mercredi 9 janvier 2013

Vive les chartes !

J"avais loupé ça ! Notre ami de Voie Militante a fait un billet pour "stigmatiser" les blogs proches du Gouvernement. Z'avez vu l'illustration de son billet ! "Un plan sur la Comète". Quel fin clin d'oeil !

Il utilise pour faire ce billet et estimer le nombre de visites d'un blog Alexa.com. Cliquez pour avoir les données pour mon blog politique. Le classement fourni est 23 000 et des brouettes (voir la deuxième illustration de ce billet). Voie Militante le met à plus de 74 000. 

A noter qu'il met l'Hérétique à 700 (chiffre réellement fournit par Alexa). Ca veut dire que ce blog serait le 700ème site Français. Gloire à lui ! Le blog de Jean-Luc Mélenchon n'est que le 3800ème.

Sarkofrance est devant mon blog politique avec un placement proche de 64 000. VM lui met 10 000 de plus. Pour en discuter parfois avec lui, je sais que le blog de Juan (les coulisses) a plus de visiteurs que le mien. VM fait également perdre 10 000 place à Politeeks.

La vérité est que Alexa est incapable, techniquement, de fournir les vrais chiffres de visites. Il est capable de comparer la fréquentation de gros sites (genre supérieur à un million de visiteurs par an). Techniquement, seul l'hébergeur d'un site peut connaître sa fréquentation. Au mieux, pour connaître la fréquentation d'un site, il faut installer un bout de code HTML ou autre dans le blog (beaucoup de blogueurs ajoutent des compteurs de visites et savent ce dont il s'agit).

Alexa n'a pas les moyens d'estimer les visites pour les petits sites. Peu importe : faire un billet avec ces données est de la supercherie. Surtout, diffuser des données fausses me semble malhonnête.

Mais profondément risible quand on sait que l'auteur voudrait faire une charte d'éthique pour les blogs...

N.B. : Alexa explique lui-même que son mode de calcul n'est pas fiable pour les sites ayant un "Alexa Traffic Rank" supérieur à 100 000. Celui de mon blog politique est de l'ordre de 600 000. Quand au site de l'Hérétique, il a exactement le même score que tous les blogs hébergés par Hautetfort, comme celui de ma copine Fiso.

12 commentaires:

  1. La Charte était un modèle pour les calotins...

    (la seule contrepéterie que je connais avec Charte...)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont rigolos en tout cas, chaque billet venant d'eux est un facepalm si je comprends bien ? Je le découvre lui en tout cas suite à son billet sur sa charte éthique. On se marre bien tiens :D

    RépondreSupprimer
  3. Extrait de l'article


    "L’un des rares systèmes qui permet de comparer nos audiences, c’est Alexa. Il ne s’agit là que d’un indicateur. Et, à ce titre, il souffre évidemment de beaucoup de limitations et rien ne vaut les statistiques données par les logs de connexion au travers d’outils tels que Awstats !"

    Les données fournies par Alexa sont celles que j'ai prises au moment où j'ai écrit le billet. L'intérêt est de fournir une tendance. D'ailleurs, le titre de l'article présente un point d'interrogation !!!

    NB Si j'ai bien compris, à chaque fois qu'il y a le mot "comète" ou une illustration sur la comète dans un de mes articles, cela signifierait donc que je ferais explicitement référence à toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête donc. Tu n'es plus crédible. Tu fausses les informations comme je le montre ici, ce que peut vérifier tout le monde en allant sur Alexa. Alexa dit par ailleurs qu'ils ne sont pas fiables pour les sites qui ne sont pas dans les 100 000 premiers mondiaux.

      Tu parles de mon blog et de la Comète : je suis désolé, chaque lecteur qui connait un peu les lieux de réunion des blogueurs de gouvernement verront franchement l'allusion.

      Tu mets des points d'interrogation mais ça ne veut rien dire. C'est de la pure désinformation et ta charte n'en est que plus grostesque.

      Supprimer
    2. Quel est le rapport entre la charte et Alexa ? Aucun.

      Supprimer
    3. Denis, ne t'enfonce pas. Tu veux faire une charte d'éthique dans les blogs mais ça ne t'empêche pas de diffuser des informations fausses dans le tien (obtenues par Alexa) à propos des autres blogs.

      On se fout d'Alexa. Ce qui me gène est que tu donnes des informations fausses à tes lecteurs et un paquet.

      Par exemple, pour Sarkofrance, dans les blogs de Gouvernement, tu ne comptes que les coulisses de Sarkofrance et pas le blog principal qui a probablement, tout seul, plus de visiteurs que tous les blogs Front de Gauche que tu cites.

      Ce qui me gène, c'est que tu te bases sur Alexa alors que tout les blogueurs du monde (ou presque...) savent qu'il est impossible de comparer les audiences des blogs. Tu te donnes caution avec un outil qui est mauvais. Et ça, c'est contraire à toutes les règles d'éthique que l'on pourrait avoir.

      Mais que tu ne t'en rendes pas compte est amusant... Car tu es bien le seul... Et ta charte va passer pour ridicule.

      Supprimer
  4. Écoute, nous verrons bien. Nous sommes dans une société étrange où nos actes se font souvent par "procuration". Ce n'est plus "ma" charte et je suis extrêmement heureux que d'autres se l'approprient. Je n'ai jamais prétendu être "blanc". Ce qui me semble intéressant dans notre démarche, c'est de réfléchir à nos pratiques. Pour ma part, cela m'amènera à réfléchir sur mon écriture.

    Nous n'avons jamais vu la blogosphère de la même façon. Et je n'ai pas la prétention à imposer mon point de vue à qui que ce soit. L'avantage d'une charte, c'est qu'elle repose sur un acte volontaire. Comme je le disais ailleurs, les sur-réactions à quelque chose de très anodin - comme cette charte - indiquent que nous serions peut-être sur la bonne voie. Il y a là, je crois, un enjeu de valeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non. Elles indiquent que c'est ridicule. Pas autre chose.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !