toi-même les publications des autres.

3 commentaires:

  1. 3. De toute façon, Google t'incite fortement à sortir de l'anonymat... J'ai reçu une invitation à donner mon vrai blaze au lieu de mon pseudo: et puis je suis plutôt inactif sur G+...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement ! Si tu es peu actif, ça ne sert à rien d'être anonyme ! Les gens se posent souvent les mauvaises questions, se créent des peurs...

      Par exemple, on est potes de blogs depuis six ou sept ans. Figure toi que j'ai oublié ton vrai nom alors que nos quelques conversations privées on eu lieu avec ton mail professionnel. Tout ça n'est pas rationnel !

      Supprimer
    2. Tiens ! En tapant sur "publier", je me suis rappelé l'évidence, KT.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !